Prise de forteresse sur Athel Loren

warmainlogo.png

La forteresse des Elfes noirs, Débarcadère sauvage, a été capturée hier sur le serveur Athel Loren. Il s'agit de la première action massive du genre qui aboutit. Court récit de l'événement suivi des éclairages des deux meneurs, Busar et Odessa.

Le véritable affrontement a commencé hier aux alentours de 17 heures, lorsque l'Ordre a commencé à s'organiser pour repousser les attaques de la Destruction sur Eataine (zone de palier 4 qui doit être prise pour pouvoir attaquer la forteresse des Hauts Elfes, la Voie étincelante). Un des leaders habituels de l'Ordre, Busar, s'est efforcé de rallier les troupes pour déplacer le combat.
Les combats ont duré sept heures à partir de ce moment et se sont achevés peu après minuit par la prise par l'Ordre de la forteresse des Elfes noirs, Débarcadère sauvage (après la capture par l'Ordre de la zone Caledor).
L'Ordre a ensuite tenté de poursuivre l'attaque mais a été repoussé à Praag ; la capitale de la Destruction, la Cité Inexorable, n'est donc pas tombée.

Cette prise de forteresse est la première à aboutir sur les serveurs francophones depuis qu'un nombre conséquent de joueurs a rejoint le palier 4*. De nombreuses tentatives de capture de forteresse ont été menées sur tous les serveurs francophones ces dernières semaines, mais elles avaient toujours échoué, que ce soit en raison d'un crash du serveur (cela a été plusieurs fois le cas sur Athel Loren), d'une défense trop nombreuse pour espérer la traverser ou tout simplement à cause de la puissance des seigneurs des forteresses.

Ces échecs répétés avaient d'ailleurs conduit à se demander si finalement les prises de forteresse étaient possibles à l'heure actuelle : les joueurs d'Athel Loren ont montré que oui, même s'ils ont bénéficié de circonstances favorables - en particulier une défense numériquement limitée.

JeuxOnLine a interviewé les deux joueurs qui ont conduit l'attaque, Busar et Odessa, pour recueillir leurs impressions sur cette victoire.

 

Une vidéo prise lors de la capture de la forteresse par Mihoo,
de la guilde Nulla PAX Chaos**

 

JeuxOnLine (Darwyn) : Bonjour Odessa et Busar, et merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions.
Busar : Bonjour Darwyn
Odessa : Salut !

JoL : Vous avez co-dirigé hier une prise de forteresse sur Athel Loren, la première qui ait mobilisé un certain nombre de joueurs et qui ait réussi.
Pour autant, il ne s'agit pas de la première tentative sérieuse de capture d'une forteresse sur Athel Loren, n'est-ce pas ?
Odessa : C'est sûr, mais toutes se sont au bout du compte terminées par un crash serveur. Là effectivement le serveur a tenu bon, essentiellement grâce au fait qu'il y avait moins de monde que sur les "grosses" tentatives.
Busar : Pas la première non, c'est pas faute d'avoir essayé.

JoL : Environ combien de joueurs se sont mobilisés hier côté Ordre, pour avoir un ordre d'idée ?
Busar : Ca a commencé par 1 warband à 17 h et au fur et à mesure que le temps avançait et que les locks de zone passaient on s'est retrouvé au final à six WB je pense pour le rush final.
Odessa : Busar a commencé la prise de forteresse en fin d'après-midi avec la reprise d'Eataine, moi j'ai fait l'inventaire sur le début de la porte 1 on était un peu plus de 3 warbands. Finalement  au fil de la prise d'autres sont venus, et on devait être 5 warbands ordre au moment où le Lord est tombé.

JoL : Et côté Destruction, beaucoup de monde ?
Odessa : Je dirais pas plus de 2 warbands en défense au moment final. Mais plusieurs facteurs y ont contribué. Déjà les grosses guildes destruction sont toutes en PvE le même soir, et ça nous a beaucoup aidés (même si on ne le savait pas).
Busar : Dans la forteresse beaucoup moins grâce a Odessa qui a réussi à dresser un mur de défense face aux assaillants pour fermer la forteresse aux renforts, seuls ceux déjà en place (2-3 wb) ont pu défendre.
Odessa : Ensuite oui voilà, on a fait deux lignes de défense pour empêcher la destru de rejoindre son fort (le tp direct depuis la capitale étant bugué à l'heure actuelle). Il y avait deux ou trois groupes qui bloquaient en amont de la zone, puis trois autres groupes un peu plus loin pour filtrer ce que la première ligne avait laissé passer.

JoL : Toujours sur le plan des effectifs, par rapport aux tentatives précédentes (menées par l'Ordre ou la Destruction), il y avait la moitié des troupes habituelles ? moins ?
Busar : Coté ordre sur le final je dirais autant (tout à la fin), coté destru moins en défense vu qu'ils ne pouvaient plus venir.
Odessa : Coté destruction oui il y avait clairement moins de monde, je l'ai dit. Comme sur beaucoup de serveur il ya des grosses guildes locomotives, le soir où elles sont absentes, le reste est un peu perdu.
Busar : Il y a aussi le facteur "crash" qui a beaucoup joué : beaucoup de gens n'attaquent plus et ne défendent plus vu que le serveur plante à chaque fois.
Odessa : Oui j'ai vu ca, beaucoup de gens ne se sont même pas déplacé en disant "de toute facon ca va crash". Et finalement si tout le monde se dit ça, ben il arrive un moment ou ça ne crash pas.

JoL : Lors des crashs serveurs survenus lors de tentatives de prise de forteresse, il y avait environ combien de personnages dans la zone ?
Odessa : Je pense qu'on a deja atteint les 7 ou 8 warband lors de la première tentative de caledor y'a 1 semaine et demi.
Busar : Oui, de chaque coté même. Sept de chaque coté on a eu ça au Reikland.

JoL : D'accord. Côté stabilité du serveur, cette réussite ne montre donc sans doute pas une amélioration. Est-ce que ces dernières semaines la situation est malgré tout meilleure en RvR de masse ?
Busar : Oui il y a une nette amelioration, notament sur le clpiping (on voit enfin les ennemis avant qu'ils apparaissent sur nous quand on est déjà à moitié morts). Il reste encore à faire sur la chute des fps mais on est en bonne voie je pense.
Odessa : Niveau fluidité c'est incomparable avec il y a un mois. Maintenant on peut être au bord du crash serveur et ne pas ramer un poil. Il y a encore des problèmes de fluidité, notamment dans les forts de Praag, allez savoir pourquoi, mais ça s'est beaucoup amélioré. Au passsage, c'est un apparté mais la prise de forteresse d'hier - Busar sera d'accord - est totalement à contre-courant de la situation RvR d'Athel Loren.
Busar : Oui la situation était vraiment bizarre et inhabituelle.

JoL : Reste donc à ce que le serveur tienne lors de futurs mouvements d'ampleur.
Pour rebondir sur ta remarque Odessa, il est vrai que l'on a plutôt l'impression que c'est la Destruction qui domine en temps normal sur Athel, non ?
Odessa : La destru domine clairement la maîtrise des zones et ces trois derniers jours on a défendu la Voie etincelante presque deux fois par jour. La destru attaque beaucoup, l'ordre beaucoup moins mais en général c'est un peu plus dangereux.
Busar : Oui on est très souvent sur la défensive plutôt que l'attaque, mais là étrangement on a réussi à mobiliser du monde, à s'organiser, avec une bonne écoute, et à avancer. Ils n'ont rien pu faire contre cela.
Odessa : La domination de la destruction vient du fait qu'il y a de très grosses guildes coté destru, comme Equinoxes qui est capable d'aligner un warband à elle seule, chose qu'on ne retrouve pas coté ordre. La grosse différence c'est que la destru en improvisé est capable de faire autant que l'ordre sur un event prévu.
Busar : On s'est déjà vu jeter de Praag plusieurs fois, c'est-à-dire qu'il y avait une telle masse rouge que l'on ne pouvait pas rentrer dans la zone rvr. Et c'était bien organisé, pas moyen de ninja un point.
On doit dire quand même aussi que les guildes et les alliances de l'Ordre commencent à tenir la route avec une bonne organisation, comme dimanche aprem ou hier.
Odessa : Oui, mon seul regret c'est qu'il y a encore beaucoup de guildes sans aucune alliance, qui ne sont donc pas mobilisables sur les événements.

JoL : Comment est-ce que cela s'organise, d'ailleurs, une action de cette envergure ?
Busar : Tout se joue sur l'écoute et le suivi des consignes des leads. Hier les deux facteurs étaient reunis et cela s'est très bien passé.
Donc pour hier, comme dit précédemment, cela a commencé par une défense de la Voie étincelante. La destru nous avait acculé dans la forteressse puis avait lock Eataine. On atendait pour défendre et on a decidé de pourrir le lock.
Odessa : Je pense que ça se joue aussi beaucoup sur le sentiment d'organisation. Il faut que tout le monde, même les "touristes", ait le sentiment de participer à un truc bien organisé. Par exemple sur le rush final, personne n'a rush le lord, en suivant les consignes. Les gens ont bien écouté parce qu'ils avaient le sentiment que ce que l'on disait était utile.
Busar : Oui c'est vraiment le point important : à partir du moment où il y a du contre-lead, il est imposible d'être efficace.
Odessa : Le pire qui puisse arriver c'est qu'il y ait cinquante leads différents, genre chacun donne son avis, chacun dit ce qui faut faire, et résultat, c'est le bordel.
Busar : Ce qui commence à prendre forme sur Athel, c'est des leads reconnus comme Odessa, Cyclobis, Gendan et j'en passe, qui sont écoutés et arrivent à mener une zone RvR avec des gens qui écoutent. On commence à faire des choses grâce à cela.
Il y a toujours un joueur ou deux qui dit en /2 que l'idée est pas bonne, mais la très grande majorité suit les consignes, ce qui permet à tout le monde d'avancer efficacement.

JoL : Il faut donc des leaders écoutés et reconnus par les troupes. Vous deux, vous dirigez souvent des actions en RvR ?
Odessa dit : Il y a quatre ou cinq personnages connus que les gens écoutent. Hier, c'était nous.
Busar : Oui on est quasiment tous les jours en RvR open avec quelques autres. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il n'y a aucune concurrence de lead, on se respecte tous : quand une personne lead une zone, même ceux qui sont reconnus ou ont plus d'expérience ecoutent et aident.
Odessa : Vi.

Prise de forteresse sur Athel Loren

Les attaquants sont en place, la défense est maigrelette

 

JoL : Bien. On va parler un peu de vous maintenant, si ça ne vous gêne pas trop !
Vous pourriez vous présenter un peu ? votre parcours MMO, votre guilde, ce que vous jouez, etc.
Odessa : T4C , DAoC, WoW, AoC puis WAR. J'ai été Tempest, Unskilled, Frenezy et sur WAR je suis Black Knight. Je suis lion blanc. Et si on a gagné hier c'est grâce à mon pet Dawme (les anciens de Brocéliande comprendront !).
Busar dit : Je suis l'actuel GM (patriarche) de la guilde Nulla Pax Chaos (élu pour encore deux mois). Pour mon parcours MMOs : T4C, DAoC, DnL et WAR depuis 2007. Je joue un PG dislexique et fanatique, qu'il ne faut jamais stick (mort assuré) car je suis en /tell /2 /... permanent.
Odessa : (rires) C'est clair, il me faudrait deux bras de plus. En lead je passe mon temps à écrire : quand je lead, en fait je ne joue pas.
Busar : Idem, on essaye de suivre en contrôlant tout, mais on ne joue quasiment pas.
Odessa : Il faudrai un mode commander comme à Battlefield 2.

JoL : Je vois. ^^
Vous êtes en général en rvr en groupe ou WB guilde, ou vous vous retrouvez souvent dans l'action un peu comme ça ?
Odessa : Groupe guilde ou wb alliance, ça depend. Mais bon, c'est pas évident non plus.
Busar : Cela dépend des moments et des personnes pour moi. Je suis très souvent en WB ouvert (que je crée ou que je rejoins) en début d'après-midi, et en fermé alliance le soir.

JoL : Et vous vous êtes mis au lead sur WAR, ou vous avez déjà une solide expérience en la matière ?
Odessa : J'ai lead quelques prises de relique, et beaucoup de défenses de reliquaires (j'ai horreur de perdre) aux débuts de DAoC.
Busar : Très peu de lead pour moi sur DAoC, quelques fois mais c'était rare. J'ai vraiment commencé sous DnL, et j'ai continué dans la bêta WAR.

JoL : Comment jugez-vous le RvR proposé actuellement sur WAR et plus particulièrement sur Athel ? Bon, peut mieux faire... ?
Odessa : Athel Loren c'est quand même un serveur génial pour moi qui viens de Gisoreux. Au niveau ambiance c'est super, les gens ont tous l'esprit rvr de DAoC et malgré ça, ça reste très détendu.
Busar : il y a biensur quelques cas, mais dans l'ensemble oui, on retrouve un très très bon esprit. De ce coté-là ont peut dire que l'on a trouvé un bon serveur.
Odessa : Sinon pour le RvR, il y a des trucs à changer quand même. Je trouve le lock de la zone elfe beaucoup trop facile : même si ça a joué pour nous, il y a certaines zones qui se lock en trente minutes et je ne trouve pas ça normal.
Busar : Avec des serveur plus stables et plus de monde sur les fronts (pour éviter le "benny hill"), je pense que l'on aura un bon truc où la guerre sera partout. Mais il reste encore du travail a faire.
Pour la question du lock, le problème vient, je pense, du fait que les gens s'inscrivent au Passage du serpent (ndlr : un scénario du palier 4) pour leveler, ce qui fait que ce scénario se joue énormément et les autres très très peu, ce qui influe beaucoup sur le front elfe.
Odessa : Oui enfin c'est tout le front elfe qui a un probleme. Kadrin, ça fait 1 mois que ça n'a pas bougé.
Busar : Cette zone ne sert que a "benny hill", il n'est quasiment jamais lockable car aucun senario nain ne peut être joué en boucle.
Odessa : Ben oui. Limite il faudrait ne pouvoir faire que des "join all" pour que les scénarios concernent de façon équivalente toutes les zones.
Busar : Oui, cela rendrait les trois fronts dynamiques (enfin) et certains ne serviraient plus de simples sources de RP gratuits, n'étant pas défendus à l'heure actuelle.

JoL : Pour en revenir à la prise d'hier soir, comment était l'ambiance quand la forteresse est tombée ?
Odessa : Euphorique, c'était comme pour la nouvelle année : 5% ! 4% ! 3% ! Bonne année !
Busar : Euphorique oui. Enfin sauf pour les six qui avaient un sac or. :/
Odessa : Il faut dire qu'en plus, vu qu'on est dominés et en sous-nombre (dédicace à bka), ça rend la victoire plus belle encore.

JoL : De façon générale, vous retrouvez dans WAR "l'esprit de royaume" qui a fait, selon beaucoup de joueurs, la saveur du RvR de Daoc en poussant les joueurs à se mobiliser en masse pour des objectifs ?
Odessa : Peut-être un peu moins, mais oui on la retrouve.
Busar : Actullement pas encore à 100% selon moi, mais c'est en perpétuelle augmentation au fur et à mesure que l'on arrive à faire bouger des zones. Cela devrait avec le temps ratraper DAoC, voire le dépasser.
Odessa : On peut mesurer l'esprit de royaume au nombre de trolls sur jol, c'est facile.
Busar : (rires) Oui Jol et son trollomètre donnent le niveau.

JoL : Je crois savoir que nos modérateurs se passeront de nouveaux trolls, ceci dit !
Et le RvR sur Athel va en se bonifiant avec le temps ?
Odessa : Je laisse Busar répondre parce que je n'ai pas vu le premier mois d'Athel.
Busar : Oui et non. Oui car l'esprit est de plus en plus là et non car chaque vague de joueurs qui arrive au T4 aporte un lot de gens qui n'ont pas l'expérience et l'esprit RvR.
Mais comparé au début où c'était chacun pour soi, oui ça s'améliore.

JoL : La première capitale capturée sur serveur francophone, c'est pour bientôt à votre avis ?
Busar : J'ai bien peur que la réussite d'hier ne soit pas renouvelable rapidement car "les rouges" nous en veulent un peu et vont défendre maintenant. Mais on va remetre ça, comptez sur nous, et la capitale... patience ! Si les serveur deviennent stables en forteresse, ça ne devrait pas tarder.
Odessa : Non ca m'etonnerai. Il faut prendre deux forteresses en douze heures h et c'est pratiquement infaisable. Douze heures, c'est un timer court pour éviter les attaques de nuit justement, donc quelque part c'est bien, mais ça veut dire qu'il faudrait commencer à attaquer sérieusement en début d'aprem, quand les gens bossent.
Busar : C'est vrai que douze heures c'est très court. Il nous en a fallu sept hier pour arriver à la forteresse elfe en partant d'Eataine.
Odessa : Surtout que quand tu perds une forteresse, forcément le nombre de défenseurs triple en général. Donc pour prendre la seconde faut s'accrocher. Ssurtout que la seconde c'est celle devant la capitale : elle est accessible directement, sans possibilité de bloquer les renforts.
Busar : Et là, plus moyen de barrer les renforts tant qu'on n'est pas dedans.
Odessa : Voila. Déloger un warband et demi au seigneur, c'est une chose, mais en déloger huit ou neuf, c'est plus la même.

JoL : Et pour finir, avez-vous quelque chose à dire à tous ceux qui ont participé aux actions d'hier à vos côtés ?
Busar : Merci pour la soirée, on s'est vraiment amusé.
Odessa : Oui, je voudrais dire merci. C'est gentil d'interviewer les leads, mais chacune des personnes présentes hier mériterait d'etre interviewée aussi. Je veux dire que si on a réussi, c'est pas grâce à moi ou Busar, c'est grâce à tous les gens qui sont venus.
JoL : Ce serait difficile d'interviewer tout le monde malheureusement.
Busar : Fainéant !
Odessa : Et tout le monde a participé, ça allait de la grosse guilde bien stuff qui a tank le lord jusqu'au petit pickup d'une guilde inconnue qui a gentiment attendu à l'étage inférieur que ça se passe. Et ça c'était quelque chose de super, parce que la salle du lord est très petite : si tout le monde avait rush, on se serait gêné. Il y a des gens qui sont venus et qui ont suivi les consignes en ne montant pas pour laisser les attaquants prévus agir.

JoL : Eh bien il me reste à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, et à vous souhaiter un bon jeu, je crois vous avoir déjà bien assez empêché de jouer !

Busar et Odessa

Busar et Odessa, les deux meneurs de l'attaque, dans la salle du trône de l'empereur Karl Franz

 

Espérons maintenant que les captures de forteresse se multiplieront dans les semaines à venir et que la première capitale ne tardera pas à tomber sur un serveur francophone (capitale de la Destruction, bien entendu !). Que la première forteresse à tomber à un moment où le RvR bat son plein soit une forteresse de la Destruction est d'ailleurs de nature à mettre du baume sur le coeur des joueurs de l'Ordre, en infériorité numérique (plus ou moins grave) sur la plupart des serveurs.

 

Merci à Busar et Odessa pour avoir accepté de répondre aux question. Merci à Mihoo pour la vidéo (une autre est en préparation !) et à Groank/Syphilis pour l'illustration.

 

*Il y a eu des prises de forteresse sur le serveur francophone de RvR ouvert Gisoreux peu après la sortie du jeu, mais il s'agissait de combats assez limités - peu de joueurs de niveau 40 - et la capture a été rendue plus difficile par la suite. La situation n'était donc pas comparable.

**D'autres vidéos, par Hey489, sont indiquées sur ce message.

Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=958589

Réactions (232)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu