Games Day 2007 compte-rendu (suite et fin !)

Nous reprenons la suite de notre périple au Gamesday 2007 ! Le salon ferme petit à petit ses portes, mais nous parvenons tout de même à rester un peu, étant les derniers, nous en profitons pour passer plus de temps au stand GOA, en espérant glaner quelques infos inédites, sait-on jamais. Tandis que les ordinateurs se rangent, et les tables de jeu se débarrassent, nous nous faufilons avec Taome dans l'espace presse, où il entreprend sa démonstration. Nous verrons ainsi la zone de départ de l'Empire, puis du Chaos. Rahim Attaba, le chef de produit Warhammer Online chez GOA, nous rejoindra ensuite. Ca tombe bien, il nous restera encore plein de questions à poser ! L'enregistreur de Krag tourne à plein régime, nous prenons place sur les chaises, Taome lance la démonstration... c'est parti !
Taome nous présente lui-même le jeu. Dans les grandes lignes c'est la même chose que ce que vous a écrit Belfil lors de son voyage chez Mythic, donc au lieu de vous la refaire en couleurs, nous allons cette fois nous attarder sur les questions posées pendant la présentation.
Nous commençons à l'écran de sélection des personnages de l'Empire, où nous voyons disponibles le prêtre-guerrier et le sorcier flamboyant (voir la rubrique carrières du site pour plus de renseignements sur les classes !)...

Taome : Comme vous le voyez pour l’instant il n’y a pas de vraie personnalisation, un seul et unique visage, la personnalisation viendra plus tard, une fois que toutes les races seront créées, mais pas d’inquiétude, il y en aura.

Krag : Est-ce que ce sera une personnalisation comme Dark Age où l’on peut agir sur pleins d'éléments, la taille du nez, les yeux etc. ou est-ce que ce sera plutôt des visages prédéfinis comme dans WoW ?

Taome : A priori ce sera plutôt des visages prédéfinis avec quelques détails qui seront modifiables, ce sera moins poussé que sur Dark Age, car en fait ça reste un moteur optimisé pour le hardware, moins il y a de détails différents pour le joueur en face et plus c’est fluide.

---------------------------
Pour cette première séquence Taome choisi de nous faire une démonstration du Sorcier Flamboyant, il lui donne rapidement un nom (Krag, un Orque Flamboyant selon Taome) et il rentre dans la zone débutant de L’Empire : le Nordland.
Games Day 2007 compte-rendu (suite et fin !)

---------------------------
Krag : Nous sommes sur quelle version du jeu ?

Taome : Là on va dire que c’est la première béta, c’est toujours une béta interne.
---------------------------
Le sorcier débute dans un village de l’Empire : Grimmenhagen, il est assiégé par des maraudeurs de Tchar’Zaneck dont les navires ne cessent de débarquer aux côtes situées à l’est, on reconnaît du premier coup d’œil les bâtiments et personnages de l’Empire, et l’ensemble est plutôt harmonieux.
ss0306_13s.jpg

---------------------------
Krag : On nous a parlé de pas mal d’améliorations graphiques qui allaient être apportées au jeu…

Taome : En fait il y en a toujours, je prend l’exemple de cette statue, vous l’auriez vue il y a un mois, elle était beaucoup plus large, il n’y avait pas du tout d’écriture, le visage était plat… et dans deux ou trois semaines, on devrait recevoir un nouveau client où cette même statue est encore plus détaillée.

pressss0107_10.jpg

---------------------------
Taome ouvre ensuite la carte de la région et nous parle des différents centres d’intérêt, des zones PvP, de la jonction entre le Nordland et Norsca et de la possibilité de se rendre d’une région à l’autre à la nage. Dans la zone PvP apparaîssent différents points qui correspondent aux objectifs des champs de batailles.
---------------------------
Krag : Donc ce point là c’est un objectif ?

Taome : Oui c’est un objectif, vous voyez ici il y a un village, dans ce village il y a aussi plusieurs objectifs, le principe c’est d’en prendre le contrôle et de le défendre. La côte est aussi un objectif, si le Chaos contrôle cet endroit, alors les navires débarqueront et des maraudeurs iront prendre position dans le village, ce qui rendra la prise de cet objectif plus difficile pour l’Empire ou facilitera la tâche pour le Chaos. Dans le cas contraire, si c’est l’Empire qui contrôle l’objectif de la côte, alors des tirs de canons couleront les navires du Chaos avant que ceux-ci ne touchent terre.
013007cart_10.jpg


Krag : D’après ce que tu nous dis, prendre un objectif sur un champ de bataille aura un impact direct en jeu.

Taome : Oui, c’est le principe de la campagne, plus vous accomplissez d’objectifs, plus vous avez d’objectifs de proposés et le dernier c’est la capitale, tout ce que vous faites a forcement un impact, car la capitale n’est pas directement accessible.

Krag : Et si les joueurs décident de ne faire que des scénarios, est-ce qu’ils peuvent arriver au bout de la campagne et accéder au siège de la capitale ?

Taome : Non, en fait il y a une partie scénarisée et des points à prendre dans le monde.

Krag : Impérativement pour faire avancer la campagne ?

Taome : Oui, ça passe par les deux.
---------------------------
Taome déclenche une quête où il faut tuer des maraudeurs qui approchent dangereusement du village, nous nous attardons sur certains détails comme les feuilles qui tombent des arbres ou le personnage qui tourne toujours la tête vers sa cible (enfin jusqu'à une certaine limite, il est comme vous et moi), l’affrontement est l’occasion d’avoir un petit aperçu des sorts qui, soyons clair, au niveau 1 font plus rire qu’autre chose.
---------------------------
Krag : Actuellement, les sons, ils sont préparés pour le jeu ou est-ce seulement provisoire ?

Taome : Certains sont définitifs et d'autres sont provisoires, en fait actuellement tout les sorts ont le même son, ce qui ne sera pas le cas à la fin.

Krag : Et les effets spéciaux ?

Taome : Alors ça c’est totalement provisoire, ce que vous voyez c’est l’effet du sort niveau un, mais plus vous évoluerez plus vos sorts deviendront impressionnants.
---------------------------
La quête est terminée, ces maraudeurs ne représenteront plus jamais une menace pour l’Empire et en plus de la récompense matérielle attribuée par la quête, l’expérience gagnée permet de monter d’un niveau. Taome nous précise alors qu’à chaque fois que nous grimpons d’un niveau, nous avons alors le choix entre sélectionner une nouvelle compétence d’action, une compétence de moral ou bien encore une compétence tactique. Certaines de ces compétences augmentent simplement les attributs du personnage, ce qui peut être intéressant pour ceux qui comme moi détestent avoir des tonnes de compétences et ne se servir que de quatre ou cinq d’entre elles (Cé tro kompliké sinon !!).
---------------------------
Krag : Il y a combien de barres d’expérience ? est-ce que lorsqu’on tue quelqu’un en PvP c’est la même expérience que lorsqu’on tue quelqu’un en Pve ?

Taome : Il y en a deux, quand vous tuez quelqu’un en PvP vous gagnez de l’expérience mais également des points de renommée.

Krag : Et quand on tue un monstre en PvE, on gagne uniquement de l’expérience ?

Taome : Oui.
---------------------------
La séquence de démonstration s'achève sur une visite rapide de la zone du Chaos, son portail d'arrivée, ses arbres corrompus, et ses yeux qui sortent des racines et qui vous observent sans cesse... tout un programme !!

ss0306_07.jpg

---------------------------
Rahim nous rejoint, pour nous donner d'autres éléments. Il est le chef de produit WAR chez GOA. Nous avions commencé à discuter un peu avec lui avant de partir avec Taome pour la démonstration, et il nous avait précisé quel était le rôle de GOA, son indépendance par rapport à Mythic (en prenant l'exemple des cartes prépayées qu'ils avaient mises en place pour Dark Age et cela exclusivement en Europe), mais également le souci de simultanéité et de coopération avec eux. Nous lui posons tout naturellement quelques questions :

Krag : Et pour war, il y aura des cartes prépayées ?

Rahim : Il y aura le maximum de moyens de paiement possibles et imaginables, on espère donc avoir des cartes prépayées pour le lancement de Warhammer.

Krag : J’avais une question sur les tarifs dégressifs, les migrations de comptes…

Rahim : Les tarifs dégressifs c’est prévu, les migrations de comptes c’est pour moi un des éléments qui sont liés à l’offre de service complémentaire en plus du jeu, tu paies un abonnement à ton jeu, quels sont alors les services supplémentaires que tu peux avoir ? par exemple : payer la création d’un slot supplémentaire comme ça se fait chez un concurrent, transfert de personnage de compte à compte ou de serveur à serveur etc. on y réfléchit, il faut que ce soit pour la communauté, pour les joueurs, ça doit pas être dans l’optique de faire des bénéfices supplémentaires, c’est juste réfléchir à ce que souhaitent avoir les joueurs, voir si techniquement c'est faisable et voir si on peut le proposer au lancement.

Krag : Dans tous les cas ça n’aura pas d’impact sur le jeu ? ça n’avantagera pas les joueurs ?

Rahim : Non, si tu es en train de me dire "est-ce que "trucmuche pourra acheter un super buff de la mort et va pouvoir tuer tout le monde", ça c’est catégorique : c’est non !

Krag : Est-ce qu’une même personne pourra posséder plusieurs comptes ?

Rahim : Oui.

Krag : Sur un même serveur ? … le but de ma question c’est d’arriver aux buffbots…

Rahim : Non, pas de buffbots sur War.

Krag : Pas de buffbots… mais quelqu’un qui a plusieurs comptes il pourra le faire non ?

Rahim : Non, c’est pas comme ça le système des buffbots.

Krag : C’est pas comme ça ?? … Comme quoi j’ai jamais triché !

Taome : C’est beaucoup plus un système de cris, en fait les buffs de war ne fonctionnent pas comme à daoc, imagine : tu as un personnage qui a un cri qui permet à tous les membres du groupe de mieux encaisser les dégâts, ça va durer 30 secondes et il faut qu’ils soient autour de lui au moment où il le fait. Donc le buffbot au TP ne marchera pas parce qu’en 30 secondes tu n’as pas le temps d’aller voir les ennemis.

Virglum : Sur un même compte on peut avoir un personnage de chaque faction ?

Rahim : Alors pas le même serveur, si tu préfères tu pourras pas avoir un personnage Destruction et Ordre sur le même serveur.

Krag : Sur les serveurs alternatifs type JDR, j’avais posé la question à Taome, il m’a dit que c’était à l’étude…

Rahim : Moi je pars du principe que tous les serveurs doivent être Roleplay, c’est à dire respecter une charte de comportement, pas de dragonball Z ou autre sur les serveurs, on aura une politique stricte là dessus…

Krag : Et si Mythic fait des serveurs Roleplay ?

Rahim : EA Mythic fait ce qu’il veut sur ses serveurs.

Krag : Et GOA est indépendant ?

Rahim : On est indépendant, on va faire une offre globale mais il peut y avoir des spécificités propres à l’Europe et propres aux Etats Unis. Les bases du jeu seront identiques, c’est juste que l’on aura nos serveurs en Europe, notre nouveau site web, nos propres inscriptions à la béta Européenne etc. Nous avons notre équipe de gestion de communauté qui s'occupe de l'Europe (l'équivalent de Sanya Thomas aux US), des personnes qui comme Taome sont en charge d'un territoire. Sanya s’occupe des Etats Unis, on fait tout ça en coordination et en coopération.

Krag : Justement puisqu’il est question de Sanya Thomas, on sait qu’elle s’occupe du War Herald…

Rahim : On aura nous aussi notre partie communautaire qui sera intégrée dans le site…

Krag : Avec la possibilité pour les joueurs d’envoyer des textes de Background ?

Taome : Ils peuvent m’en envoyer.

Rahim : Il y a plein de choses qui se montent sur Warhammer qu’on n’a pas faites sur Dark Age par manque de temps, Warhammer est un projet énorme qui peut fédérer plein de personnes…

Krag : Et sur la communication vis à vis du jeu, ? Jusqu’à présent c’est un peu Myhtic qui a l’initiative, est ce que vous allez pouvoir dévoiler des exclusivités ?

Rahim : Quand on aura notre site, à ce moment là on aura un support de communication qui permet de s’adresser à la communauté, aux joueurs etc. si vous venez à Leipzig, il y aura du contenu exclusif pour les Européens, avant même les US.

Krag : Ok, on note ça !

Krag : Est-ce qu’il y aura d’autres événements avec GW ?

Rahim : On travaille dessus, il faut que je rencontre les interlocuteurs Games Workshop,ce que nous avons déjà commencé à faire grâce aux Games Day (WAR est présenté sur tous les Games Day de GW en Europe)… le principe sera de faire la promotion de WAR avec eux, c’est quelque chose qui se fait très facilement et les responsables des magasins sont demandeurs.

Krag : Oui et ça constitue un bon réseau sur toute l’Europe avec des gens potentiellement intéressés.

Rahim : oui c’est clair, il y a énormément de magasins GW en Europe et c’est aussi pour ça qu’on est sur le Gamesday.

Virglum : Ils ont fait ça aussi pour Dawn of War.

Rahim : Oui pour DoW il y avait des Flyers dans les boites, pour war ça peut être l’envoi de poster ou de statues dans les magasins Games Workshop ou faire de la promotion sur leur magazine White Dwarf.

Rahim : Mais si vous venez à Leipzig vous verrez, on aura un énorme stand Warhammer.

Krag : Donc plus gros encore que celui du Festival des Jeux Vidéos ?

Rahim : Ah oui rien à voir, le FJV c’était petit, là il y aura plus de 36 PC juste en démo jouable.

Krag : Et vis à vis du contenu qui sera révélé ?

Rahim : Là non je ne peux pas… mais c’est du lourd.

Krag : Il y aura une nouvelle classe ?

Rahim : Il y aura plus !

Hélas, il est temps de partir, car tous les ordinateurs du stand sont déjà rangés, excepté celui sur lequel nous sommes, et comme nous ne tenions pas à être ligotés par du fil électrique et du scotch, nous avons libéré l'espace ! Nous disons au revoir à Rahim, puis Taome nous rejoint dehors où nous discutons tranquillement. Le soleil décline sur le Stade de France, les chariots remplis de matériel circulent encore un peu, les rideaux de fer s'abaissent. Chacun repart de son côté, des infos et des images plein la tête. Il est temps de partager tout cela avec la communauté des joliens !

Krag et Virglum

Réactions (60)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu