Synthèse Planning : Bêta guilde, Open Bêta, Levée NDA, Sortie de WAR

ss_preview_war_chaos___npc_deamoms_of_nurgle___001.jpg.jpg

Bonjour chère communauté WAR,

Dans ce tourbillon de rumeurs, d'actualité d'une intense richesse et tout ce déballage d'annonces, il est grand temps de faire le point sur l'état du jeu.

Je vous propose, sur la base des différentes interviews, de ce qui a été dit ou montré durant ces quelques derniers jours (Press Tour 2008 de Paris, etc), et de ma réflexion personnelle, de découvrir ma propre vision de la situation.

WAR est-il presque fini? La date de Sortie du jeu est-elle toujours gravée dans la Boue? Les fans sont-ils en droit d'attendre un jeu digne de 2008? Les précommandes sont-elles lancées trop tôt? Est-ce que la concurrence a quelque chose à craindre de la sortie de WAR? Les rumeurs sont-elles fondées ou Intox? Le Buzz marketing Warhammer Online est-il encore en effervescence?

Toutes ces questions, je pense que vous vous les posez aussi. Tâchons d'apporter des éléments afin d'y voir plus clair.

L'enquête est lancée! (non, non ce n'est pas WAR Buster, mais presque ;-)

[Read this article in ENGLISH]

Les faits :

Press Tour Mars 2008 à Paris :

Différentes interviews de cette semaine :

"Eurogamer: Vous avez dit hier que le jeu sortirait en automne 2008. La dernière annonce était pour le 2ème trimestre 2008. Pourquoi un tel délai de 6 mois?

Jeff Hickman : Dites plutôt "plus ou moins" - je connais les dates effectives, et ce n'est pas six mois. Disons plutôt trois à six mois. Pourquoi ce temps supplémentaire? C'est juste ce que Mark Jacobs, notre GM, a toujours dit, et cela a été renforcée, en particulier récemment, par EA. Nous sommes vraiment en train de  pousser au max la qualité dans nos jeux. Nous croyons très fermement, et aussi John Riccitiello le patron d'EA quand il est arrivé l'année dernière, qu'il est malsain de sortir les jeux trop rapidement pour se faire de l'argent facile : c'est ce qu'EA a le moins besoin. Nous devons forcer sur la qualité des jeux, surtout ceux qui créent de grandes franchises, les jeux qui ont de l'avenir et de la longévité.

Maintenant, nous avons toujours su cela. Vous regardez Mythic et nous parlons de cela. Le problème est, en tant que studio indépendant, qu'il est très difficile de le faire. EA est venu et ils nous donnent la capacité de le faire. Ils nous ont offert le temps et l'argent et toute l'aide dont nous avons besoin, tout en nous laissant tranquilles.

Donc, nous en sommes arrivés à ce point, à regarder vraiment depuis quelques mois, où nous en sommes dans notre jeu : les choses sont en très bonne voie, nous sentons bien que toutes les petites pièces s'imbriquent. Mais: est-il aussi bon qu'il devrait l'être? Ou aussi bon que nous voulons qu'il soit? C'est vraiment la clé.

Et nous sentons tous que nous avons besoin d'un peu plus de temps. Nous avons besoin de plus de temps pour le "polissage" car tout le contenu du jeu est complet. Il est parfaitement jouable. Techniquement, je pourrais lancer le jeu aujourd'hui. Au lieu de cela, nous allons tout repasser en revue dans le jeu - nous avons été effectivement à travers la première moitié du jeu déjà. Nous revoyons toutes les quêtes publiques, en s'assurant que tout est correct, qu'il y a les bonnes voix, qu'elles sont finies, qu'elles donnent de bonnes sensations de jeu. Nous faisons la même chose pour les quêtes, nous examinons les terrains et paysages du jeu pour voir s'ils conviennent, bref tout le contenu. TOUT. Tout doit être parfaitement huilé pour en faire un succès à sa sortie."


ndlr : on voit que Jeff insiste sur le temps qu'ils devraient prendre pour travailler la finition du jeu, à savoir entre 3 à 6 mois, pas au delà. Le contenu est là.

  • Conversation avec Mark Jacobs par Only-WAR :

"Combien de MMO ont été développés en moins de 2 Ans? La seule réponse est un... Dark Age of Camelot (18 mois). Combien de MMO ont été développés en moins de 3 Ans? Même réponse : DAoC. Tout cela pour dire que les gros MMO ont tous été développés en à peu près 4 ans, ce qui est une moyenne. Le développement de WAR est encore sous cette barre : si d'aventure WAR la dépasserait un jour  alors il y aurait de gros soucis à se faire."


ndlr : Le développement de WAR a été commencé par Mythic en 2005. Nous sommes en 2008 : cela fera donc 3 ans à la fin de l'année. Ils ne peuvent donc pas dépasser la fin 2008 pour le lancement, ça serait à l'encontre de son discours. Mais bon 4 ans, il reste une petite marge. Cependant, même si EA les soutient financièrement, il est très difficile de croire à un nouveau report en fin d'année car cela ferait en 3 reports successifs, un an et demi depuis la première date de release.

"Enfin, concernant la clause de non-divulgation, la règle que j'applique est : celle "du temps avant la release" afin de juger de la confiance que les éditeurs ont pour leurs jeux (ne s'applique pas pour les jeux qui sont déjà sortis ailleurs). J'ajoute un +1 pour chaque semaine entre la date de release et la date de levée de la NDA et j'obtiens un score. Si c'est inférieur à 4, il y a un manque de confiance sur le produit. Si c'est supérieur à 8 alors ils croient en leur jeu. WoW avait un super score (le plus haut je crois) et certains MMO qui ont été un échec, avaient un bas score comme attendu. Un score de 4 est juste le minimum à attendre pour un éditeur de MMO."

ndlr : Mark Jacobs estime que 4 semaines est un minimum et que 8 est un signe très fort de qualité.

Selon Videogamer.com, le porte-parole européen leur a révélé que la Bêta ouverte (celle qui pourra être accessible via les boîtiers de précommande CE) devrait se tenir pendant l'été 2008. Même si le sérieux de cette news peut être remise en cause (pas de source officielle, date vague), cette information peut être assez crédible. En effet, si on recoupe les annonces, les interviews et ce qui se dit un peu partout, on peut s'apercevoir que cela coincide avec les suppositions et analyse que l'on peut se faire.

Synthèse Planning : Bêta guilde, Open Bêta, Levée NDA, Sortie de WAR


J'en déduis le planning suivant (attention, ce ne sont que des hypothèses, ne les prenez pas pour argent comptant) :

  • 3 à 4 mois de polissage
  • Bêta Guilde entre juin et juillet
  • Open bêta entre juillet et août
  • Levée de Clause de Non Divulgation (NDA)
  • Une phase de release en Septembre ou octobre.

Conclusion

Le jeu est-il donc à un stade d'avancement tel qu'annoncé pour une open beta possible dans 3 ou 4 mois? Plusieurs signes peuvent le faire penser. Gageons qu'EA Mythic saura nous tenir en émoi pendant quelques mois encore. L'avenir est aussi dans les mains des bêta-testeurs qui font un énorme travail de défrichement en donnant leurs sensations de jeu, leurs suggestions et en faisant en sorte que le jeu aille dans la direction de l'amusement total.

Romeo Knight (Sherlock 'Buster' WAR, reporteur du Chaos

PS : Finition / polissage recouvrent quoi? Graphisme, Gameplay & mécanismes de jeu, scénarios, quêtes, RvR, agencement des terrains, interfaces...

Source : http://war.jeuxonline.info/

Réactions (106)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu