Nouvel "état du jeu" de Mark Jacobs

warmainlogo.png

Mark Jacobs, après un mois de silence, fait le point sur WAR et sur les évolutions du jeu à venir dans un nouveu "state of the game". GOA annonce également l'ouverture des forums officiels pour la semaine prochaine.

Ce n'est pas le premier exercice du genre auquel se livre le patron de Mythic, mais ce message arrive alors que WAR connaît depuis une semaine de profonds changements : mise en place de la version 1.2, introduction des deux dernières classes, fin de la première phase de l'Appel aux armes, nouveaux transferts de personnages et disparition des serveurs dépeuplés.

Le début de cette lettre ne surprendra pas les lecteurs assidus de la prose de Mark Jacobs : il s'agit d'une bonne dose d'auto-congratulation, qui a trait particulièrement à la version 1.2. Il annonce ensuite onze pistes majeures pour les évolutions à venir, qui pour l'essentiel touchent au RvR sous ses diverses formes :

  • amélioration des performances en RvR
  • poursuite des corrections de bugs
  • nouvelles modifications au RvR ouvert (plus de récompenses d'influence, ouverture d'une section du Livre de la Connaissance...)
  • modifications des forts (architecture et intérêt de les défendre)
  • plus de récompenses pour les défenseurs dans les forts
  • rendre les objectifs de champ de bataille des zones RvR plus importants
  • rendre plus explicite le mécanisme de contrôle des zones (il ne s'agit pas du nouveau système de domination, mais de l'autre système)
  • augmenter les récompenses pour les captures de zones
  • amélioration des attaques de capitales, notamment en obligeant les joueurs à se combattre et en rendant les affrontements plus intéressants
  • équilibrage des carrières, avec une attention soutenue aux compétences de crowd control
  • amélioration des scénarios et introduction de nouveaux

Enfin il signale que le travail sur le donjon des Rois des Tombes avance et promet de belles choses.

Notons que l'exploitant européen, GOA, se félicite de voir que nombre de remarques et suggestions des joueurs européens ont été prises en compte. Il annonce également l'ouverture des forums officiels européens pour le milieu de la semaine prochaine.

 

Contenu intégral de la lettre

Salut à tous,
Nous ne sommes qu'en mars et déjà l'année a été très mouvementée pour nous ici, chez Mythic. Lors des six derniers mois, notre studio a été soumis à un nombre incalculable de changements et d'événements en tous genres. Nous avons sorti un nouveau MMORPG à succès, mais cette fois dans les pires conditions économiques que la plupart d'entre nous ayons jamais vues. Nous avons fait des choix dont nous sommes fiers, d'autres que nous regrettons et d'autres encore que nous sommes impatients de voir évoluer. Comme je l'ai toujours dit au sujet de Mythic, nous ne sommes certes pas parfaits, mais nous ferons toujours de notre mieux pour créer et développer des jeux formidables. Voici donc, sans plus de préambule, mon message sur l'état du jeu en cette fin d'hiver, avec une rapide analyse des événements passés et présents ainsi qu'un regard plus approfondi sur notre futur proche.

Nous sommes, en ce moment-même, en plein milieu de la première extension live de WAR, et nous venons, par conséquent, de sortir la mise à jour la plus imposante de l'histoire de WAR. En tant que membre fidèle du club des "Il n'y a rien de tel qu'une mise à jour miracle", je vous informe que ce patch (1.2) ainsi que celui qui va suivre (1.3) compilent un nombre impressionnant de modifications, de corrections de bugs et de nouveautés. Etant donné leur sortie imminente, je pense ne prendre aucun risque en affirmant qu'ils représentent l'une des plus importantes (si ce n'est la plus importante) mises à jour en terme de nouveau contenu, de retouches, d'ajustements, etc. sur n'importe quel MMO depuis maintenant plusieurs mois. Notre équipe a travaillé très dur, et l'envergure de ces mises à jour démontre la volonté de Mythic de continuer à travailler sur WAR tel qu'il existe aujourd'hui et de ne pas consacrer nos ressources à d'autres desseins. Même si la version 1.2, comme tous les gros patchs pour un MMO, n'est pas parfaite, elle représente néanmoins une grande victoire pour Mythic et toute la communauté WAR. Je serais négligent si je ne parlais pas de la prochaine version du jeu : la mise à jour 1.2.1. Actuellement, cette nouvelle version contient plus de 400 corrections de bugs au niveau du contenu et des performances, et nous prévoyons d’en corriger encore beaucoup d’autres. De plus, la version 1.2.1 contient également un premier système d‘amélioration des forts (voir plus bas), plus d’ajout au niveau du contenu pour le troisième palier, les carrières de l’Archimage, du Chamane, du Lion Blanc et du Maraudeur seront également améliorées, un autre évènement sera lancé, etc... Cette version est prévue pour le mois prochain.

Depuis le lancement de la version 1.2, nous avons déjà corrigé un grand nombre de bugs importants, et poursuivrons nos efforts dans ce sens. Le RvR n'a jamais été si dynamique et captivant dans notre jeu, et d'autres améliorations sont en préparation (vous en trouverez la description ci-dessous). Nous venons également de publier en ligne nos premiers forums publics, et tout se passe très bien pour le moment. Les joueurs nous font part de nombreux commentaires et les discussions sur nos forums sont très animées et, parfois, très utiles.

Depuis la sortie du jeu, notre équipe s'évertue à rassembler les commentaires et les retours des joueurs sur le jeu à travers différentes sources. Que ce soit par des blogs, des commentaires en jeu, des tests publics, notre propre expérience en tant que joueurs ou à travers les forums, nous avons toujours prêté une très grande attention à ce qui se dit sur notre jeu. J'aimerais maintenant profiter du reste de ce message sur l'état du jeu pour traiter certains points clés. Voici donc, sans plus attendre, la liste des "Onze améliorations les plus alléchantes de WAR" !

1)    Performances du client/serveur en RvR - Nous continuons à travailler sur les performances du RvR ouvert, du point de vue du client et du serveur, en nous focalisant sur la fréquence d'images par seconde et sur l'amélioration de la stabilité du client. Côté serveur, nous avons fait des tonnes de progrès sur les prises de forteresses et sur la stabilité du jeu en général. Nous devons continuer à travailler sur l'ensemble du client, et c’est bien ce que nous entendons faire. Nous poursuivrons également nos efforts sur l'amélioration des interactions en jeu et de la réceptivité des aptitudes lors des batailles RvR.

2)    Bugs et perfectionnements : j'ai déjà mentionné notre besoin de passer plus de temps sur les bugs et le perfectionnement puisque les deux vont de pair. Le patch 1.2 contenait de nombreuses corrections de bugs, et nous n'avons pas encore fini. La correction des bugs sera toujours une priorité pendant la vie de ce jeu. En termes de perfectionnement, nous avons déjà amélioré, entre autres, l'interface, la fenêtre de guilde, l'interface de la bande, les graphismes, les animations. Le système de protection va être restructuré pour être plus compréhensible et accessible. Encore une fois, ce n'est que le début et d'autres améliorations vont être apportées. Nous continuons notre travail de perfectionnement pour ces zones du jeu, et d'autres.

3)    Le RvR ouvert en général : puisque le RvR est le noyau dur de notre jeu, nous allons continuer de peaufiner tous les systèmes pour encourager les joueurs à rejoindre les batailles en RvR, en particulier ceux qui n'ont jamais essayé. Nous espérons que le système de domination de zone incitera les joueurs à jouer ensemble, notamment puisqu'il encourage la défense (et l'attaque) des objectifs de champ de bataille et des forts. Nous travaillons également sur une nouvelle barre d'influence de RvR ouvert qui se remplira en fonction du nombre de joueurs tués, et qui débloquera des niveaux supérieurs de renommée au palier 4. De plus, nous voulons trouver d'autres moyens de récompenser les combattants que les barres d'expérience, de renommée et d'influence. Par ailleurs, nous travaillons sur la mise en place d'une nouvelle section RvR dans le Livre de la Connaissance qui retracerait et récompenserait le RvR, et en particulier le RvR ouvert. Nous cherchons également à élaborer un système de "Nemesis" qui mettrait en évidence le top 20 des joueurs ennemis qui aspirent à vous tuer, et qui vous récompenserait si vous les prenez en chasse.

4)    Les forts en général : trouver le bon équilibre entre attaque et défense de fort relevait du défi. Nous voulons encourager les joueurs à s'investir dans le RvR ouvert, et il nous reste encore des choses à faire pour aller dans cette voie. Notre tactique actuelle consiste à mettre en place un système d'amélioration de fort qui encourage les guildes à prendre possession et à améliorer les forts. Ces améliorations concernent l'usage et l'aspect des forts. Nous cherchons à donner des récompenses intéressantes et utiles aux guildes qui améliorent les forts : améliorations de leur défense, récompenses de guildes, etc. Nous voulons aussi apporter plus d'options aux attaquants, plus d'aptitudes, et expérimenter de nouveaux types d'armes de siège. Nous travaillons également à la mise en place d'une rampe d'accès supplémentaire dans la chambre des seigneurs de forteresse, et ce dans tous les forts et forteresses du jeu. Enfin, nous cherchons à promouvoir l'expérience acquise dans les forteresses, afin d'augmenter les attaques de forts et d'améliorer les chances des attaquants de gagner (obtenir des pièces d'armure de conquérant dans le monde).

5)    Défense de fort : nous avons amélioré les récompenses pour la défense de fort pour la version 1.2, et nous continuerons d'améliorer les butins, l'expérience, la renommée pour la défense de fort, ainsi que les récompenses de butin (sacs dorés) pour les guildes qui prennent possession et défendent les forts avec succès lors de la capture de zones.

6)    Objectifs de champ de bataille – On leur prête beaucoup d'attention en ce moment avec les différents cycles de patchs (1.2/1.3). Désormais, les objectifs de champ de bataille seront plus étroitement liés avec les prises de fort. Nous voulons faire en sorte que les objectifs de champ de bataille deviennent plus utiles et plus nécessaires lors des prises de fort, pour la progression de la capture de zone. Dans ce but, nous avons tout d'abord instauré le système de domination de zone, mais nous espérons en faire encore bien plus. Nous avons prévu d'améliorer les récompenses pour la défense des objectifs de champ de bataille.

7)    La capture des zones est fondamentale dans notre système de RvR ouvert, et nous voulons continuer à l'améliorer. Cela inclut ce que nous avons déjà fait pour rendre la capture de zone plus directe et compréhensible, en améliorant l'interface du contrôle de zone afin de donner au joueur plus d'information sur les points de victoire, les lieux où ils se rendent et le nouveau système de domination de zone. Nous allons continuer à faire de petites modifications ici et là et à améliorer la capture de zone par l'intermédiaire de ce cycle de patch et des suivants.

8)    Les récompenses de capture de zone – Après avoir amélioré la mécanique de la capture de zone, nous voulons améliorer les récompenses qui en découlent. Nous allons également résoudre le problème des points de renommée et d'expérience dans les zones de capture du palier 4. Pour l'instant, ils ne sont octroyés que lorsqu'une faction remporte une campagne mais nous allons les modifier pour que les joueurs soient également récompensés au niveau de la capture de zone. Nous voulons également donner des récompenses sous forme de butin (avec notamment un accès à une pièce d'armure du Conquérant) lors de la capture d'un certain nombre de zones.

9)    Les raids des villes pour s'amuser et piller – Nous allons encore travailler sur l'expérience de jeu en ce qui concerne les raids des villes. Notre but principal est d'ajouter des possibilités de jouer en RvR tout au long du raid. Nous nous penchons actuellement sur un certain nombre d'options et de possibilités permettant d'ajouter du RvR et de diminuer les actions de quêtes publiques. Par exemple, les joueurs ne pourront plus contourner les autres joueurs dans la sélection des capitales, et n'y aura plus d'instances de capitales à 40 contre 0 ! Les défenseurs pourront rester dans la capitale tout le temps où elle est contestée, sauf dans les grandes QP comme le Collège de Magie flamboyante ou les Donjons des villes. Il encore quelques petites choses sur lesquelles nous planchons actuellement, mais nous vous en dirons plus lorsque la sortie du patch 1.3 approchera.

10)    Equilibre des carrières – Le patch 1.2 contenait beaucoup de changements, de modifications et d'ajustements en ce qui concerne les carrières, et nous allons continuer dans ce sens avec les patchs 1.3 et suivants. Au cours des prochains mois, nous allons nous focaliser sur tout ce qui a trait aux aptitudes de contrôle (Crowd Control). Nous allons continuer à examiner et à résoudre les problèmes qui touchent ce type d'aptitude.

11)    Les scénarios – Bien qu'ils soient parfois controversés, les scénarios constituent l'une des principales sources d'amusement pour une grande partie de nos joueurs. Nous allons continuer à expérimenter avec les scénarios afin d'améliorer l'expérience de jeu qu'ils procurent. Cela signifie qu'il y aura de nouveaux scénarios disponibles exclusivement pendant les événements, de nouveaux scénarios permanents. Et surtout nous continuerons à peaufiner les expériences de jeu qu'ils procurent au joueur.

Voilà donc les toutes premières choses sur lesquelles nous devons concentrer nos efforts dans les prochains mois. Je voudrais à présent parler des Rois des Tombes. Le travail fourni par toute l'équipe jusqu'ici est fantastique. Pour tous ceux qui ont joué à DAoC et gardent de précieux souvenirs des Abysses (cauchemars compris), cette zone vous paraîtra familière et neuve à la fois.

Tout comme l'équipe artistique l'a fait avec WAR, son travail sur les Rois des Tombes est vraiment mortel (désolé, pas pu résister).

La zone a bien pris forme va encore s'améliorer dans les prochains mois. L'équipe a cherché à améliorer les QP et à créer des choses intéressantes dans la zone des Rois des Tombes afin d'assurer aux joueurs une expérience de jeu mémorable. Alors, enlevez vos chaussures, sentez le sable couler entre vos orteils et si vous sentez le tranchant d'une lame refroidir votre nuque tandis que vous traversez cette contrée, eh bien, qu'est-ce que l'éternité quand on est entre amis ? Voilà pour l'état du jeu. J'espère que vous saurez apprécier notre travail et que vous avez hâte de découvrir toutes ces choses sur lesquelles nous travaillons. Une note un peu plus personnelle : j'invite tous les joueurs à venir sur nos forums et à nous donner leur opinion. De nombreuses choses vont arriver dans les prochains mois et comme toujours, nous avons besoin de vous pour nous améliorer. Avec le serveur de test public et nos forums officiels, nous vous offrons une opportunité de rendre votre expérience de WAR la plus belle possible.

Comme les juristes du monde entier le réclament, voici la traditionnelle décharge de responsabilité : le contenu de cette lettre n'est pas contractuel, il s'agit d'un guide et elle ne contient que ce que nous espérons inclure dans ce patch, sans garantie d'aucune sorte. Personnellement, j'attends le jour où nous contacterons une forme d'intelligence extra-terrestre et la première chose qu'ils nous diront ne sera pas "Menez-moi à vos supérieurs" mais "Je veux voir vos avocats !".

Une fois de plus, je vous remercie de votre soutien et de votre intérêt pour WAR.

Mark Jacobs
Vice-président et PDG de Mythic Entertainment

Des annonces qui, plaçant le RvR au coeur des projets à venir, ne peuvent que susciter l'approbation, mâtinée toutefois de prudence, car les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et de mesure : pour l'essentiel, il n'y a rien de très novateur. De plus, il est dommage que Mark Jacobs ne pipe mot des capitales manquantes et qu'il évite d'évoquer des sujets moins consensuels, comme un point sur la population qui permettrait de sortir du registre de la célébration.

Source : http://www.war-europe.com/#/news/?id_news=fr381&lang=fr

Réactions (172)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu