GamesDay de Chicago

Lors du Gamesday de Chicago qui se tenait le 28 Juillet, des membres de WarhammerInfo ont eu l'occasion de jouer à la béta de Warhammer Online, configurée cette fois-ci autour de sanglants scénarios RvR de 8 contre 8. Ils en ont profité pour tester quelques points techniques et poser de nombreuses questions à Adam Gershowitz, le responsable Combat/Carrière de EA Mythic présent ce jour-là.

Le nouveau scénario présenté consistait en la prise de 3 points de capture majeurs – un à proximité de chacun des points de respawn (le Phare pour l’Ordre, la Caserne pour la Destruction) et un au sommet d’une gigantesque colline (la Forteresse). La capture d’un point était récompensée par 50 points, tuer un joueur adverse rapportait 1 point, et chaque objectif tenu donnait 1 point toutes les 2 secondes au camp qui le contrôlait. Le vainqueur était le camp qui atteignait les 500 points ou qui en avaient le plus au bout de 15 minutes.  

Après avoir vaincu l'Ordre dans ce scénario, Silex nous donne quelques observations sur le gameplay, puis teste quelques points techniques précis avant de se livrer à une scéance de questions avec Adam.

Quelques observations faites en jouant – les soigneurs gagnent de la Renommée quand ils soignent leurs alliés engagés au combat, ce que j’ai trouvé très cool et qui m’a convaincu de faire un soigneur quand ce jeu sortira finalement. Un soin standard me faisait gagner +4 Renommée pour chaque incantation. Mon sort instantané de soin dans le temps (HoT)  faisait apparaître continuellement « +1 Renommée » au-dessus de ma tête à tick. Tuer un ennemi donnait environ 45 points de Renommée et nous avons été gratifiés de 400 points de Renommée pour avoir gagné le Scénario.
Il y avait un système d’interruption de sorts cette fois-ci aussi. Des ennemis pouvaient résister complètement aux sorts (mentionné alors par un « Disrupt »). Quand j’étais touché, ma barre d’incantation diminuait continuellement et des fois s’interrompait entièrement.

Bon, assez bavardé – maintenant le test et le Question-Réponse. Tout d’abord, les choses que j’ai testées moi-même dans le jeu (pour l’amour de Gork, souvenez vous que tout ça va probablement changer. Ca a d’ailleurs probablement déjà changé) :

Les commandes /follow, /stick, /face, /assist sont-elles dans le jeu ?
/assist était la seule commande qui marchait et il semblait fonctionner exactement comme dans DAoC. Le reste des commandes n’était pas reconnu par l’interface.

Peut-on tirer avec une arme en se déplaçant ?
Je n’ai pas eu l’opportunité de tester ça avec l’Ingénieur ou le Dresseur de Squigs, mais les Abilities de type “jeter une arme” peuvent être utilisée en bougeant. Cela ralentit légèrement la vitesse de course cependant.

A quelle vitesse monte le Moral ? Y a-t-il des rendements décroissants au delà de 20% ?
A peu près 1% chaque seconde. Je n’ai pas remarqué du tout de rendement décroissant, mais il se peut qu’il y en ait aux environs de 80%.

A quelle vitesse le Moral se vide hors combat ?
Pendant que j’attendais en haut de la colline pour capturer la Forteresse, le Moral ne se vidait pas du tout. Ca peut être l’implémentation actuelle, ou ça peut être parce que mon groupe était constamment engagé dans une bataille quelque part, bien que je n’étais pas vraiment proche d’eux.

Comment fonctionne l’inventaire ? Est-ce que les objets et l’équipement ont un poids ?
Il semble qu’il y ait un gros sac de 50 emplacements où mettre les objets. A moins qu’il n’y ait un moyen secret d’inspecter les objets pour plus d’informations, les quelques objets avec lesquels j’ai commencé n’avaient pas de poids.

Est-ce que l’équipement a des points de durabilité ? A-t-on besoin de le réparer ?
Encore une fois, à moins qu’il n’y ait un moyen secret d’inspecter les objets pour plus d’informations, l’équipement avec lequel j’ai commencé n’avait pas de points de durabilité. En mettant le pointeur de la souris par-dessus, seules les statistiques de l’équipement apparaissaient.

/bagel - est ce que ça fait quelque chose ?
Non.

Les membres du même groupe ou les ennemis étaient-ils visibles sur la minimap ?
Non, aucuns des deux.

Quelle était la taille des Scénarios ?
Je suis sûr qu’ils varient en taille en fonction du nombre de joueurs qui sont destinés à y jouer, mais le Scénario auquel nous avons joué n’était pas trop gigantesque. Je pouvais probablement marcher à n’importe quel point de la carte en 3 minutes environ. C’était parfait pour une bataille 12vs12.

Comment entre-t-on dans une instance ?
Celà semblait fonctionner de manière très similaire à Warcraft – il y a un PNJ à qui vous parlez et vous dites “mettez moi dans la queue”. Quand vous pouvez rejoindre un Scénario, une fenêtre s’affiche demandant si vous êtes prêts. Vous devriez avoir à traverser des zones PvP pour atteindre ce PNJ. Quand nous nous connections, nous nous tenions directement face à lui, mais il semblait que nous étions dans une sorte d’avant-poste car c’était très petit et il y avait des gardes PNJ qui patrouillaient dans la zone. Je n’ai pas eu assez de temps pour en être sûr cependant.

Quelle est la force des dommages occasionnés par une chute?
J’ai sauté à un moment d’une hauteur qui m’aurait probablement causé environ 25% de dommages dans DAOC et ne m’a fait aucun dommage dans WAR.


Et maintenant la scéance Question-Réponse avec Adam – une partie de ce qui suit est paraphrasé. Comme un idiot, je n’ai pas enregistré cette interview, j’ai juste griffonné ce qu’il disait aussi vite que je pouvais. Encore une fois, grâce à mes aptitudes en go gadget journalisme. Merci à lui de nous avoir consacré un peu de son temps.


Q: Est ce que les Sorciers Flamboyants explosent quand ils meurent ?
R: Seulement s’ils utilisent la Tactic correspondante.

Q: Quelle sorte d’armes les Orcs Noirs peuvent-ils utiliser ?
R: Les Orcs Noirs peuvent utiliser des armes à deux mains ou prendre l’épée avec le bouclier.

Q: Pouvez vous nous expliquer un peu le système de WAAAAGH! ?
R: C’est en fait en train de changer en ce moment. Avant, la WAAAGH vous donnait accès à des soins de plus en plus puissants. Maintenant, ça vous donne accès à des soins plus rapides et gratuits.

Q: Y aura-t-il des donjons comme Darkness Falls (Donjon RvR) dans DAOC ?
R: Je ne sais pas ou je ne peux pas le dire.

Q: Alors cet onglet « Skills » (dans la fenêtre d’avancement du personnage)... Est-ce pour des récompenses RvR comme les Realms Abilities dans DAOC ?
R: Je ne peux rien dire là-dessus pour le moment – mais le système d’avancement que vous voyez en jeu aujourd'hui change constamment. Il a déjà changé pour la Beta 2.

Q: Peut-on désactiver le gain d’expérience ?
R: Non.

Q: Comment fonctionnent les Dogs of War ? Agissent-ils par eux-même, ou suivent-ils les joueurs aux alentours en les aidant activement ?
R: Je ne peux le dire pour le moment.

Q: Qu’est ce qui empêche les joueurs de haut niveau de venir tout massacrer dans les zones RvR de bas niveau ?
R: Les joueurs de haut niveau ne peuvent pas entrer dans les Scénarios de bas niveau. Le système l’en empêche. S’ils entrent dans un champ de bataille (RvR extérieur) de tiers inférieur, ils se transforment instantanément en poulets géants et ne peuvent rien faire à part gambader et donner des coups de bec de 1 point de dommage aux gens.

Q: Quand est-ce que va arriver la beta de guilde ?
R: Bientôt.

Q: Peut-on quitter un Scénario avant qu’il ne finisse, et si c’est le cas, y a-t-il des pénalités (comme dans « le jeu qu’il ne faut pas nommer »)  ?
R: Vous pouvez quitter tôt des Scénarios si vous le voulez. Vous ne pouvez alors pas rejoindre ce même Scénario pendant une certaine période cependant.

Q: Les systèmes d’enchères et d’expédition de marchandises ?
R: Je ne fais pas partie de cette équipe, donc honnêtement je ne connais pas encore la réponse.

Q: Quel sera le temps d’attente pour les instances ?
R: Très court. Nous sommes en train d’expérimenter les queues inter-serveurs pour réduire les temps d’attente.

Q: Y aura-t-il des alliances de guildes comme dans DAOC ?
R: Je peux dire avec certitude qu’il y aura des Scénarios vastes destinés aux « Battlegroups ». Pour ce qui est d’alliances plus permanentes, c’est encore en travaux.

Q: Peut-on ressusciter des joueurs alliés au milieu d’un combat comme DAOC ? Ou bien est-ce plus difficile de se remettre de la mort ?
R: Les Abilities de résurrection en combat sont toutes des Morale Abilities. Les Abilities de résurrection hors combat coûtent simplement des Points d’Action.

Q: On dirait qu’on peut échanger les Morale Abilities ?
R: Oui, vous pouvez personnaliser les Morale Abilities selon vos goûts. Certaines Morale Abilities voient leur puissance varier proportionnellement à l’emplacement où vous la mettez. (J’ai noté celà en jeu. La Morale Ability à 20 % de mon Cultiste réduisait la résistance et l’armure des ennemis de 35% pendant 6 secondes. La même Morale Ability à 60% faisait exactement la même chose, mais pendant 24 secondes au lieu de 6.)

Q: Nous promettons de ne rien dire à personne – quelles sont les classes des Elfes Noirs ?
R: Tout sera révélé en Août !

Q: Quelle est votre classe favorite ?
R: Le Prêtre Guerrier... mais nous n’avons pas encore vu les elfes...



Phantom vient compléter cette interview avec quelques autres questions :

Q: Y aura-t-il des camps de mobs comme dans DAOC, ou seront-ils plus dispersés ?
 R: Ce sera probablement un mélange des deux. Il a dit également que les Quêtes Publiques peuvent contribuer beaucoup au concept de camp/grinding. On pourrait avoir une étape en groupe où l’on doit tuer BEAUCOUP de mobs d’un certain type, ou bien ils pourraient venir par vagues.
 
Q: Y aura-t-il une Edition Collector ?
R: OUI !!!!! En fait, il semblerait qu’il y puisse y avoir plusieurs versions (peut-être une version par race ou par paire de races ??). Il ne pouvait pas dire ce qu’il y aurait d’autre inclus comme bonus.

Q: Le jeu est-il construit autour de la possibilité future de transférer les personnages d’un serveur à un autre ? Ce serait une option géniale pour les gens qui jouent, mais trouvent plus tard des amis sur un autre serveur.
R: Pas exactement. Il a dit qu’ils imaginent que cela sera possible plus tard quand le jeu sera sorti et plus avancé.
 
Q: Les Maraudeurs et les mutations ?
R: De ce que l’on nous a dit, il semblerait que le Maraudeur peut avoir certaines catégories de base de mutations, qui peuvent offrir des effets spécifiques. Mais il y aura probablement au moins une certaine part de hasard dans la mutation que l’on obtient au final. Par exemple, disons que vous voulez une mutation qui offre une augmentation de dommages aux attaques, vous pourriez cliquer cette Ability pour commencer cette mutation mais cela se matérialisera par une mutation au hasard parmi toutes celles qui augmentent les dommages. Du moins c’est ce que j’en ai compris. D’ailleurs il semble qu’il y a un timer sur les mutations. Ainsi si vous déclenchez une augmentation de DPS, vous ne pouvez pas immédiatement muter vers quelque chose d’autre, vous êtes coincé avec cette mutation pendant un petit moment le temps que le timer soit remis à zéro.

Q: Du contenu PvE/raid sera-t-il rajouté au jeu au fur et à mesure ?
R: Les Quêtes Publiques sont fondamentalement du contenu pour raid spontané à travers le jeu ENTIER et pas seulement pour les joueurs haut level. Je suspecte qu’elles deviennent de plus en plus difficiles au fil des tiers, nous savons qu’il y aura des Quêtes Publiques dans des donjons d’ailleurs. Et OUI ils vont certainement ajouter plus de Quêtes Publiques et d’autre contenu avec le temps.
Source : http://warhammerinfo.com/gamesdaychicago.shtml

Réactions (193)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu