WAR, JoL d'Or du MMO de l'année

http://medias.jeuxonline.info/www/captures/365/2/16082.jpg

La communauté de JeuxOnLine a élu Warhammer Online : Age of Reckoning "MMO de l'année" 2008. En revanche le couple Mythic / GOA ne décroche pas la récompense "Studio de l'année".

Voici quelques années que le Portail de JeuxOnLine organise les JoL d'Or : la communauté peut ainsi exprimer son contentement (ou son mécontentement) vis-à-vis de l'offre en matière de MMOGs pendant l'année écoulée. Cette année, quatre récompenses étaient à attribuer :

  • MMO de l'année (c'est-à-dire meilleur MMO sorti en 2008, et non meilleur MMO exploité en 2008 - la confusion s'est vue)
  • Espoir 2009 (jeu le plus attendu pour 2009)
  • Extension de l'année (meilleure extension sortie en 2008)
  • Studio de l'année (éditeurs et/ou développeurs ayant appliqué la meilleure stratégie et ayant le mieux répondu aux attentes de la communauté en 2008)

WAR était concerné par deux des votes : MMO de l'année et Studio de l'année, le couple Mythic/GOA étant nominé.

Les résultats complets de ces JoLs d'Or commentés sur le Portail.

WAR, JoL d'Or du MMO de l'année

WAR, JoL d'Or du MMO de l'année

Plus de mille sept cent personnes ont voté pour le MMO de l'année 2008 et près de la moitié ont accordé leur voix à WAR qui remporte donc ce JoL d'Or haut la main. Cette récompense vient s'ajouter aux nombreuses autres que le titre a collectionnées depuis décembre : MMO de l'année et deuxième jeu PC pour GameSpy, meilleur jeu en univers persistant pour IGN, nouveau MMO favori pour Massively, meilleur nouveau jeu pour MMORPG.com, etc.

Apportons un bémol qui revient régulièrement dans les commentaires laissés par les votants (certes ceux qui laissent des commentaires constituent une infime minorité, mais ils n'en sont pas pour autant négligeables) : WAR est parfois perçu comme le meilleur MMO d'une année calamiteuse en terme d'offre.

Age of Conan (élu Espoir 2008 l'an passé par les Joliens) et WAR devaient se livrer à une lutte sans merci pour s'imposer comme le challenger de WoW dans le paysage des MMOs et, finalement, c'est souvent une certaine résignation qui s'impose : finalement, WAR reste meilleur car il a moins déçu. Cependant ne noircissons pas le tableau : une bonne partie de ceux qui ont voté pour WAR l'ont certainement fait parce qu'ils s'amusent sur le jeu.

Bref, une victoire indiscutable, mais qui manque d'éclat car obtenue pour ainsi dire par défaut. Les raisons de cet enthousiasme mesuré se retrouvent régulièrement sur les forums, aussi n'est-il pas besoin d'y revenir (voir l'article Ce que la communauté jolienne attend de WAR de décembre 2008).

 

mythicentertainment.jpg

Troisième place pour le Studio de l'année

Quant au volet "Studio de l'année", Mythic et GOA obtiennent une honorable troisième position, qui vient tempérer le bon résultat du "MMO de l'année" : voilà qui indique que Mythic (et secondairement GOA) ne devrait pas s'arrêter à la série de récompenses obtenues. Si WAR s'impose comme la meilleure ou comme la moins mauvaise (c'est selon) production de l'année, ceux qui l'ont développé et exploité n'en recueillent pas forcément les mérites.
Bien entendu, Mythic et GOA ne gèrent pas que le seul WAR (Mythic s'occupe également d'UO et Mythic et GOA exploitent toujours DAoC), mais cette année l'actualité de ces studios était accaparée par WAR.

Pour vous remettre en mémoire l'année 2008, consultez notre historique de Warhammer Online.

Alors, pourquoi ce relatif désamour ? Evoquons quelques pistes (sans les développer) : la communication de Mythic à grands coups de "awesome" qui a lassé beaucoup de monde ; des reports et le retrait d'une part notable du contenu (quatre capitales et quatre classes) ; une Open Bêta assez chaotique en Europe ; un jeu beaucoup vanté par les développeurs qui a parfois suscité beaucoup de déception ; une NDA maintenue sans doute trop longtemps ; des serveurs trop nombreux qui peuvent avoir l'air vide...

Cependant, avec plus de 20 % des votes, Mythic et GOA n'encaissent pas une gifle cinglante (Blizzard, vainqueur de ce JoL d'Or, ayant finalement moins de cent voix d'avance).
Peut-être les joueurs qui ont donné leur voix à Mythic et GOA ont-ils préféré envisager les choses autrement : alors que certaines Cassandres annonçaient dès cet été un jeu qui ne résisterait pas à la levée de la NDA, cette levée suivie de l'Open Bêta a au contraire suscité un engouement très fort (le Comptoir de Marienburg dépassant allègrement les 1000 connectés).

Alors que l'Open Bêta européenne a connu quelques cahots... la release s'est quant à elle plutôt bien déroulée alors que, là encore, certains prédisaient l'apocalypse.
Puis les développeurs ont réussi à corriger et enrichir le jeu de façon soutenue (nous vous renvoyons à l'historique des patchs), et WAR a ainsi évité le naufrage que d'autres ont pu subir depuis un an.
En somme, un "Correct, mais doit encore s'améliorer".

wargoa.jpg

Source : http://www.jeuxonline.info/article/6536/jol-2008-resultats

Réactions (67)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu