Au delà du MMORPG

greenskin_header.jpg

Il est très plaisant de pouvoir jouer au MMORPG de votre choix à la maison sur un PC ou un Mac (si vous êtes sadique), mais qu'en est-il lorsque vous êtes dans le métro, dans un cyber-café, ou au travail en attendant que vos ébauches soient validées ?
Comment les développeurs peuvent-ils étendre votre expérience des MMORPG au delà de votre session de jeu habituelle ? Pourquoi le feraient-ils d'ailleurs ?
Le site TheGreenSkin nous fait faire un tour d'horizon des probables évolutions futures à ce niveau.

Le pourquoi est relativement simple. Donner aux joueurs l'opportunité d'explorer un contenu riche et d'accomplir de petites tâches en jeu depuis l'extérieur, perpétuera simplement leur passion/addiction au MMORPG et ainsi accroître la qualité de leur expérience de l'univers.

Les jeux qui ont le plus grand succès, sont ceux qui captivent les joueurs dès les premières secondes après le réveil, jusqu'aux dernières secondes avant d'aller se coucher. Ce n'est pas très sain mais le Wii Fit est là pour ça si vous êtes ce genre de personne !

A vrai dire, j'ai fait des rêves ou je chassais des personnages comme le Pyro de Team Fortress 2. Rien de méchant certes, c'était plutôt comique. Peut être que j'ai des problèmes...

Le comment est un tantinet plus compliqué; néanmoins je pense que les idées qui suivent, sont créatives et garderont les personnes connectées même quand elles ne le seront pas au sens traditionnel du terme.

  • Repérage sur Internet - Le premier jeu à avoir implémenté ce système fut Dark Age of Camelot de Mythic. Non seulement ils utilisaient leur site communautaire, The Camelot Herald, pour communiquer avec les joueurs, mais ils affichaient des statistiques du jeu en temps réel et permettaient aux joueurs d'ajouter à leurs blogs des flux XML.

  • Information de guerre - Les gens veulent savoir comment leur faction se débrouille sur le champ de bataille. Un site compilant les données des scénarios, objectifs de bataille, forts et siège de Capitales mis à jour toutes les cinq minutes serait extrêmement populaire. Ce serait génial s'ils pouvaient aussi conserver les dernières 24 heures en mémoire pour que les joueurs puissent voir une animation de la carte du jeu illustrant les différentes prises de zone de la journée.

  • Information de personnage - des profils publiques à la MySpace pour chaque personnage aurait un succès fou. A la base, les MMORPG sont un bon exemple de réseaux sociaux (Facebook, Bebo, Orkut, etc.). Il serait bon de pousser le concept encore plus loin ! Combiner le Tome de Connaissance avec les profils des personnages comme sur l'Armurerie WoW le tout sur un site serait grandiose.

  • Guildes vivantes 2.0 - WAR fait progresser le concept de Guilde avec leur système de Guildes vivantes mais cela peut également aller plus loin. A l'image des profils de personnages visibles en ligne, pourquoi ne pourrions nous pas accéder aux profils de guildes en temps réel ? La gestion de guilde hors jeu est un processus manuel qui est déjà possible sur divers jeu mais ce concept est toujours activement développé. Les MMORPGs pourraient commencer à importer et exporter les données de guildes via XML ce qui pourrait permettre d'augmenter la valeur ajoutée du jeu. Ne serait-ce pas cool de pouvoir discuter avec votre guilde en jeu depuis Firefox ?

  • Mini jeux pour mobile - Imaginez pouvoir accéder à certaines parties de votre personnage et de son environnement depuis votre iPhone ou autre...

  • Le marché virtuel - Il est tout à fait possible pour les développeurs de permettre à votre personnage d'interagir avec le système de commerce en jeu (comprenez les hôtels des ventes et associés) depuis un mobile. Vous pourriez avoir accès à votre argent, votre inventaire, votre boite au lettre, aux marchants et même l'hôtel des ventes. Cela vous permettrait d'acheter, de vendre et d'échanger des objets en jeu de n'importe où dans le monde.

  • L'artisanat - Regardons les choses en face... Un grand nombre d'entre nous crafterions si cela ne nécessitait pas autant de temps en jeu. Cela parait assez réalisable techniquement parlant d'avoir une interface Flash qui nous permettrait de crafter disponible sur mobile. La plupart des système de craft sont plus que robotiques, simples et répétitifs, les principes qui les font tourner ne devraient donc pas être très compliqués à programmer pour un téléphone portable.

  • Bookmaker - Je pense que cela ferait un carton. Utiliser l'argent de son personnage en jeu pour parier avec ! Il pourraient créer d'uniques et d'immersifs jeux ! J'adorerais pouvoir jouer à Orbs contre d'autres joueurs pour de l'argent en jeu !

   
Des services de ce genre augmenteraient très certainement le prix de l'abonnement mensuel, mais je pense que la valeur ajoutée le vaut amplement. Seriez-vous prêt à payer un peu plus pour ce genre de services ?

Source : http://thegreenskin.com/2008/05/08/mmorpg-extension/

Réactions (46)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu