Retour sur les évènements de cette fin d'août

Nombre d'entre nous sont finalement rentrés de vacances et ont repris le train-train quotidien, mais si vous n'avez pas eu l'occasion d'y prêter attention, le week-end précédent fut riche d'annonces pour le futur de Warhammer Online, en même temps que l'arrivée du patch 1.3.6 sur nos écrans. Retour sur les évènements de ce week-end et sur les attentes des joueurs.

Abordons point par point les différentes avancées réalisées la semaine dernière, notamment la GamesCom de Cologne et la GamesDay de Baltimore.

Le RvR pack

Si pour beaucoup une annonce d'extension à la GamesCom ou à la GamesDay était essentielle pour maintenir les habitués en haleine et les abonnements en renouvellement, l'équipe de communication de Mythic envoyée sur place a préféré annoncé la marche suivie par Mythic, à savoir proposer à ses abonnés de petits pack d'add-on payants plus fréquemment qu'une grosse extension tous les deux ans, une démarche habituelle chez les autres éditeurs. Annoncé à la GamesCom de Cologne puis détaillé à la GamesDay de Baltimore, le RvR Pack est le premier de ces packs basé sur l'idée du "Power, Progression and Personality”, toujours dans le but d'améliorer l'expérience et le plaisir pris en jeu. Prévu pour être mis en ligne sur les serveurs publics avant Noël, ce RvR Pack semble correspondre avec la version 1.4 du jeu.

Mais qu'en est-il du contenu de ce "RvR pack"?

Skaven

Les lignes directrices de cette extension consistent notamment en l'exploitation de la licence avec l'intégration des Skavens comme une faction jouable, mais pas au titre de nouvelles classes intégrées comme l'ont été en 2009 le Chevalier du Soleil Flamboyant, le Garde Noir, puis le Kouptou et le Tueur. Les spéculations vont bon train, serait-ce une faction jouable à partir d'un certain niveau, une transformation de son propre personnage en un skaven

Concept Art de la nouvelle zone du RvR Pack
(autrement que dans les scénarios du week-end comme par exemple la Tour Chaotique), d'une troisième faction à part entière neutre ou sous base de mercenariat (pour développer l'économie)? Toujours est-il qu'une interview filmée de Carrie Bradshaw par Gamereactor à la GamesCom laisse présager les Skavens comme une troisième faction, mais rien n'est assuré. De plus, l'implantation des Skavens va de pair avec l'intégration d'une nouvelle zone, qui ne sera quant à elle pas conçue comme l'est la Terre des Morts. A nouveau, l'interview de GameReactor laisse présager une conception de la zone comme une sorte de
Concept Art RvR Pack
donjon souterrain à grande échelle, ce qui pourrait être confirmé par le second des trois concepts arts ci-contre envoyés par Mythic à GameReactor.

Mais si les Skavens sont une page importante de ce RvR pack, il n'en reste pas moins que d'autres changements seront apportés au jeu. Ainsi, il est annoncé que le fonctionnement de l'open RvR sera radicalement transformé, allant contre le fonctionnement habituel d'avancées du front et permettant à toutes les zones d'être jouées. A nouveau, peu de détails ont été communiqués à ce sujet et la communauté ne peut qu'imaginer un autre type de fonctionnement. Autre avancée, le Renown Rank maximum sera avancé de 80 à 100, promettant ainsi une nouvelle panoplie d'armure supérieure à l'armure Souverain, et plus généralement pour l'ensemble de joueurs de nouvelles armures, de nouvelles armes, éventuellement de nouveaux métiers d'artisanat et de nouvelles montures.

Bellandy en compagnie de l'équipe Bioware-Mythic à la GamesCom de Cologne
Bellandy en compagnie de l'équipe Bioware-Mythic à la GamesCom de Cologne

Au grand dam des indépendantistes nains, gobelins, hauts elfes et elfes noirs, l'équipe JOL envoyée à la GamesCom de Cologne composée de Bellandy et Gectou4 a demandé aux envoyés de Bioware-Mythic ce qu'il en était des capitales qui, pourtant développées et sur lesquelles avaient été effectué un important travail avant qu'elles ne soient retirées de la version finale délivrée en octobre 2008, n'avaient toujours pas été réimplantées. La réponse fut claire : ayant investi beaucoup d'efforts sur les capitales de l'Empire et du Chaos, ils ont décidé qu'elles étaient suffisantes et que la réimplantation des autres capitales n'étaient pas prévue. Autre information recueillies pour JOL-WAR, le CM français annoncé lors de la reprise des serveurs européens par Mythic n'est en réalité pas à l'ordre du jour, Mythic n'a pour l'instant pas prévu d'engager qui que ce soit à moins qu'un chargé de communauté trilingue qui puisse ainsi s'occuper des serveurs français et allemands depuis les Etats-Unis se présente à leurs portes. Enfin, sur une autre question concernant nos amis amateurs de Roleplay et les fonctionnalités qui pourraient aider le Roleplay dans WAR, ni l'implantation d'une quelconque forme de house, ni celle de nouvelles emotes ne semblent être à l'ordre du jour (à tort, puisque quelques nouvelles emotes ont fait leur apparition dans la 1.3.6), les devs ayant préféré ajouté que les amateurs de Roleplay devraient se débrouiller avec ce qu'ils ont actuellement.

Le principe même de ce RvR Pack permettrait aux joueurs d'acheter ou non cette mini-extension payante. En effet, si la nouvelle zone seraient accessibles gratuitement, nombre des équipements que l'on y trouve, les nouvelles montures, probablement les vingts nouveaux renown ranks et les autres nouveaux avantages amenés par le RvR Pack ne seraient accessibles qu'aux abonnés ayant payés (là encore, s'agira-t-il d'une augmentation minime du prix de l'abonnement ou d'une extension payante comme l'on en voit d'habitude, aucune information n'a été donnée à ce sujet, ni sur le montant). L'idée étant d'éviter une extension payante, mais d'amener les joueurs à acheter l'extension pour ne pas être à la traîne vis-à-vis des autres joueurs.

Le patch 1.3.6


Autre élément de ce week-end précédent, l'implantation du patch 1.3.6 sur les serveurs publics. Pour information, voici l'intégralité du patch-note. Parmi les lignes majeures de ce nouveau patch, des améliorations sur certaines classes avec l'annulation de la distance minimum des aptitudes des Ingénieurs, Magus et Guerrier-Fantôme ou encore la possibilité pour Prêtre des Runes et Cultistes de passer instantanément d'un mode spécialisé sur le soin à un autre spécialisé sur l'attaque, avec une nouvelle aptitude. De même, la possibilité de choisir l'apparence de ses équipements, comme réclamé depuis longtemps par la communauté, est enfin disponible. A noter que pour l'instant, cette fonctionnalité ne marche que vis-à-vis des alliés du joueur, Mythic souhaitant éviter tout abus à base de trompe-l'oeil lors des confrontations (bien que la possibilité d'activer l'apparence interchangeable chez ses ennemis puisse éventuellement être abordée dans un futur lointain). A ce propos, ne manquez pas le concours organisé par Werit's Blog, Dressed to Kill Contest avec à la clef des objets pour customiser votre personnage. N'oubliez donc pas d'envoyer votre screen avant la fin du mois, plus d'information sur la page du concours. Enfin, un nouveau scénario a fait son arrivée ce week-end, la Citadelle Eternelle, qui propose aux joueurs de s'affronter dans la salle du trône de Tchar'zanek dans une instance à 6 contre 6 obligeant un affrontement direct.


Les attentes de la communauté.


Si l'implantation des Skavens, une nouvelle zone RvR et une augmentation du renown rank de 80 à 100 répondent sur le fond aux attentes de la communauté, il n'en reste pas moins que la forme de ses annonces n'a pas été à la hauteur et n'a pas provoqué l'explosion d'enthousiasme qui aurait pu correspondre au RvR Pack. En effet, si les attentes de la communauté pourraient être comblées si toutefois Mythic s'emploie à exploiter au maximum les avancées prévues, c'est avant tout un travail sur la communication qui doit être avancé. Ainsi, alors que l'on aurait pu s'attendre à une présentation vidéo sous forme de trailer, ce n'est qu'avec de nombreuses interviews que l'on arrive finalement à obtenir un profil assez complet de ce RvR Pack. De même, si l'habituel "More details coming soon" avait été suivi cette semaine d'annonces officielles accréditant les dires des devs envoyés lors des salons, peut-être la communauté, française comme américaine, eut-elle été dans un autre état. Mythic se doit donc de faire quelque chose pour sa communication, en bien mauvais état depuis la sortie du jeu, et qui, semble-t-il, a toujours eu du mal à s'adresser à ses joueurs de façon claire, détaillée, et rassurante.

Les remerciements de l'équipe JOL-WAR durant cette période vont à Bellandy et Gectou pour leur investissement à la GamesCom de Cologne, ainsi qu'aux bloggers cités dans nos sources, entre autres Werit, Gaarawarr et GameReactor.

Réactions (78)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu