Béta Ouverte : Faux départ!

Open Beta

Ce dimanche 7 Septembre se tenait le lancement de la Beta Ouverte de Warhammer Online, simultanément aux USA (et en Océanie), géré par Mythic, et en Europe, géré par GOA.

Cette Beta dite Ouverte, qui est censée duré une semaine environ, s'adressait aux anciens Testeurs de la Beta fermée, mais également et surtout aux joueurs qui avaient pré-commandé la version Collector en Europe, et la version Standard ou Collector aux USA.

Si ce démarrage s'est relativement bien passé aux USA, ce n'est pas vraiment le cas de l'Europe, où le site d'enregistrement de GOA semble ne pas avoir tenu le coup, laissant nombre de joueurs sur le carreau...

Mais que s'est-il donc passé ?

Dimanche dès que le site officiel de Warhammer pour l'Europe a été ouvert, la horde de joueurs, avides de guerre et de bastons, qui avaient précommandé la version Collector du jeu s'est ruée dessus, et le site n'a tout simplement pas supporté un tel afflux.

"Nos serveurs d’authentifications sont temporairement indisponibles pour maintenance. Ceci signifie qu’il est actuellement impossible de créer un nouveau compte ou de valider une clé pour l’Open Beta. Nous profiterons de cette maintenance pour valider toutes les demandes en attente

Ces services seront de nouveau disponibles aussitôt ces mises à jour complétées."

Le problème ne se situe même pas au niveau des serveurs du jeu, c'est en fait le serveur d'authentification du site de WAR-Europe qui a été saturé, ce même serveur qui permet de créer son compte et s'identifier afin de pouvoir entrer sa clef et ainsi avoir accès à la béta.

55000 personnes ont précommandé la version Collector et plusieurs dizaines de milliers d'autres joueurs ont gagné leur place via les divers concours qui ont fleuri ces derniers jours sur la toile, alors évidemment tout ce beau monde a essayé de se connecter au même moment pour valider sa clef, la validation de cette dernière n'étant pas possible avant cette date, et on peut comprendre l'afflux massif et la surcharge occasionnée.

Si les testeurs de la Beta Fermée n'ont pas de problème pour se connecter aux serveurs du jeu - n'ayant pas besoin de créer un compte qui existe déja - les milliers d'autres joueurs qui pensaient pouvoir mettre leurs mains sur le jeu ne peuvent qu'attendre que le problème soit corrigé.

Après quelques messages nous tenant tant bien que mal au courant de l'évolution de la situation, GOA a mis en place ce lundi à 17h un système temporaire de validation des codes pour la Beta Ouverte :

"Nous avons expliqué en début d’après midi qu’un nouveau système pour la validation des codes de l’Open Beta devait arriver. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il est désormais en ligne. Pour le moment, ce système est accessible à toutes personnes possédant déjà un compte sur notre site et à celles ayant souscrit hier et ayant reçu leur e-mail de confirmation. Ceux d’entre vous qui n’ont encore eu la possibilité de créer un compte devront encore patienter ; toutes nos excuses pour cette attente forcée, vous serez tenus informés de la possibilité de créer votre compte dès que possible.

Pour utiliser le nouveau système, vous devez, dans un premier temps, valider votre compte si ce n’est déjà fait. Une fois ceci fait, ou encore si jamais vous possédiez déjà un compte valide (par exemple si vous receviez la Newsletter), rendez-vous sur notre nouvelle page de validation. Une fois sur cette page, vous devrez entrer les détails de votre compte incluant votre clé Open Beta et valider. Après la validation de la page, la demande sera stockée puis vérifiée par traitement asynchrone. Dans tous les cas vous recevrez un e-mail pour vous informer de l'activation de votre code s'est correctement déroulée ou d'une erreur avec votre identifiant, votre mot de passe ou votre code lui-même.

Vous pourrez alors jouer !"

Même si le problème reste présent, voici une première étape qui devrait permettre à nombre d'entre vous d'avoir enfin accès au jeu, en espérant que la situation se normalise rapidement pour tous.

Vous devriez désormais  pouvoir saisir vos clefs à l'adresse suivante : http://www.war-europe.com/#/activation/?lang=fr

Ceci dit, que faut-il penser de ce problème ? Evidemment nous sommes encore officiellement en Béta, et il est normal de rencontrer des soucis techniques qu'il faut corriger... mais il ne faut pas oublier que les joueurs qui se joignent à la beta ces jours-ci ne sont pour la plupart pas des simples testeurs, ce sont des fans qui ont accordé leur confiance à Mythic et GOA en précommandant le jeu, et c'est cette confiance aujourd'hui qui est mise à mal.

Heureusement, les choses semblent prises au sérieux des deux côtés.

Mark Jacobs, CEO de Mythic, admet dans son blog que le lancement en Europe est raté et semble avoir mis les points sur les i avec GOA.

Ghislaine Le Rhun, CEO de GOA, se fend d'un message pour nous dire que GOA est bien conscient de la gêne occasionée et nous adresse ses excuses :

"Chers tous,

Je prends très rarement la plume, mais je tenais à vous écrire car trop peu d'entre vous ont pu accéder à l'open beta aujourd'hui.

Comme mes équipes ont pu vous le dire dans la news précédente, bien que nous ayons pu ouvrir les serveurs et corriger de nombreux problèmes durant ces dernières 24 heures, nous n'avons pas encore résolu le problème de saturation du système d'enregistrement des clés que nous rencontrons. J'en suis sincèrement désolée, et je comprends toute la frustration que cette situation peut engendrer.

Nous avons vécu une journée noire ; nous avions anticipé une très forte affluence, mais la réalité a été bien au delà. Je m’engage personnellement à ce que nous communiquions de façon aussi claire que possible sur la résolution des problèmes en cours.

Mon objectif est de faire de Warhammer Online le succès qu’il mérite. Soyez assurés que les équipes GOA mettent tout en œuvre, avec le soutien de Mythic, pour vous offrir la meilleure expérience de jeu.

Cordialement,

Ghislaine Le Rhun
GOA CEO"

Cependant, il parait assez évident qu'un tel afflux allait être critique, aussi on peut s'interroger sur la gestion au préalable de GOA : S'y étaient-ils préparés ? Connaissaient-ils les limites de leur serveur d'autentification ? Pourquoi ne pas avoir permis l'enregistrement plus tôt ? Leur communication était-elle la bonne ?

Nous sommes encore en Béta, les problèmes techniques existent bien et cette ultime phase de la Beta, même s'il ne faut pas se cacher son côté Marketing, sert également à les corriger avant la sortie finale. Et d'ailleurs cela a déjà commencé puisque ce matin une partie des serveurs a dû être relancée, ce qui n'est guère étonnant quand on sait que ces serveurs de jeu sont pour la première fois utilisés dans de telles conditions.

Mais ce n'est pas seulement un problème technique que GOA rencontre aujourd'hui, c'est la confiance de la communauté qui est un peu éraflée... à GOA de montrer qu'elle la prend au sérieux en tenant ses engagements et en faisant tout le nécessaire dans les jours qui viennent pour nous préparer un lancement réussi du jeu le 18 Septembre. Et également et surtout au-délà, car la communauté compte aussi beaucoup sur son suivi...

PS : Vous pouvez suivre l'avancée de la situation sur le sujet dédié du forum. N'oubliez pas cependant qu'aussi grande puisse être votre déception, les règles de politesse et de courtoisie élémentaires restent de mise...

Source : http://www.war-europe.com/#/news/?id_news=fr109&lang=fr

Réactions (164)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu