Compte-rendu du Dev Chat du 19 mars

mythicentertainment.jpg

Les développeurs de Mythic ont répondu à de nombreuses questions de joueurs européens, portant sur le RvR, l'Appel aux Armes et plus généralement sur le futur de WAR.

Pour célébrer le lancement des forums officiels, GOA a organisé une séance de discussion (par IRC) entre les développeurs de Mythic et la communauté européenne. La traduction de ce Dev Chat est désormais disponible : essayons d'en faire une petite synthèse.

Le RvR, priorité numéro un

Les questions concernant cet aspect du jeu sont, de loin, les plus nombreuses : preuve, si besoin est, que le RvR est la priorité des priorités, et ce à la fois pour les joueurs et pour les développeurs (Jess Folsom l'exprime sobrement : "Le RvR est la priorité.").

Qu'apprend-on lors de ce Dev Chat ? Comme souvent, les réponses sont assez évasives et se font à demi-mot. Aussi le risque est-il grand de surinterpréter ou de s'emballer sans que cela soit très pertinent : l'exemple le plus net est sans doute la polémique qui a explosé dès le lendemain du Dev Chat à propos de l'arrivée, évoquée comme possible par Josh Drescher, de futures arènes.

Il semble assez clair que Mythic lorgne du côté de "l'e-sport" (Jeff : "Et vous penseriez quoi de scénarios mondiaux ? Les meilleurs d'Europe affrontant les meilleurs des Etats-Unis ?"), mais la forme ne semble pas être fixée pour le moment.

Au niveau des modifications générales du RvR, les développeurs indiquent que les changements ne cesseront pas de sitôt en évoquant quelques pistes : de meilleures récompenses accordées après avoir tué des joueurs (enfin une façon de lutter contre le "RvE" ?), des tactiques de renommée plus utiles.

Le futur donjon RvR, le donjon des Rois des Tombes, devrait également favoriser le PvP : selon Josh, "par exemple, le contrôle de zones contribuera LARGEMENT au contrôle de l'accès aux donjons RvR." Une manière de rendre plus utile la possession, la capture et la défense des objectifs et des forts des zones RvR.

Concernant ces zones, deux informations qui pourraient décevoir une partie de la communauté :

  • une refonte des zones RvR existantes du palier 4 (un "New Frontiers" sur WAR) ne semble pas être prévue, puisque Josh, interrogé là-dessus, préfère botter en touche en signalant que la Terre des Morts permettra d'amener de nouvelles zones RvR ;
  • il n'y aura pas de nouveaux forts au palier 4 pour le moment ; quant aux sièges des forts, rien de concret n'est annoncé sur des modifications du système d'armes de siège (notamment sur la possibilité de les bouger.

 

Les capitales

Enfin des informations sur les quatre capitales manquantes ! Bien que cela ne soit pas nécessairement ce qui était espéré... Destin Bales interrogé sur leur arrivée, répond : "Non, pas dans un futur proche. Pour le moment nous sommes focalisés sur la correction des bugs, l'amélioration du RvR, des performances et de la stabilité des serveurs, et sur le test/l'affinage de l'extension l'Appel aux armes."

Les sièges des capitales ont également été abordés à plusieurs reprises. Les développeurs ont ainsi réaffirmé leur volonté de favoriser les combats entre joueurs (en retravaillant le système d'instances vraisemblablement) et laissent entendre que des changements substantiels pourraient advenir : l'aspect "siège" pourrait être développé, la part du PvE amoindrie (et la difficulté de certaines QP, assez problématique, baissée)...

 

L'équilibrage des classes

A ce sujet, peu d'informations nouvelles : les développeurs répètent que les soigneurs (hors Prêtres-guerriers et Disciples de Khaine) seront revus dans les prochaines versions, en commençant par les Chamanes et Archimages - le tour des Cultistes et Prêtres des Runes venant ensuite. Le Lion blanc est aussi une classe qui sera revue lors de l'acte III de l'équilibrage. En revanche le Guerrier-fantôme ne devrait pas être revu immédiatement.

Les développeurs se disent conscient des problèmes causés par les sorts affectant une zone d'effet (AoE), en particulier ceux des Sorciers flamboyants et des Sorcières. "Nous sommes conscients que les joueurs s'inquiètent de la Pluie de feu, et nous recherchons des solutions susceptibles de régler le problème sans pour autant que les sorciers flamboyants et les sorciers ne se sentent inutiles lors des sièges."

Suite à la version 1.2 qui a entraîné - entre autres - une baisse des résistances magiques, les sorts à effet de zone sont en effet devenus plus meurtriers encore, suscitant des polémiques au sein de la communauté : ne sont-ils pas trop puissants par rapport aux dégâts ciblés ? ne laissent-ils pas les mages trop en sécurité, puisqu'ils peuvent être lancés de loin ?

Un bref rappel : sur le titre précédent de Mythic, Dark Age of Camelot, les sorts à effet de zone étaient bien présents. Mais les plus puissants étaient centrés sur le mage (PBAoE) : pour infliger un maximum de dégâts, le mage devait donc se rapprocher de ses ennemis, ce qui le mettait en danger.

Par ailleurs les dégâts étaient dégressifs au fur et à mesure que l'on se trouvait loin du point central du sort.

Deux aspects qui ne sont actuellement guère pris en compte sur WAR et que d'aucuns aimeraient voir arriver. D'autres pistes évoquées pour régler le problème des AoE seraient d'empêcher l'empilement de trop nombreux "Puits des Ombres" et autres "Pluies de feu" et régler les problèmes des sorts qui traversent les textures.

 

Le futur de WAR

Enfin d'autres questions ont porté plus généralement sur le futur du jeu : extensions et contenu. L'ajout de nouveaux contenus pourrait prendre une forme hybride : des "expansions live" sur le modèle de l'Appel aux Armes, c'est-à-dire des extensions gratuites, et des extensions à acheter. Destin Bales : "Nous discutons de cela actuellement, et nous voudrions proposer les deux dans l’état actuel de nos discussions."

Ce modèle n'aurait rien d'original d'ailleurs, puisque Mythic avait adopté un système proche sur Dark Age of Camelot où des extensions gratuites (le housing, New Frontiers) alternaient avec des extensions payantes (Shoudred Isles, Trials of Atlantis, Catacombs...).

A propos du contenu des futures extensions, de nouvelles classes pour les races existantes ne semblent pas être à l'ordre du jour. En revanche de nouvelles races semblent être sérieusement envisagées (Josh : "Nous aimerions ajouter toutes les races de la franchise Warhammer dans WAR, mais il est trop tôt pour en parler.").

Là encore il n'y aurait rien de révolutionnaire : Shoudred Isles ou Trials of Atlantis avaient amené en jeu une race supplémentaire par royaume, en même temps que de nouvelles zones. Il est donc permis d'imaginer que les races pourraient être introduites deux par deux, avec l'arrivée d'un nouveau "front".

D'autres points ont été abordés, certains peu sérieux (des histoires d'ampoule et de thé, par exemple) : pour savoir de quoi il retourne, allez lire le compte-rendu et la traduction fournis par GOA.

Source : http://img.war-europe.com/syndic_img/specialfeat/devchat/devchat1_FR.html

Réactions (322)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu