Plus de 300 000 abonnés fin 2008

warmainlogo.png

Les résultats de Electronic Arts ont été publiés et donnent le premier chiffre fiable dont on dispose pour évaluer la population de WAR : à la fin de 2008, plus de trois cent mille comptes étaient actifs, Europe et Amérique du Nord confondus.

Sans être excellente, cette donnée n'est pas pour autant calamiteuse. Le seul chiffre connu jusqu'alors était celui de 750 000 boîtes de jeu vendues, communiqué par Mythic et GOA le 10 octobre 2008. Depuis, plus de nouvelles, ce qui sous-entendait que les chiffres n'étaient pas vraiment bons, en vertu du bon vieux principe selon lequel il vaut mieux ne communiquer que quand les nouvelles sont bonnes et se taire dans le cas contraire - stratégie qui ne fonctionne jamais et qui se révèle en général désastreuse en raison du buzz négatif que le silence engendre, mais qui, allez savoir pourquoi, reste adoptée.

Depuis un moment les rumeurs circulaient sur la dépopulation forte que connaissait le jeu. Elles ont en fait fait leur apparition dès la fin du premier mois, dit "gratuit". La sortie de l'extension de World of Warcraft aurait ainsi porté un coup très dur à WAR en faisant revenir les joueurs qui avaient testé un autre jeu par lassitude, puis les bugs et les problèmes des serveurs auraient fait le reste.

Trois cent mille (ou un peu plus) abonnements actifs à la fin de l'année 2008, c'est donc seulement les deux cinquièmes seulement des 750 000 joueurs potentiels qui sont restés jusqu'à la fin du mois de décembre, et une proportion moindre s'il y a eu plus de boîtes vendues : un tiers peut-être ? Il est possible selon certains que moins d'un million de boîtes aient été vendues puisqu'il n'y a pas eu d'annonce à ce sujet : par conséquent le taux de rétention tournerait autour de 30 à 40 %. Ce n'est pas très élevé tout en restant honorable. Idéalement, il faudrait comparer ce taux avec celui d'autres MMORPGs sortis en 2008 pour évaluer les performances de WAR.

Il est probable évidemment que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes de Mythic, comme en témoigne le nombre importants de serveurs qui se trouvent aujourd'hui bien vides, quand leur population n'a pas été transférée vers d'autres serveurs plus remplis. Mais enfin, le jeu tourne et la taille de sa communauté n'est pas aussi ridicule que d'aucuns ont pu le dire.

WAR a désormais un mois de plus et bien entendu il est impossible de s'aventurer à donner des estimations de la population actuelle ; on peut évidemment penser que la population a varié en un mois, le tout étant de savoir comment.

WAR a bénéficié de nombreuses récompenses décernées par la presse vidéoludique en décembre - janvier et cela peut contribuer à attirer de nouveaux joueurs. Les annonces récentes, qui semblent vouloir répondre aux demandes de la communauté, pourraient également être de nature à ramener des joueurs ayant arrêté rapidement. La formation d'un RvR actif et d'une communauté peut contribuer à fédérer les joueurs existants et à freiner les départs, etc. D'un autre côté la dépopulation manifeste sur certains serveurs ou de multiples facteurs (bugs persistants...) peuvent en amener d'autres à quitter le jeu...

Finalement, cette annonce faire par EA (qui n'est pas isolée, puisqu'elle s'intègre dans de très longues pages sur la santé du groupe en son ensemble) vient juste rappeler que la transparence est le meilleur moyen pour éviter les rumeurs et toutes les retombées négatives qu'elles engendrent. L'ambiance serait sans doute plus saine au sein de la communauté (au moins sur JoL !) si tous les jours un nouveau fil n'était pas créé pour crier à la mort prochaine du jeu : et pour éviter cela, il n'y a qu'un remède, communiquer sur l'état réel du jeu.

Source : http://finance.yahoo.com/news/EA-Reports-Third-Quarter-bw-14241127.html

Réactions (717)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu