Fonctionnalité en test : les Vents du Changement

mythicentertainment.jpg

Mythic a testé sur le serveur Dark Crag les Vents du Changement, une mesure annoncée comme temporaire visant à éviter les plantages de serveur via l'instauration de téléportations ciblées.

Mise à jour du 29 avril : lors d'une maintenance serveur, Mythic a retiré les Vents du Changement sur le serveur Dark Crag. Aucune information n'a encore été donnée sur l'avenir de cette mesure, qui a suscité un tollé général au sein de la communauté.

 

Des problèmes de performances lancinants

Les performances des serveurs sont probablement l'un des problèmes majeurs que connaît actuellement WAR. Dès que des masses de joueurs se réunissent sur une même zone pour se battre, les joueurs subissent des latences dommageables (sans parler de la chute de la FPS pour ceux qui n'ont pas un PC dernier cri), si ce n'est tout simplement des crashs serveur. Bien entendu, c'est au palier 4 que les problèmes sont les plus importants, puisque le temps passant les joueurs s'y retrouvent de plus en plus concentrés.

Le problème n'est pas nouveau : il avait déjà conduit Mythic à limiter le nombre de participants aux sièges des forteresses, début janvier. Si, depuis, les performances en forteresse se sont améliorées, comme en témoigne le relèvement récent des seuils de population (désomais près d'une centaine de défenseurs peuvent rejoindre la bataille, contre la moitié précédemment), la situation demeure quand même plutôt mauvaise. Plus de sept mois après la sortie du jeu, le problème des performances continue à se poser avec acuité et constitue une épine douloureuse pour le jeu.

 

Les Vents du Changement

Le tableau étant brossé, que sont ces fameux "Vents du Changement" que teste désormais Mythic sur le serveur Dark Crag ? Il s'agit de prévenir les plantages des zones, dus à un excès de population à un endroit donné, à travers le transfert d'une partie des joueurs hors de la zone concernée. Les Vents agissent en trois étapes :

  • lorsque le seuil critique approche, avec un impact très marqué sur les performances, le jeu indique aux personnages présents dans la zone que les Vents du Changement approchent ;
  • si après quelques minutes les performances ne se sont pas améliorées (une partie des joueurs quittant la zone), les personnages morts sont évacués vers les Bivouacs ou les chapitres les plus proches ;
  • dans un troisième temps, si cela n'est pas suffisant pour écarter tout risque de plantage serveur, ce sont les joueurs "gravement blessés" qui sont évacués.

(La version française, présentée par Julien Crevits sur le forum officiel.)

 

Les premières réactions au sein de la communauté sont très critiques (outre le fil JoL, voir les réactions sur Warhammer Alliance et le forum officiel GOA) : si tout le monde désire voir les plantages des serveurs disparaître, la "solution" trouvée par les développeurs apparaît comme relativement douteuse.

Ce système risque en effet d'écarteler les groupes et les groupes de combat, séparant les joueurs qui n'ont pas forcément l'opportunité de se réunir avant un moment. En outre le caractère "temporaire" de la mesure laisse certains sceptiques : les quotas dans les forteresses devaient également être temporaires, le temps de trouver une solution définitive, mais le temporaire dure depuis plus de quatre mois désormais et aucun changement radical n'a été annoncé pour l'instant.

En somme, les Vents du Changement risquent d'apparaître une fois de plus comme une rustine, réponse dérisoire, frustrante et mal adaptée aux problèmes du jeu - problèmes dont la persistance amène à se demander si les concepteurs de WAR avaient imaginé à l'avance que les joueurs voudraient faire... du RvR.

Source : http://herald.warhammeronline.com/warherald/NewsArticle.war?id=765

Réactions (322)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu