Interviews de Richard Duffek

Comme chaque mois, Warcy pose quelques questions sur des aspects bien précis du jeu à Richard Duffek, Coordinateur de la communauté pour EA Mythic. Retrouvez ici ses réponses aux deux interviews du mois, où il nous parle entre autre de la place des instances dans les MMOs, de machines de guerre, de personnalisation, de ballade à cheval et de l’état actuel de la béta.

S'ajoute à ces interviews une série de questions-réponses assez pertinentes avec War-Resource qui nous en apprend plus sur les scénarios et les mécanismes des combats...

 

 
Warcry: L’utilisation d’instances est supposée être assez limitée dans WAR. Alors que de plus en plus de MMOs continuent à instancier d’avantage le monde dans leurs jeux, pouvez vous nous expliquer pourquoi WAR va dans une autre direction ?
Richard Duffek: Bien que l’utilisation d’instances puisse être très bénéfique à un jeu lorsque c’est bien fait, globalement ça enlève ce qui fait d’un jeu un MMO. Le premier mot ici c’est massif (MMO= Massively Multiplayer Online)… Il n’y a vraiment rien de massif dans le fait d’être dans une zone instanciée avec cinq autres personnes et quelques mobs. WAR est entièrement ancré dans la guerre, à être dehors là avec le reste de votre armée, à capturer des zones, et à abattre les portes de la capitale de vos ennemis jurés.
Ceci dit, nous allons utiliser des instances là où ce sera approprié, surtout dans les combats contre des boss, et dans d’autres zones où nous voulons nous focaliser sur l’action d’un joueur (ou d’un petit groupe).

WarCry: Avec chaque race ayant sa propre région de départ, sera-t-il facile pour moi, un Orque, de me grouper avec mon ami qui joue Chaos ?
Richard Duffek: Techniquement l’un de vous deux pourrait aller à la région de départ de l’autre presque immédiatement. Si vous connaissez votre chemin à travers le jeu, vous pouvez courir à travers la zone de départ jusqu’au premier camp de guerre et voyager à partir de là jusqu’à votre capitale. Depuis votre capitale, vous pouvez voyager jusqu’au camp de guerre de votre ami et le retrouver à sa zone de départ. Pour les gens plus patients, en jouant naturellement dans les zones initiales, vous pourriez vous y rendre en dix heures de temps de jeu environ.

WarCry: Le Buveur de Sang, qui est le démon le plus impitoyable de Warhammer, sera dans le jeu. Pouvez vous nous dire si nous affronterons d’autres grands méchants des autres races ?
Richard Duffek: Oh, oui. Vous tomberez sur les créatures majeures de tout l’univers de Warhammer, tout comme vous rencontrerez plus d’une personnalitée connue.

WarCry: Dans un des screenshots de la Newsletter d’Avril, il y avait un Orque chevauchant une bête. S'agit-il d'une monture spécifique à une classe, ou juste à un PNJ ; et à quel type de montures pouvons-nous nous attendre à avoir dans WAR ?
Richard Duffek: C’était un PNJ, le chef du camp des Peaux-Vertes où vous commencez le jeu. Bien qu’il y aura bien des montures, nous ne sommes pas prêts encore à entrer dans les détails.

WarCry: Nous avons vu les Canons Nains et les Catapultes Orques. Pouvez vous nous dire ce qui attend l’Empire et le Chaos comme armes de sièges ?
Richard Duffek: Au cours du jeu, vous tomberez sur des Cannons Apocalypse du Chaos, des Grands Canons Impériaux, des Tanks à Vapeur Impériaux, des Tours de Siège du Chaos, des Canons à répétition Feu d’Enfer Impériaux, et plus encore. Et n’oublions pas les Tours de Sièges des Peaux-Vertes ni les Canons Orgues Nains !


WarCry: Nous avons vu des vidéos avec beaucoup d’épées à 2 mains, cependant nous n’avons pas vu beaucoup de boucliers. Tout le monde en aura-t-il ? Seulement certaines classes ? Ou bien un Koup’tou pourra-t-il choisir entre deux épées et une épée avec un bouclier ?
Richard Duffek: Certaines carrières auront assurément accès aux boucliers. Nous avons montré des artworks de quelques personnages différents avec des boucliers – l’Elu, l’Orque Noir, le Brisefer etc. Vous voyez la tendance Tank ? Comme les boucliers sont utilisés principalement dans un but défensif, il est logique pour ces carrières archétypes de les porter. L’esprit d’une carrière comme le Koup’tou c’est d'aller au coeur de l’action et causer le plus de dommages possibles. Je ne m’attends pas à le voir renoncer à une deuxième arme pour attacher un bouclier à son bras.

WarCry: Dans toutes les vidéos que nous avons vues, l’Empire semble avoir une apparence similaire. Puis-je faire un personnage de l’Empire à la peau sombre ? Y a-t-il des choix de couleurs pour les Orques, les Nains ?
Richard Duffek: Il y aura très certainement des options de diverses teintes de peau pour les différentes races. Certaines races auront naturellement une plus large gamme de choix que d’autres, mais nous comprenons à quel point la personnalisation est importante pour nos joueurs et nous voulons vous donner autant d’options que nous le pouvons.
Ceci dit, nous n’avons encore intégré AUCUN élément de personnalisation du personnage pour le moment. Tout ce que vous voyez en ce moment est effectivement un modèle de test.

WarCry: Comment fonctionneront les trajets rapides entre les zones ? Est-ce que ce sera rester assis sur un cheval pendant 10 minutes et regarder le paysage, ou bien un voyage instantané ?
Richard Duffek: Nous sommes encore en train de travailler sur les détails du système de déplacement, mais nous nous rendons bien compte que rester assis à regarder votre personnage se balancer sur un cheval pendant plus de 10 minutes n’est pas très amusant.

WarCry: Dans les Quêtes Publiques tout le monde dans la zone peut aider à compléter la quête. Qu’est ce qui empêche des personnages de haut niveau de venir dans une zone de bas niveau, et de finir les quêtes pour tout le monde ?
Richard Duffek: Bien qu’il n’y ait rien qui interdît à un joueur de haut niveau de participer aux Quêtes Publiques de bas niveau, il n’y a pas non plus de réels avantages à agir ainsi. Si l’écart entre le niveau du monstre et celui du personnage est trop grand, le joueur gagnera très peu d’expérience pour les montres qu’il a tués. Un personnage de haut niveau aura certainement déjà monté au maximum son Influence dans une zone donnée, donc il n’y aura pas de récompenses supplémentaires qui lui seront accessibles. En plus, le loot du boss sera sûrement de faible valeur pour lui vu que ce sera de l’équipement de bas niveau.
Le truc super à propos des Quêtes Publiques c’est qu’elles sont un concentré de contenu et d’objectifs. Quand bien même un joueur de haut niveau viendrait mettre la pagaille dans une zone de bas niveau, il y a plein de contenu à profiter pour tout le monde. Bien qu’il puisse certainement aider à faire avancer la Quête Publique plus rapidement, ce gars de haut niveau ne pourra tout simplement pas tout faire par lui-même instantanément. Et ça pourrait ne pas être une mauvaise chose d’avoir un personnage de haut rang dans les parages quand ce Géant du Chaos vient de sortir des bois !

WarCry: Bien que ce soit trop tôt pour parler des elfes, pouvez vous nous dire si ceux dans la béta ont déjà eu l’occasion de les voir et les jouer ? Si c’est le cas, pouvez vous nous donner quelques unes de leurs impressions ?
Richard Duffek: Les Elfes ne sont pas encore implantés sur le serveur de la béta. Nous avons une approche de la béta bien plus focalisée que beaucoup d’autres jeux. En ce moment même, les béta testeurs sont limités aux Peaux-Vertes et aux Nains, ainsi nous pouvons avoir un retour très précis de leur part sur cette paire de races. Un petit peu plus tard nous passerons à l’Empire et le Chaos. Pendant que les testeurs se taperont dessus avec la paire de races Empire & Chaos, nous allons examiner leurs impressions sur les Peaux-Vertes et les Nains.

 
Q: A Baltimore, nous avons vu les scénarios de Nordenwatch et de High Pass Cemetery. Pouvez vous nous décrire les objectifs et les stratégies de chacun ? Comment s’insèrent-ils dans l’univers du jeu ? (c.a.d. pourquoi voudrions nous prendre le contrôle du Cimetière de High Pass et qu’est ce que la Forteresse de Nordenwatch) ?
R: Dans le scénario de Nordenwatch, les joueurs se battent pour le contrôle d’une forteresse stratégique située sur une île. […]
Dans sa forme actuelle, le Scénario du Cimetière de Highpass Cemetery est un simple Deathmatch. Cependant, nous avons des projets pour ajouter du nouveau contenu très intéressant à ce scénario très prochainement.
Aucun de ces scénarios ne vient de nulle part et tous contribuent à l’histoire générale de WAR d’une manière ou d’une autre. Par exemple, voici l’histoire qui se cache derrière la Forteresse de Nordenwatch… 

Interviews de Richard Duffek
La Forteresse de Nordenwatch, récemment construite sur une île de rochers au rivage du Nordland, est la pierre angulaire des défenses navales de la province. De nombreuses batteries de canons se dressent depuis les murs lacérés par le vent de Nordenwatch, protégeant la ville voisine de New Emskrank des assauts des navires noirs des Nordiques.
Sachant que le fort représente une menace pour ses flottes, Tchar'zanek décide d’attaquer d’abord par la terre, attirant au dehors les soldats en poste dans le fort marin. Son plan est couronné de succès, et une fois que la garnison de Nordenwatch s’est embarquée pour défendre New Emskrank de l’assaut de ses ennemis, le redoutable chef de guerre donne le signal à sa flotte pour attaquer le fort et s’emparer de ses canons.
A présent, les quelques soldats restés au fort se battent désespérément pour repousser l’attaque des sombres navires de guerre de l’ennemi. Sachant qu’ils doivent tenir à tout prix, ils envoient un messager à terre pour appeler des renforts.


Q: Comment rejoindre un scénario ? Aurons-nous à voyager jusqu’à un point d’entrée de ce Scénario, ou bien y aura-t-il un endroit central d’où rejoindre les queues pour les Scénarios ?
R: Vous devrez allez au camp de guerre associé à un scénario donné pour pouvoir y entrer.

Q: Nous avons vu un nombre différent de gens dans les divers Scénarios. Les Scénarios avec un grand nombre de gens rapporteront-ils plus de Points de Victoire que ceux en accueillant moins ?
R: Les différents Scénarios donneront une quantité de Points de Victoire qui peut varier. Bien que le nombre de joueurs pouvant participer à un Scénario jouera sur la quantité de Points de Victoire, ça ne sera pas le seul facteur déterminant.

Q: Jeff Hickman a fait allusion à un système pour éviter que les gens lootent en combat. Est-ce que cela signifie que si vous jouez une carrière qui a tendance à être prise comme cible prioritaire par ses ennemis (comme le Sorcier ou le Bard dans DAoC), vous allez toujours mourir assez tôt et donc ne jamais avoir le droit au butin ?
R: Et bien, si vous pensez toujours mourir tôt, vous pourriez peut-être reconsidérer votre choix de carrière. ;) Plus sérieusement, il y aura un système en place pour garder une répartition équitable du butin pour tous les participants d’une bataille.

Q: Dans le Podcast de Juin, nous entendions parler d’ « Armure Epique de Koup’tou » et nous avons vu également un dessin conceptuel d’un bouclier libellé « Epique ». Qu’est-ce qui distingue une armure épique d’une armure non-épique dans WAR ? Sera-t-elle obtenue parmi des drops de donjons comme dans WoW, grâce aux quêtes épiques dont nous avons entendu parler dans le Podcast des Quêtes, en saccageant des villes, ou bien par d’autres moyens ?
R: Epic = Bada** (“qui tue”) dans WAR! Ce super équipement sera obtenu d’un certain nombre de manières différentes, dont aucune n’inclura de devoir passer 8 heures en raid dans un donjon pour espérer que LA pièce d’équipement dont vous avez besoin ne tombe, et d’avoir une CHANCE de la tirer au dé.

Q: Nous avons entendu parlé quelques fois de sets d’armures qui, je présume, sont des morceaux spécifiques d’armure qui donnent des bonus spéciaux quand ils sont portés ensemble (comme dans les autres jeux). Quelle sorte de bonus auront-ils, et ces bonus seront-ils si puissants qu’il serait idiot de porter autre chose qu’un set ?
R: Chaque carrière dans le jeu aura quelque chose comme plus de 20 sets d’armures disponibles, chacun offrant un ensemble différent de bonus. Cependant, nous sommes en train de voir pour éviter le problème auquel font face les joueurs dans les autres jeux, où si vous jouez la classe X, vous DEVEZ utiliser le template Y pour être considéré comme efficace. Nous cherchons à donner à nos joueurs un LARGE panel d’équipement parmi lequel choisir tout en restant efficace sur le champ de bataille.

Q: Nous avons vu plusieurs formes d’interruption de sorts, entre autre Disruption, Silence et Setbacks. Pouvez-vous nous décrire comment ces formes d’interruption et d’autres fonctionnent ?
R: D’une manière très générale, les Abilities de Disruption (incluant les knockdowns et les knock backs) interrompent complètement un sort en incantation, les Abilities de Setback (incluant les dommages au corps à corps) peuvent augmenter le temps d’incantation d’un sort, et les Abilities de Silence empêchent un sort d’être incanté.
Cet aspect précis du jeu est l’un de ceux que nous sommes en train d’affiner en ce moment. Au travers du processus de la béta, nous allons regarder des systèmes comme celà pour déterminer ce qui marche ou ne marche pas, ce qui est bien ressenti, etc. Au final, ce n’est pas une question à laquelle nous pouvons donner une réponse définitive pour le moment, mais il y aura des rendements décroissants et d’autres choses dans le genre sur tout ce qui vous ralentit, à la fois en terme de mouvement et de combat.

Q: Comment fonctionnent les résistances ? Réduisent-elles les dommages que nous recevons des sorts ennemis, donnent-elles une chance de résister complètement à un sort, ou bien nous protègent-elle d’une autre manière ? Est-ce que les résistances auront un effet contre les Abilities comme les Stuns, Roots, Snars et les debuffs ?
R: Les résistances sont un autre système à propos duquel nous ne pouvons pas encore donner d’informations concrètes. Un grand nombre de problèmes que rencontre le lancement de sort concerne également les résistances.

Q: Dans deux interviews récentes, Paul a dit que le TOME de Connaissance appartient à la personne devant le clavier, pas au personnage. Est-ce que cela signifie qu’une partie des choses que l’on a débloquées avec un personnage sera disponible aux autres personnages, même ceux sur des serveurs différents ?
R: Le Tome de Connaissance est vraiment la propriété du personnage en jeu. C’est l’histoire du voyage de ce personnage à travers le monde et il contient les informations et les unlocks que le personnage a découvert. Si vous avez plusieurs personnages, vous aurez plusieurs Tomes contenant différentes informations basées sur vos expériences dans le monde.
Cependant, le Tome est écrit pour que le joueur le lise. Ca nous permet de faire quelques petites choses intéressantes avec le Tome, comme donner le récit depuis le point de vue d’autres races, mais aussi plus de « meta » unlocks qui dépendent de la façon dont le joueur joue, et pas forcément propres à la race et de la classe d’un personnage spécifique.

Q: Quel type d’emotes seront dans le jeu ? Pouvez-vous nous décrire quelques unes de vos préférées ?
R: Nous sommes encore dans les toutes premières étapes de l’implémentation d’emotes dans le jeu, alors je ne peux pas trop entrer dans les détails là. Je peux quand même vous dire qu’il y a quelques emotes VRAIMENT drôles et intéressantes de prévues pour WAR. Celui qui semble le plus faire disjoncter les beta-testeurs est /dance.*

*Attention, je suspecte q'une pointe d'ironie se cache dans cette phrase...

Source : http://war.warcry.com/news/view/75509-Exclusive-Interview-5

Réactions (33)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu