Lettre de Mark Jacobs sur le RvR ouvert

http://medias.jeuxonline.info/upload/war/Site/Romeo/MarkJacobs.gif

Mark Jacobs annonce dans une lettre à la communauté de WAR les intentions de Mythic concernant le RvR ouvert et les évolutions qui sont envisagées.

Mark Jacobs, après être rentré d'une réunion chez EA, avait promis cette nuit sur un forum de donner quelques orientations concernant le RvR ouvert. C'est chose faite depuis peu, puisqu'il s'adresse à la communauté dans une lettre, assez longue, où il développe ses ambitions pour cet aspect du jeu (voir infra).

WAR et le RvR ouvert : des attentes fortes

Le RvR ouvert est en effet depuis longtemps un point fort critiqué par une large partie des joueurs, alors qu'il s'agit d'un pan de WAR qui était extrêmement attendu, avec à la fois l'espérance de voir le jeu prendre la relève de son prédécesseur, Dark Age of Camelot, et de sortir d'une logique de PvP instancié, portée plutôt par le leader du MMORPG, World of Warcraft. Or, lors des débuts de la bêta, le RvR ouvert était, semble-t-il, marginal, ce qui avait suscité beaucoup de remous et une réorientation de l'équipe de développement vers de nouveaux choix.

Toutefois, et la lecture des forums communautaires (dont le Comptoir de Marienburg) le montre, les attentes en matière de RvR ouvert n'ont pas été comblées, et de loin, depuis la sortie de WAR ; en témoignent également les nombreux changements effectués par Mythic depuis le 18 septembre pour tenter de rendre le RvR ouvert plus attractif que les scénarios (revalorisation de l'expérience gagnée en RvR ouvert, augmentation du nombre de sacs d'or lors des prises de fort...).

Enfin, les premiers résultats d'un sondage lancé par JeuxOnLine à propos des priorités sur lesquelles Mythic devrait travailler montre qu'au sein de la communauté française l'attente est forte : près de trois joueurs sur quatre désirent ainsi que lors des mois à venir Mythic se concentre sur la revalorisation du RvR ouvert.

Ce que Mark Jacobs a à dire sur le RvR intéresse donc au premier chef la communauté. Ce que deviendra ou ne deviendra pas le RvR ouvert étant peut-être le point qui fera que WAR attirera encore des joueurs, ou verra au contraire sa population s'étioler.

La lettre de Mark Jacobs du 25 novembre 2008

Avant de citer cette lettre, quels en sont les points principaux ? Tout d'abord, nous apprenons que le RvR ouvert va continuer à être travaillé durant les mois à venir : voilà une déclaration qui va dans le sens demandé par la communauté.

Un système d'influence réservé au RvR ouvert sera mis en place avec la version 1.1 (annoncée pour décembre, elle verra en outre l'introduction de deux des quatre classes retirées en juillet, le Garde Noir et le Chevalier du Soleil Flamboyant). Il permettra d'obtenir des récompenses (d'équipement) spécifiques, probablement plus puissantes que celles acquises grâce à l'influence traditionnelle des quêtes publiques ou auprès des marchands de renommée, puisque manifestement les scénarios ne permettront pas de faire augmenter cette jauge d'influence (alors qu'ils influent sur la renommée).

Mythic promet d'améliorer l'accessibilité du RvR ouvert : possibilité de définir deux points de ralliement (des maîtres de ralliement étant présents depuis la 1.04b dans les bivouacs), optimisation du système de communication - qui est loin de faire aujourd'hui l'unanimité -, etc.

Les objectifs du RvR ouvert devraient également devenir plus intéressants à accomplir grâce à un système de quêtes quotidiennes ; de même le système devrait pousser à conserver les forts (le système actuel favorisant au contraire les prises et les reprises successives pour acquérir des sacs d'or). Enfin faire du RvR devrait permettre de participer à un système de "Gloire" encore très flou.

wargoa.jpg

Place à la prose de Mark Jacobs (dans la traduction de GOA, exploitant européen de WAR) :

Bonjour à tous,

Je vous parle depuis des mois de notre volonté d'améliorer nos systèmes de RvR ouvert. Nous avons déjà pris des mesures importantes dans ce sens ce dernier mois, mais nous pensons pouvoir faire encore beaucoup plus pour encourager les gens à prendre part au RvR ouvert tout au long de la progression de leur(s) personnage(s). Dans les mois à venir, WAR va s'enrichir de modifications et d'ajouts vraiment intéressants. Comme toujours, notre travail et nos projets ne se limitent pas à cela. Il s'agit seulement de ce que nous prévoyons d'ajouter à WAR.

Nous allons travailler sur un certain nombre d'ajustements importants du RvR ouvert dans WAR. Ces changements et ces systèmes ne s'appliqueront qu'au RvR ouvert, et ne concerneront pas les scénarios. Les points que je vais aborder ci-dessous représentent la plupart des ajouts au RvR ouvert sur lesquels nous travaillons ou prévoyons de travailler au cours des prochains mois.

Premièrement, nous avons créé un système d'influence RvR. Il vise à récompenser les joueurs de RvR ouvert avec de nombreux objets qui ne s'obtiennent qu'en RvR ouvert. Ce mécanisme viendra s'ajouter à notre système d'influence pour les quêtes publiques. Il est d'ores et déjà intégré à la version 1.1 et sera présent sur les serveurs avec la mise en ligne de cette version en décembre.

Deuxièmement, nous souhaitons accroître la visibilité des joueurs en RvR ouvert pour qu'ils participent plus facilement à ces combats.  Nous allons apporter un certain nombre de changements importants à la carte et aux systèmes de déplacement afin que les joueurs visualisent mieux la situation du RvR ouvert en jeu et pour qu'ils entrent plus rapidement dans la mêlée. Nous avons déjà commencé à travailler sur cet aspect en mettant un maître du ralliement dans chaque bivouac, mais nous allons également permettre aux joueurs de définir un deuxième point de ralliement afin de faciliter leurs déplacements. Il va également devenir plus facile pour les joueurs de voir où les membres de leur royaume mènent des combats en RvR ouvert, en intégrant, entre autres, un affichage de l'état de la campagne dans tous les paliers. Le système de discussion sur l'ensemble des paliers sera également optimisé pour permettre une communication aisée sur les objectifs de champ de bataille et les forts. Nous apporterons également des changements à l'interface, des améliorations au manuel, à la carte et à d'autres éléments.

Troisièmement, nous allons augmenter les récompenses pour les joueurs participant au RvR ouvert. Pour ce faire, nous allons étoffer le système de quêtes en RvR ouvert, notamment avec des quêtes de fort, des quêtes du jour, des missions RvR en plusieurs parties, et nous améliorerons les premiers déblocages du Livre de la Connaissance, ainsi que d'autres événements orientés RvR ouvert. Nous allons également retravailler les récompenses obtenues en tenant des objectifs de champ de bataille. Nous cherchons à récompenser encore davantage les joueurs qui participent RvR ouvert.

Quatrièmement, nous voulons encourager les guildes à prendre et à tenir les forts. Nous allons proposer des récompenses plus intéressantes pour les guildes qui tiennent des forts ; nous travaillons aussi sur un système d'améliorations des forts. Nous allons intégrer ce système en plusieurs étapes à partir de la fin de l'hiver.

Enfin, nous allons commencer à développer un système global de "Gloire" qui sera directement lié au Livre de la Connaissance et offrira davantage de récompenses, de titres, d'expérience, etc. à ceux qui participent au RvR ouvert. Ce mécanisme donnera aux joueurs encore plus de raisons de participer au RvR ouvert, et ce système de progression et de récompenses s'intégrera parfaitement au concept du Livre de la Connaissance, qui est un peu le « livre de votre vie ».

N'oubliez pas que ces ajouts sont susceptibles d'être modifiés. En outre, comme ils touchent aux mécanismes fondamentaux du jeu, nous ne les mettrons en ligne que lorsque nous les aurons testés de fond en comble. Nous considérons ces améliorations comme cruciales pour WAR, et l'équipe agit en conséquence.

J'aimerais finir ce point sur l'état du jeu en rappelant brièvement le rôle que devrait tenir le RvR ouvert dans WAR. Pour nous, ce style de jeu devrait constituer l'essentiel du gain de niveau et d'équipement dans WAR. Certaines des modifications que j'ai décrites sont déjà en place et, dans le palier 4, le RvR ouvert se porte très bien. Dans les autres paliers cependant, le RvR ouvert reste plus en retrait que ce que nous avions espéré au lancement de WAR. Nous avons pour objectif de faire en sorte que le RvR ouvert soit le système de gain d'expérience et d'objets le plus efficace du jeu, tout en permettant aux joueurs de s'amuser le plus possible. Ce type d'affrontement est censé être plus risqué, mais au final, c'est également le plus gratifiant de tout WAR. Je viens de vous décrire les éléments que nous allons mettre en place pour atteindre cet objectif au cours des prochains mois et au-delà.

Mark

Lettre de Mark Jacobs sur le RvR ouvert

Bien entendu, l'ensemble paraît très positif. Reste à savoir comment le tout se concrétisera (car une déclaration d'intentions ne suffit évidemment pas), et surtout quand. Le système d'influence RvR semble bien avancé, il arrivera en 1.1 sauf report (qui, s'ajoutant à de nombreux autres, pourrait mal passer). Quant au reste, il faut espérer que "les prochains mois" n'iront pas au-delà du printemps 2009.

Ces dernières annonces amènent aussi à se demander si Mythic ne s'était pas trompé de cible lors du développement du jeu en faisant le pari du RvR instancié - quoi qu'en dise aujourd'hui Mark Jacobs - pour séduire une clientèle plus vaste.
Faut-il voir dans la réorientation vers un RvR ouvert un constat d'échec de cette stratégie et un repli vers un type de jeu où l'expérience de Mythic est plus importante mais dont la clientèle potentielle est plus restreinte ? L'hypothèse, en tous cas, est tentante.

Source : http://www.war-europe.com/#/news/?id_news=fr261&lang=fr

Réactions (298)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu