Des informations sur les futurs forums officiels

http://medias.jeuxonline.info/upload/war/Site/Romeo/mbj.jpg

Mark Jacobs a adressé une nouvelle lettre à la communauté, dans laquelle il explique le fonctionnement des futurs forums officiels et les raisons de la décision de leur mise en place.

A quoi ressembleront ces forums ? Pourquoi les ouvrir - et pourquoi maintenant ? Voilà deux questions qui se posent depuis que les rumeurs concernant l'ouverture des forums officiels ont été confirmées : c'est à elles que Mark Jacobs veut répondre dans son message. En effet, durant la phase de développement, il avait été indiqué à plusieurs reprises, notamment en mars 2008, que Mythic n'utiliserait pas de forums officiels (voir notre Historique de WAR).

Résumé et brève analyse de ses propos ; pour consulter la lettre dans son intégralité, voir le site officiel (traduction de GOA).

Ces forums seront "les meilleurs forums de jeu jamais vus sur un MMO" : voilà une pitrerie qui n'étonnera guère ceux qui suivent les propos de Mark Jacobs depuis longtemps - en revanche, cela les lassera sans doute. Pas de publicité, tous les outils nécessaires à un forum, une navigation aisée (pas de flash !) et une équipe de modérateurs appartenant à l'équipe de Mythic - il en sera probablement de même pour GOA -, à temps partiel ou complet. Cette équipe de modération n'ayant selon le patron de Mythic pas vocation à éliminer les questions gênantes mais à veiller à la sérénité des débats.

Il y a en fait peu de nouveautés sur ce plan. La question des accès se révèle plus intéressante : il y aura un double système d'accès. Tous les joueurs ayant un compte WAR actif auront accès aux forums publics. Toutefois ceux qui ne respecteront pas certaines règles pourront être bannis.

En outre il existera une partie privée où une partie des joueurs auront accès à la discrétion de l'équipe Mythic. Ils pourront y être directement en contact avec les développeurs et le personnel de Mythic en général. Ces accès au saint des saints ne seront pas attribués aux flatteurs d'après MJ, mais à ceux qui ont beaucoup contribué à aider Mythic à améliorer le jeu, avant et après sa sortie, que ce soit par leurs remarques ou par leurs reports de bugs.
D'ailleurs MJ indique que d'autres récompenses sont envisagées pour ces joueurs, mais cette fois directement dans le jeu (sur le modèle du titre "Les Forgeurs de Monde" accordé aux bêta-testeurs en octobre ?).

Pour ce qui est des raisons de la décision d'ouvrir des forums officiels, le patron de Mythic est plus vague : mieux communiquer avec la communauté et mieux l'aider grâce à un contact plus facile. Il avoue d'ailleurs ne pas être très enthousiasmé par les forums officiels : "Pour être honnête, je ne suis toujours pas convaincu que les forums officiels constituent la panacée pour régler tous les problèmes d'un jeu. De même, je persiste à penser qu'un forum officiel n'est pas une garantie de succès pour un MMO."

En effet entretenir un forum officiel coûte cher (entretien et développement de la plate-forme, embauche de salariés) car il y a là une obligation de résultats moins présente sur les autres forums. Mark Jacobs signale que c'est parce que Mythic est en mesure de s'occuper correctement des forums officiels qu'il en a accepté l'ouverture.

Il conclut en remerciant les équipes des forums communautaires tels IGN Vault ou WarhammerAlliance où les équipes de Mythic ont posté durant des années et espère une séparation à l'amiable.

Les tests publics sur les forums officiels commenceront en février. La version présentée sera d'après MJ appelée à évoluer car les équipes de Mythic ne travaillent dessus que depuis décembre.

Cette nouvelle annonce suscitera sans doute de nouvelles interrogations : est-ce qu'en ouvrant des forums dont l'accès est soumis à l'obligation d'un abonnement Mythic ne cherche pas à obtenir des discussions moins critiques ?

Si parfois les discussions des forums communautaires sont accaparées par des gens qui ne jouent plus et ont à coeur de descendre en flammes le jeu, il peut néanmoins être regrettable de se couper d'une partie de la communauté qui a arrêté de jouer, pour des raisons diverses, et dont les points de vue sur le jeu ne sont pas nécessairement à mépriser, quand bien même ils seraient critiques.

En outre la division entre une partie publique et une partie privée ne risque-t-elle pas de créer des fractures au sein de la communauté entre ceux qui savent et ceux qui, finalement, ne verront pas forcément beaucoup de changements?

Source : http://www.war-europe.com/#/news/?id_news=fr339&lang=fr

Réactions (43)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu