Découvrir le Garde Noir et le Chevalier du Soleil Flamboyant

JoL

Mark Jacobs a dévoilé hier les grands axes de la prochaine version de Warhammer Online, la 1.1. Dans son annonce, ce qui fait couler le plus d'encre est sans doute l'arrivée prochaine de deux nouvelles classes, le Garde Noir des Elfes Noirs et le Chevalier du Soleil Flamboyant des Humains de l'Empire, deux guerriers lourds.

Garde Noir
Chevalier du Soleil Flamboyant

C'est le 11 juillet 2008 que le même Mark Jacobs, patron de Mythic, avait annoncé une nouvelle qui avait déchaîné les passions : le retrait de quatre capitales et de quatre classes, dont le Garde Noir et le Chevalier du Soleil Flamboyant. Mark Jacobs justifiait l'absence de ces quatre classes lors du lancement du jeu par le manque d'amusement généré par ces classes (en se basant notamment sur les retours des bêta testeurs, bien que le Garde Noir n'ait jamais été présent en bêta test, hormis sans doute en interne).
Désormais, nous savons que deux des quatre classes attendues vont refaire leur apparition, et ce, gratuitement. Mais, au fait, que savons-nous sur ces deux classes ?


Petit retour sur l'univers de Warhammer...

Découvrir le Garde Noir et le Chevalier du Soleil Flamboyant


L'Ordre du Soleil Flamboyant est l'un des (nombreux) ordres de chevalerie présents dans l'Empire. Il a été fondé lors des guerres d'Arabie. Les chevaliers de cet ordre vénèrent Myrmidia, déesse guerrière dont le culte vient de l'est ; elle est la déesse patronne des soldats et des stratèges. Myrmidia renvoie à la stratégie et à la science de la guerre, là où le dieu Ulric est tourné vers la fureur de la bataille. Bien qu'ils soient parfois considérés comme étrangers aux traditions impériales, ils n'en sont pas moins des défenseurs pugnaces de l'Empire et leur apport est apprécié à sa juste valeur par les dirigeants.

Garde Noir


Les Gardes noirs, quant à eux, constituent l'élite de l'armée du RoI-Sorcier Malekith, qui les choisit en personne. Ils lui sont dévoués corps et âme et combattent sous le commandement de Kouran, capitaine de la Garde, et de Malekith lui-même. Les Elfes Noirs abandonnent toutes leurs attaches familiales lorsqu'ils sont désignés pour entrer dans la Garde - ce qui constitue l'honneur suprême.

Concrètement, que sont ces deux classes ?

Il s'agit de deux "tanks", des guerriers lourds à vocation plutôt défensive - par opposition aux guerriers légers offensifs. Le Garde Noir est ainsi la classe miroir du Brisefer nain, tandis que le Chevalier est le miroir de l'Elu du Chaos.

Ces deux classes sont équipées d'armures très résistantes et peuvent porter un bouclier et une arme à une main, ou une arme à deux mains.

L'arme de prédilection du Garde Noir est la hallebarde, mais il est possible qu'ils utilisent une autre arme (une épée ?) lorsqu'ils sont en mode bouclier. Les Chevaliers du Soleil Flamboyant se battent quant à eux à l'épée.

Les Chevaliers possèdent une apparence assez spéciale, qui n'est pas forcément appréciée par tous ; en effet, ils portent des plumes colorées sur leur casque. Leurs boucliers sont frappés d'un soleil étincelant.
Mais au-delà de ces considérations esthétiques, ils n'en demeurent pas moins des spécialistes du combat et de la tactique. A l'instar des Elus du Chaos, ils disposent d'auras qui affectent ce qui les entourent. Cependant, là où la plupart des pouvoirs des Elus sont offensifs, tournés vers l'affaiblissement et l'anéantissement de leurs ennemis, les Chevaliers se vouent plutôt à renforcer les capacités de combat de leurs compagnons ou à les protéger.

Les Chevaliers du Soleil Flamboyant ont disposé durant une phase de la bêta d'un sort d'amélioration de vitesse (25%), qui était unique dans le jeu. Ce sort a été retiré quelques temps après et a été remplacé par une aura d'amélioration des dégâts de mêlée. On peut penser qu'il n'y aura pas de "sort de speed" lorsque le Chevalier refera son apparition en décembre, car cela créerait un déséquilibre entre les deux factions (le Garde Noir n'ayant pas de légitimité pour en recevoir un) et rendrait le Chevalier indispensable dans tous les groupes.

Les Gardes Noirs sont bien moins connus, puisqu'ils n'ont jamais été testés durant la bêta. On dispose néanmoins de quelques informations antérieures au 11 juillet (datant surtout de la Game Convention de Leipzig d'août 2007) et l'on peut tenter d'émettre quelques hypothèses.

La question du sexe des Gardes Noirs est l'objet de débats récurrents sur les forums d'Outre-Atlantique. Il est possible en effet que les Gardes Noirs soient une classe exclusivement masculine, en faisant le pendant de la Furie, classe exclusivement féminine. Mais dans ce cas la Destruction ne disposerait d'aucune classe de guerrier lourd à laquelle un avatar féminin pourrait prétendre, là où les tanks de l'Ordre sont mixtes (a priori, les Chevaliers pourront également être des femmes aussi bien que des hommes). Toujours est-il que les personnages non joueurs Gardes Noirs semblent être toujours des personnages masculins...

Les Gardes Noirs disposent d'une jauge de Haine, miroir de la jauge de Rancune des Brisefers, bien que la différence soit importante : la Rancune augmente lorsque le Brisefer ou son Compagnon de Serment encaisse des coups, tandis que la Haine devrait augmenter lorsque le Garde Noir ou ses camarades infligent des blessures. Mis à part ça, la Haine devrait fonctionner selon le même principe que la Rancune : amélioration de certaines compétences en fonction du niveau de Haine et possibilité de consommer la Haine accumulée pour lancer des sorts ou des compétences de haut niveau (appelés "coups de grâce" en 2007, ce qui laisse présager des pouvoirs destructeurs).

Le Garde Noir se battant de préférence avec une Hallebarde et semblant plus offensif dans la façon de combattre que le Brisefer, on peut raisonnablement penser qu'il disposera d'une voie de maîtrise orientée vers les dégâts de zone ; il pourrait ainsi s'imposer comme un guerrier-Janus, à la fois offensif et défensif. Mais il ne s'agit là que de pure spéculation.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur leurs proies naturelles ou leurs prédateurs, il suffit de jeter un oeil à notre précédent article "Papier, Caillou, Ciseaux".


Que va changer l'arrivée de ces deux classes ?

Le manque de guerriers défensifs et de classes de corps-à-corps en général par rapport aux autres classes faisait l'objet de critiques depuis l'open bêta, dans la mesure où les quatre classes disparues cet été étaient des classes de mêlée. De plus les absences de classes étaient dispersées sur les fronts ; si le front Peaux-Vertes contre Nains n'était pas déséquilibré puisqu'il y manquait les deux classes de guerriers offensifs, miroir l'une de l'autre, tel n'était pas le cas des deux autres fronts où une race se voyait privée de guerrier défensif (Elfes Noirs et Humains de l'Empire) tandis que la race ennemie (Hauts Elfes et Chaos) ne manquait de rien.
Le retour de ces deux classes devrait donc permettre un rééquilibrage significatif au niveau des fronts en apportant plus de solidité aux races qui en manquaient (et ce malgré la possibilité de changer de front). Il devrait également permettre un rééquilibrage des combats en donnant plus d'importance aux guerriers, plus nombreux, par rapport aux classes de dégâts à distance.

Enfin, l'arrivée du Chevalier du Soleil Flamboyant est une bonne nouvelle pour les amateurs de ruses : en effet, avec vos plumes sur la tête, vous pourrez aisément vous faire passer pour des poulets et ainsi anéantir un ennemi qui se dirait en vous apercevoir : "génial, un ennemi facile à tuer" !

Notons qu'aucune annonce n'a encore été faite à propos du retour des deux dernières classes manquantes, deux guerriers offensifs, le Koup'tou peau-verte et le Martelier nain. Peut-être pour la version 1.2 ? Quant aux capitales, le silence est plus lourd encore.

Espérons dans tous les cas que Garde Noir et Chevalier du Soleil Flamboyant raviront les adeptes de ces deux classes dès leur arrivée !

Quelques captures d'écran de Bêta fermée

Chevalier du Soleil Flamboyant 1

Chevalier du Soleil Flamboyant 2

Garde Noir

Garde Noir

19/10/2008 - Article [Made in JOL] rédigé par Darwyn en collaboration avec Romeo Knight, WAR-JOL staff.

Source : http://war.jeuxonline.info/

Réactions (186)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu