Only WAR, Only Mark Jacobs

L'actualité est riche : l'annonce des boîtiers de précommande de la version de l'Edition Collector de WAR, en parallèle du report de la deadline, a provoqué de multiples discussions et des bruits de couloir parmi la communauté WAR.

Morg du site Only-WAR, a eu la chance d'avoir une conversation téléphonique avec Mark Jacobs, le PDG d'EA Mythic. Voici une analyse (de ma part) de la discussion qui s'est déroulée entre les deux hommes. Ce n'est pas une simple traduction car j'y ajoute certaines fois mes propres commentaires.

Bonne lecture ;-)

MBJ
 

Une première question pendait aux lèvres de Morg : "Pourquoi?" Mark répond qu'ils auraient pu tout à fait livrer le jeu au public comme prévu au printemps du 2ème trimestre 2008. Est-ce que ça aurait été un bon jeu? La réponse est NON. Donc dans l'intérêt de sortir un très bon jeu, il a été décidé de repousser sa date de sortie afin de travailler la FINITION. Leur unique but est donc d'avoir un jeu de qualité, même si cela agaçe les gens ou les rend mécontents : "Je préfère que les gens me haïssent maintenant et qu'ils m'adorent plus tard, que de devoir leur mentir après. Je ne veux pas mentir aux joueurs, je ne veux pas avoir la sensation que je leur ai mentis. J'ai toujours dit que la date de sortie était gravée dans la boue : si à l'automne, on doit encore reporter, et bien on le fera encore et c'est tout.".

ndlr : MBJ avait annoncé sur le forum Warhammer Alliance, d'attendre les annonces officielles avant de prendre la décision de précommander suite aux fuites sur la version collector. Il faut avouer qu'ils ont été plus honnêtes que certains autres éditeurs sur ce point. En effet, ils auraient pu attendre quelques semaines avant d'annoncer le report, après la vente de milliers de boîtes de préco. Maintenant, les gens achètent ces boîtiers en connaissance de cause et ce n'est pas leur mentir, puisqu'ils le font de leur propre chef avec toutes les informations possibles et connues.


Qu'en pense GamesWorkShop? Ils sont aussi déçus mais comprennent bien que c'est pour l'intérêt du jeu pour qu'il soit super. Et Electronic Arts? Ils ont été toujours présents depuis le début dans le suivi du jeu et ils les laissent prendre leur temps pour finir le jeu.

Combien de MMO ont été développés en moins de 2 Ans? La seule réponse est un... Dark Age of Camelot (18 mois). Combien de MMO ont été développés en moins de 3 Ans? Même réponse : DAoC.

Tout cela pour dire que les gros MMO ont tous été développés en à peu près 4 ans, ce qui est une moyenne. Le développement de WAR est encore sous cette barre : si d'aventure WAR la dépasserait un jour  alors il y aurait de gros soucis à se faire.

Ce report est le 3ème qui a été annoncé : est-ce que c'est extraordinaire? Presque tout le monde le savait (ou presque) étant donné ce qui avait été annoncé en terme d'ajout de contenu : les Forts, les Maîtrise de carrière et tout ce que les bêta-testeurs ont remonté. Est-ce que les gens pensaient que tout cela ne demanderait pas plus de temps supplémentaire? Secret de polichinelle, non?


En ce qui concerne la Bêta Guilde : elle est toujours reportée? Mark assume la totale responsabilité de ce retard. Personne n'en a plus parlé depuis l'année dernière suite à la sélection des nombreuses guildes qui ont postulé pour la bêta (j'en vois encore verts de ne pas pouvoir rentrer dans la bêta alors que leur guilde avait été choisie par GOA depuis un an). On en apprend donc un peu plus de la bouche de MBJ : "C'est simple, les Guildes sont vraiment très importantes à nos yeux. Nous ne voulons pas les faire rentrer dans la bêta maintenant pour leur faire découvrir les bugs que les testeurs peuvent voir maintenant. Nous voulons qu'elles se concentrent sur les anomalies extrèmement dures à trouver et qu'elles aient une très bonne expérience. Nous demandons encore un peu de patience aux Guildes et nous promettons que cela en vaudra le détour."


En parlant d'expérience de jeu, est-ce que WAR va entraîner la course au "stuff" comme dans l'autre jeu? "Non, absolument pas. Si vous voulez un WoW bis, allez jouer à WOW tout simplement. Nous avons une vision et nous nous en tenons à cela. Oui il va y avoir des objets, du stuff, mais ce ne sera pas le but du jeu.", répète Mark Jacobs.

Pour ce qui concerne le RvR et le fameux Poulet (ndlr : un haut niveau qui se balade dans les tiers inférieurs, se fait transformer en poulet très faible afin de ne pas enquiquiner les plus jeunes personnages), Mark réaffirme que c'est un très bon outil pour éviter les dérives et GW l'adore.


Actuellement, sur les forums, des controverses alimentent les rumeurs. Une citation prise hors contexte parlait de la possibilité de retirer le Garde noir... Mark commente : "Si quelque chose ne marche pas dans le jeu et provoque des choses horribles, alors cela n'a rien à faire là. Je m'en fiche de livrer 5 ou 50 classes, le jeu doit être génial ou alors c'est un problème."


Sur la bêta, les développeurs possèdent des outils sophistiqués pour analyser chaque retour que font les testeurs. Par exemple, si un joueur dit qu'il a mis 22 heures pour passer niveau 2 et que les autres ont affirmé 15 minutes, alors ils peuvent vérifier les données enregistrées provenant des serveurs de tests. Ainsi, si les gens disent qu'une classe est trop uber, et qu'il faut le nerfer (l'affaiblir), alors on va vérifier ces dires... Est-ce que ses compétences ne sont pas trop fortes? Est-ce que cette classe est-elle aussi abusée que ce que disent les gens? Rassurez-vous, tout ce qui est remonté, est méticuleusement vérifié et analysé plusieurs fois.


Pour conclure, le jeu a le potentiel, a le contenu, mais il ne manque plus que le "polissage" (la fameuse finition) qui va nécessiter plusieurs mois de développement encore. Mark Jacobs est d'un certain côté rassurant auprès de la Communauté, ce n'est pas pour nous déplaire. Prenons donc notre mal en patience, je suis persuadé que le jeu prendra une tournure à sa sortie qui en vaudra la peine... Mais soyons tout de même vigilants sur ces annonces.

Source : http://www.only-war.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=133

Réactions (210)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu