Interview GOA au Festival du Jeu Vidéo (Partie I)

img_footer_goa.jpg

Lors du Festival du Jeu Vidéo, nous avons eu l'occasion d'avoir un long entretien avec Taome et Citseko, respectivement Chargé de Communauté Francophone et Responsable des Chargés de Communauté Europe. Cet entretien a été l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur GOA, de revoir en détail l'ensemble des éléments du jeu présentés et d'en apprendre plus à leurs sujets.

Bonne Lecture :)

Liste des intervenants :

Citseko : Responsable Chargés Communauté Europe
Taome : Chargé de Communauté Francophone
Krag : Rédacteur WAR-JOL
Tyg : Rédacteur WAR- JOL
Nuff : Rédacteur WAR-JOL

L'interview est la retranscription écrite d'un entretien que nous avons eu durant le FJV.
__________________________________

A PROPOS DE FRANCK ET DAVID

Krag : Alors Franck et David bonjour ! Pouvez-vous présenter votre rôle pour la communauté et votre fonction au sein de GOA ?

Taome : Alors je suis Franck Vacher alias Taome, je suis chargé de communauté francophone, mon rôle est d'être le contact entre GOA et les joueurs, les joueurs et GOA, je m'occupe de faire passer les messages de GOA aux joueurs mais aussi de transmettre les reports des joueurs ou l'ambiance générale à GOA. Vous devez me connaitre au travers des messages que je laisse sur les différents forums, mon travail c'est : les fansites, les joueurs, les guildes et GOA.

Citseko : Voilà moi je suis David Petit alias Citseko, je suis head community manager Europe, donc responsable de Franck et de ses collègues Allemands, Italiens, Espagnols etc. pour Warhammer.

Krag : Pouvez nous donner l'exemple d'une journée type pour chacun d'entre vous ? Hors vie privée bien sur !

Taome : Une journée type c'est déjà 200 à 300 mails à consulter, lecture des forums, réponses aux e-mails, retour sur toutes les informations importantes de la journée et quand il y a des nouvelles à donner on fait l'écriture des articles. Voilà c'est énormément de lecture de forums, contacts avec les fansites, contacts avec les guildes et réponses aux e-mails.

Citseko : Bon moi j'arrive de mauvaise humeur le matin, comme tous les matins, j'ai un boulot de manager donc outre tous les papiers administratifs que tu peux imaginer quand tu gères une équipe, je suis le lien entre l'équipe des community manager et le reste de la boite. J'essaie de leur donner un maximum d'informations pour qu'ils puissent eux même les retransmettre aux joueurs mais je fais aussi le travail en sens inverse, c'est à dire que je leur demande de m'envoyer des rapports sur les communautés que je fais remonter aux services concernés.

Nuff : et il y a une bonne ambiance dans votre société ?

Citseko : Oui bien sur, Goa à la base c'est une petite société, filiale de France Telecom mais on a toujours été un peu à part, on avait une petite équipe mais là c'est en train d'exploser, l'ambiance ça peut changer mais malgré le fait qu'on se soit déplacé à Dublin ça reste très bon enfant. On peut dire qu'il y a une très bonne ambiance, surtout à notre étage de community management, on anime beaucoup l'immeuble. Bien entendu on reste des professionnels, on est là pour travailler mais on arrive encore à avoir des petits coups de folie, c'est vraiment un plaisir de se lever le matin.

Krag : A laquelle de ces armées de Warhammer correspondrait le plus GOA ?

Nain : on y passe son temps à boire des bières entre collègues
Empire : inquiet quand à l'avenir (du jeu) et obsédé par l'idée d'exterminer les MMOs concurrents
Haut-Elfe : fier, hautain et restant dans leurs coins comme des gros asociaux
Peaux-Vertes : on y est complètement désordonné et anarchique, c'est un joyeux boxon permanent
Chaos : on se dévoue corps et âme à GOA et aux ordres du chef, quitte à passer des nuits blanches et y laisser un peu de sa santé
Elfe Noir : on y passe son temps à trahir et envoyer des coups bas à ses collègues pour obtenir des promotions

Taome : Y a pas mal de Nains à la fin de la journée, en Irlande, à Dublin, y a forcement des Nains.

Citseko : Ouais l'ambiance est plutôt Naine, même si je préférerais que ce soit un peu le Chaos de temps en temps.

Taome : C'est Chaos de temps en temps mais c'est pas envers lui, même si c'est le chef, se dévouer corps et âme .... ouais mais non en fait !!

Citseko : Les gens de la boîte sont assez jeunes donc effectivement ça fait souvent la fête, y a peu de soirs ou on bouge pas ensemble, ou on fait pas les pubs... C'est pas une entreprise classique, on est tous là pour la même raison, on est tous des fans, même si on a grandit, pour la plupart on travaillait déjà avant sur d'autres projets, on a en tout cas gardé la fibre du jeu.

Krag : Justement puisque vous nous dites que vous êtes des fans, j'imagine donc que vous êtes sur la beta, quelle est votre classe préférée ?

Citseko : Je suis chasseur de squigs.

Taome : Elu mais j'aime aussi le Prêtre des Runes.

Krag : Pouvez vous nous dire ce que vous aimez le moins dans WAR, hormis la date de sortie on est d'accord, et ce que vous aimeriez à titre personnel voir amélioré ?

Taome : Bonne question ... Ce que je regrette c'est les Skavens, j'aurais bien volontiers joué l'un d'eux, je suis vraiment déçu de ce coté là mais ils viendront plus tard, j'espère.

Krag : Vous comptez jouer à la sortie de WAR ?

Citseko : Evidemment.

Krag : Est ce qu'il y aura une guilde GOA ?

Citseko : Une guilde secrète ?

Taome : Autant dans DAoC il y en a qui jouent dans les même guildes, autant pour WAR il n'y en aura pas et même s'il y en a une, on ne le dira pas.

Citseko : Y a beaucoup de guildes dans GOA, y a pas UNE guilde GOA.

Krag : Quels sont les effectifs de GOA ?

Citseko : On est environ une centaine pour l'instant à Dublin.

Nuff : Sanya Thomas a déclaré jouer entre 40 et 60 H par semaines (avant de travailler pour Mythic), et vous vous jouez combien de temps ?

Citseko : Moi je travaille aussi, donc c'est difficile 60 H par semaine.

Taome : Moi je joue quand je rentre le soir, ça doit faire à peu prés 20 -25 H par semaine.

Citseko : Ouais moi aussi, 20 -25 maximum.
_________________________________________________

A PROPOS DES QUETES PUBLIQUES


Krag : Pouvez vous nous rappeler un peu le principe des quêtes publiques ?

Taome : Les quêtes publiques c'est un évènement lié à un lieu, les joueurs arrivent dans le lieu et voient aussitôt à quelle étape en est la quête, des messages expliquent les évènements en cours et la quête évolue au fur et à mesure de la participation des joueurs. La quête est divisée en plusieurs étapes, chaque étape terminée déclenche le démarrage de la suivante jusqu'à finalement un évènement beaucoup plus gros comme par exemple l'apparition d'un boss. Les quêtes publiques sont vraiment des éléments que se partagent les joueurs, en terme de participation et de récompenses.

Krag : Est ce que ces quêtes publiques ont un impact sur le PvP ?

Taome : Elles ont un impact plus ou moins direct, certaines sont directement liées au PvP puisqu'étant en zone RvR, d'autres pas du tout, cela dépend vraiment de la quête.

Krag : Est ce qu'un joueur préférant le PvE pourra passer par ce genre de contenu pour faire progresser son influence auprès de son royaume ?

Taome : Les points de renommée ça se gagne en RvR, si tu ne fais pas de RvR, tu ne peux pas les avoir.

Krag : Quand tu dis RvR, c'est PvP ? Ce sera uniquement par le PvP qu'on gagnera des pts de renommée ?

Taome : T'es pas obligé de tuer un joueur, mais il faut participer aux évènements en RvR.

Krag : Mythic ne communique plus sur les Quêtes compétitives Ordre/Destruction, sont elles toujours prévues en jeu ? Quel genre d'objectifs les joueurs auront ils à remplir durant ces quêtes ?

Taome : Il y en a, pour te présenter ça assez rapidement on va prendre l'exemple de la quête publique du bastion, il y a donc un bastion en ruine, d'un coté les Nains et de l'autres les Peaux Vertes, le premier qui termine la quête publique remporte la victoire, bien entendu on peut aller embêter les autres pour les ralentir.
_____________________________________________

A PROPOS DU PVE

Krag : Pouvez vous nous présenter le contenu PvE que proposera WAR en dehors des quêtes ?

Taome : Tout dans le jeu sera lié à des quêtes, les monstres, les zones, si vous tuez un mob vous pouvez être sur que cela servira à quelqu'un, en dehors de cela il y a des donjons, de gros monstres comme le buveur de sang mais ce qu'il faut savoir c'est que le PvE reste centré autour du RvR. Il y a l'histoire de cette guerre et ça y participe.

Krag : En dehors des seigneurs des capitales, aura t on l'occasion de voir d'autres personnages de Warhammer ?

Taome : Alors ça il va falloir jouer pour le découvrir, ce qui est sur c'est que Mythic a un background développé avec Warhammer et ils vont s'en servir.

Krag : Les cités et villages de WAR sont ils plutôt semblable à Dark Age ou à LotRO ? Y aura t il plutôt peu de bâtiments mais tous visitables ou plutôt beaucoup de bâtiments mais seulement quelques un d'ouverts aux joueurs ?

Taome : Les cités de Warhammer sont les cités de Warhammer, pas celles d'un autre jeu, déjà ce sont des cités assez énormes, si vous regardez les images d'Altdorf vous verrez que les portes sont ouvertes, vous pouvez entrer et visiter, ce sont de vrai cités vivantes.

Krag : Puisque tu parles de cités vivantes, dans la plupart des villes de mmorpg, on a pas vraiment l'impression qu'il y a de la vie, est ce que dans WAR on pourra voir des PNJ se balader, faire diverses choses, vivre leur vie ?

Taome : Ils ne feront pas les même actions que les joueurs, c'est difficile à reproduire et pas nécessairement intéressant mais il y a des personnages qui ont leur vie, qui se déplacent, ne serait ce que les gardes et il y en a d'autres.

Krag : Peut-on manger et boire dans WAR ? Cela a t il un effet quelconque ?

Taome : Pas pour l'instant, ça peut venir car ce n'est pas long à mettre en place.... mais ce n'est en tout cas pas à l'ordre du jour.

Krag : Y a t il des interactions sociales avec les PNJ ? Notre réputation auprès d'un royaume peut elle augmenter les informations acquises auprès d'eux ou réduire les coûts d'achats des objets ?

Taome : C'est en développement donc je ne peux pas encore en parler.
______________________________________________________

A PROPOS DU TOME DE LA CONNAISSANCE


Krag : Nous allons donc parler maintenant du Tome de la connaissance, pouvez vous nous en rappeler rapidement le fonctionnement ?

Taome : Le Tome de la connaissance est le livre qui résume tout ce qu'a rencontré votre personnage, tout ce qu'il a vu, tout ce qu'il sait. En bref, quand vous allez commencer à jouer, lorsque vous allez découvrir une nouvelle zone, un nouveau monstre, une nouvelle quête, tout sera dans le Tome de la connaissance. C'est vraiment le savoir de votre personnage.

Krag : Est ce que le Tome sera à même de répertorier les informations PvP ? C'est à dire qui ont a tué, les batailles auxquelles on a participé etc.

Taome : Probablement pas les gens que tu as tué ni ceux qui t'ont tué étant donné que la liste serait certainement trop longue mais si tu participes à une prise de capitale, oui tu le retrouveras dans le Tome.

Krag : Donc il y aura une sorte de chronologie des faits et actes des personnages à travers le Tome ?

Taome : Je ne peux pas dire qu'il s'agit d'une chronologie, le Tome n'est pas encore finalisé, beaucoup d'options sont rajoutées au fur et à mesure du développement.

Krag : On sait qu'on pourra obtenir des titres lors de nos actions Pve et Pvp, plus particulièrement des titres du type "Tueur de Skaven". Ces titres seront-ils disponibles sur tous les mobs ?

Taome : Non ils ne seront pas disponibles sur tous les mobs mais vous aurez la possibilité d'obtenir énormément de titres en fonction de vos actions, et pas seulement en Pve.

Krag : Nous savons qu'il y aura des cartes dans le Tome de la connaissance, peut-on s'attendre à voir des éléments qui nous permettront de nous repérer sur ces cartes tels des pnjs ou quoique ce soit ?

Taome : Il y a de quoi se repérer oui, et déjà directement sur la mini carte en jeu. En gros lorsqu'un pnj vous donne une quête, un cercle rouge apparaît sur la carte et c'est à cet endroit que la quête va se dérouler. Vous pourrez également voir les pnjs proches qui ont des quêtes disponibles pour vous sur la carte ainsi que les pnjs qui vous attendent pour vous donner vos récompenses de quêtes.

Citseko : Oui cependant toutes les quêtes ne sont pas aussi simples. Certaines vous indiquent précisément ou il faut aller au moyen du cercle sur la carte mais d'autres quêtes vous envoient quelque part sans vraiment vous dire ce qu'il faut faire ni ou il faut aller pour vous laisser un peu chercher et trouver tout seul et c'est justement le but recherché.

Tyg : Certaines quêtes nous amèneront-elles à aller en zone RvR ?

Citseko : Oui, cependant je voudrai revenir sur le Tome de la connaissance. On ne fait que l'effleurer là. Il ne s'agit pas d'un moyen de gagner des titres ou quoique ce soit. C'est réellement un vrai outils pour le joueur retraçant la moindre de ses actions, en bref un vraie source d'information interactives et c'est cela qui le rend intéressant.

Fin de la première partie de l'interview, dans la seconde partie nous parlerons des Scénarios, des Champs de Bataille et de tout ce qui tourne autour du projet WAR.

Réactions (119)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu