Warhammer Online : Age of Shadows

warmainlogo.png

Découvrez ce qu'aurait pu être une extension payante en 2009... si nous n'étions pas le premier avril.

Introduction : ceci est le poisson d'avril de l'équipe JoL WAR. Mais cela ne vous empêche pas de rêver à ce que WAR pourrait devenir !

 

 

Il est dans la politique de Mythic - et plus encore d'EA Games - de sortir des extensions payantes pour développer un univers. DAoC a connu cinq extensions payants (Shoudred Isles, Trials of Atlantis, Catacombs, Darkness Rising et Labyrinth of the Minotaur). L'Appel aux Armes, la première expansion de contenu, qui est actuellement en cours, est une extension gratuite - autre habitude de Mythic. Aucune information n'avait en revanche filtré jusqu'à présent sur "l'autre extension".

La question était donc, depuis quelques mois, de savoir ce que Mythic préparait (en secret : les développeurs sont très silencieux depuis deux mois, en comparaison des mois précédents) pour la première extension payante de WAR, sachant qu'une extension payante est généralement plus dense qu'une gratuite.

JeuxOnLine a obtenu quelques informations d'une source officieuse, mais bien placée, chez Mythic. Bien entendu aucune date de sortie ne peut être avancée mais un vague "dernier trimestre 2009" a été avancé.  Par rapport au nom, il semble ne pas être encore définitivement fixé mais pourrait tourner autour des Ombres (Shadows). Sans vous faire saliver trop longtemps, voici quelques uns des points les plus alléchants dont nous avons eu vent !

 

Warhammer Online : Age of Shadows

Un Comte Vampire

De nouvelles armées entrent en jeu

Il semblerait que Mythic ait travaillé à une refonte majeure du jeu, d'ailleurs souvent réclamée par la communauté, pour cette extension : l'introduction d'une nouvelle faction, qui s'accompagne évidemment d'une refonte complète des zones prévues jusque là pour un affrontement bipolaire. A ce propos, il faut rappeler que Mythic avait bidouillé une explication à la mutation des zones RvR de DAoC : l'éditeur est rodé à ce jeu-là, il trouvera bien une justification qui tienne la route.

Mais de quelle faction s'agirait-il ? Là, il faut avouer que nous marchons sur des oeufs : nous avons entendu parler de plusieurs races, mais avec une incertitude sur l'une d'entre elles (manifestement la troisième). A priori, les nouvelles races qui seraient ajoutées seraient :

Les Comtes Vampires

Ils seraient ajoutés au front Empire contre Chaos. Dirigés par Mannfred von Carstein, revenu après une disparition pour s'emparer à nouveau de la Sylvanie, ils auraient leurs quartiers à Drakenhof, capitale de la faction (située sur le même front qu'Altdorf et la Cité Inexorable) ; leur arrivée apparaît à peu près certaine.

Les Skavens du clan Eshin

Menés par le Seigneur Assassin Snikch, les Skavens seraient manifestement ajoutés au front des Elfes (c'est du moins ce qui correspond le plus si l'on prend en compte la troisième race évoquée). Pour les Skavens, nous disposons de quelques indications sur de possibles carrières :

  • l'Assassin serait le guerrier offensif (mais avec quelles armes ?)
  • le Sorcier serait implanté, mais il est difficile de dire s'il s'agirait du mage ou d'une classe de soutien (à tendance buffs)
  • le Vermineux pourrait être le "tank" des Skavens
  • en revanche aucune information n'a été communiquée quant à la quatrième classe.

Les Rois des Tombes

Quand nous avons eu cette information, notre première réaction a été "wtf, ils viennent juste d'être ajoutés comme PNJs non ?" Mais à vrai dire, il semblerait qu'il y ait de la part de Mythic la volonté d'impulser un changement en douceur, du moins un changement qui puisse se justifier un petit peu. L'arrivée du donjon des Rois des Tombes dans Nehekhara servirait donc de transition entre le WAR de base et WAR - Shadows.

Les Rois des Tombes seraient dirigés par Settra. Ils s'intègreraient dans le front Nains contre Peaux Vertes, du fait de la proximité géographique entre certaines zones naines et Nehekhara.

 

Figurine d'Assassin Skaven

Un Assassin Skaven

La refonte des zones

Demandée par nombre de joueurs depuis maintenant des mois (les critiques portent en particulier sur l'étroitesse des zones RvR agencées comme des couloirs, ou sur la dispersion des combats), cette refonte serait justifiée par l'arrivée des nouvelles races, car qui dit nouvelles races dit nouveaux terrains de combats.

Côté front humain, ce serait bien entendu la Sylvanie qui s'intègrerait aux zones existantes, et côté Nains / Peaux Vertes le combat se déroulerait désormais en partie pour le contrôle du désert de Nehekhara. En revanche aucune information n'a été divulguée concernant le front des Elfes.

Des reliques sur WAR ?

Difficile de dire à quoi pourraient ressembler ces nouvelles zones, mais notre informateur a évoqué un système proche des reliques de DAoC : sur chaque front, on trouverait un artefact extrêmement puissant qu'il faudrait capturer et conserver dans la forteresse. Cet artefact aurait un double effet : il augmenterait les caractéristiques des combattants de la race (il s'agirait bien de la race et non de la faction toute entière) qui la contrôlerait ; en contrepartie, pour chaque journée de possession les portes des forts et de la forteresse de cette race deviendraient moins solides en raison des émanations magiques.

Nous avons eu un écho de ce que pourrait être cette relique sur le front elfique : un fragment de la Malepierre tombé sur Ulthuan, d'où l'arrivée des Skavens qui cherchent à s'en emparer. Pour les deux autres fronts, nous ne disposons d'aucune piste.

Une introduction qui rendrait peut-être plus dynamique les fronts et qui pousserait aussi à développer l'esprit de race et non plus seulement l'esprit de faction.

 

Figurine de Settra

Settra, roi des Morts Vivants

Artisanat et activités annexes

Enfin, troisième gros volet de cette extension, de nouveaux artisanats (accompagnés d'une modification radicale des métiers existants). Nous n'avons guère pu obtenir de choses à ce sujet mais une sorte d'Ingénierie verrait le jour (possibilité de créer des armes de siège, d'interagir avec les structures - réparation, démolition...).

En revanche notre informateur était plus prolixe à propos de l'arrivée d'activités périphériques facilitant l'immersion dans le monde.

Des fêtes ou cérémonies pourraient être organisées dans les capitales par l'intermédiaire d'un PNJ ; une cérémonie pourrait être déclenchée toutes les six heures et durerait une heure. Chaque cérémonie aurait un coût, assez élevé (par exemple plusieurs centaines de pièces d'or pour un mariage !). Le PNJ déclencherait alors tout un processus dans la cité, avec l'apparition de PNJs spécifiques, des animations adaptées, etc.
Sont prévus pour le moment au moins les mariages, les enterrements, des cérémonies de promotion sociale (passage comme chef, comme noble...), des triomphes, des cérémonies religieuses.

Les personnages pourraient se livrer à des loisirs variés. Ainsi il serait possible d'interagir avec les taverniers et autres personnages des tavernes (quid des femmes de petite vertu ?), ou de participer à des célébrations périodiques chaque samedi soir (des sortes de fête du village, une par race, avec accès restreint aux membres de cette race).

D'autres loisirs pourraient être implantés tel que la sculpture, la peinture ou la musique (peut-être un seul accessible par race), ou encore la pêche, avec des concours pour savoir quel personnage aura trouvé le plus gros poisson du mois !

 

Il ne s'agit là que des plus gros points de cette extension qui devrait voir le jour, rappelons-le fin 2009. Il est probable que Mythic ne s'en tienne pas à cela et que d'autres pans de contenu soient ajoutés (nouveaux donjons ? enfin des animations sur tous les emotes ? "worldbosses" ?).

En tous cas, du lourd, du très lourd : disons-le, vivement Warhammer Online : Age of Shadows, car là, le jeu risque bien de devenir awesome !

Réactions (221)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu