Sorcier Flamboyant

"Le feu brûle à l'intérieur de votre corps ! Au plus profond de votre esprit se trouve un charbon ardent prêt à s'enflammer à tout moment. VOUS êtes un pyromancien, l'arme la plus puissante de l'Empire ! Votre feu incinérera l'ennemi et purifiera l'impur ! Ne soyez surtout pas en retard à mon cours !"
- Cindik Antum, professeur d'alchimie incendiaire

Introduction

Le Sorcier Flamboyant est un spécialiste dans l'utilisation de la magie. Le feu représente l'élément principalement utiliser pour causer de lourd dégâts. Son corps incandescent sert de canalisateur pour dévaster un grand nombres d'ennemis simultanément. Le Sorcier Flamboyant dirige alors de véritables vagues de feu en direction du groupe d'ennemis visé, réduisant en cendre tous ceux qui croiseront son chemin.


Le Sorcier Flamboyant maîtrise de nombreuses connaissances, Les sept clés et les talismans arcaniques forment la base de son instruction. Les clés donnent de manière individuelles une capacité unique au Sorcier Flamboyant. Cette école de magie associée au pouvoir des clés crée un énorme brasier consument littéralement les ennemis ainsi que tout ce qui les entoure, les renfermant dans un immense incendie.

 Le Sorcier Flamboyant a une grande force de frappe grâce en ces connaissances magiques, mais ses défenses demeurent fragiles. Ce dernier se devra donc d'être réactif, de manière à réduire le plus possible la marge de manoeuvre de son adversaire. Un placement judicieux et le choix optimal dans l'utilisation de ses sorts assura grandement la victoire au Sorcier Flamboyant.

Une des solutions les plus efficaces pour diminuer les dégâts d'un Sorcier Flamboyant, c'est de parvenir à le tuer rapidement. En effet, ce dernier inflige un grand nombre de dégâts en peu de temps, certains de ses pouvoirs vous infligeront même des dégâts après la fin du combat. La force de frappe du Sorcier Flamboyant augmentant au fil des secondes, le tuer le plus rapidement possible sera donc la priorité.

 

Présentation

Comme son nom l'indique, le Sorcier flamboyant est un mage qui manie la magie du feu. Il est à ce titre vêtu de tissu et est donc particulièrement vulnérable, d'autant plus que la Combustion (cf. infra) réduit encore son espérance de vie. Le Sorcier flamboyant a de ce fait beaucoup de difficultés à jouer seul : ce n'est qu'avec un soigneur en qui il a toute confiance qu'il peut exprimer son plein potentiel.

Son rôle est d'infliger des dégâts importants, souvent à un grand nombre de cibles. Il peut le faire à distance (ce qui lui vaut d'être classé parmi les classes dites "dps distance"), en restant à l'arrière des lignes de son camp, mais peut également opter pour un jeu plus agressif au corps à corps ; cela reste un pari risqué pour une classe si fragile.



Les trois voies de spécialisation du Sorcier flamboyant correspondent à trois types de jeu bien distincts, combinant à la fois sorts de dégâts et sorts "utilitaires".

Incinération

Cette voie se concentre sur les dégâts directs (par opposition aux dégâts étalés sur le temps), qu'ils nécessitent un temps d'incantation ou non. Il s'agit essentiellement de sorts affectant une cible unique. Elle s'adresse donc aux Sorciers voulant tuer rapidement leur cible, pour s'attaquer ensuite à une autre. Elle est en cela assez bien adaptée au jeu en escarmouche.

Quelques sorts emblématiques :

Canalisation (Funnel Power) : un sort d'amélioration (buff) qui s'active ou se désactive à volonté. Ce buff augmente les dégâts de toutes les attaques, en blessant dans le même temps le sorcier. Il est souvent utilisé en combinaison avec la tactique Combustion Spontanée de façon à accroître de manière significative le potentiel destructeur du Sorcier.
Nova : un sort de dégâts direct, puissant et instantané, qui augmente de 40 points la jauge de Combustion.
Champ de Feu (Fireball Barrage) : un sort de dégâts à distance touchant plusieurs cibles demandant au mage de se concentrer (le sort n'exige pas d'incantation mais consomme des points d'action durant toute sa durée ; il peut être interrompu avant sa fin).

Immolation

Cette voie se concentre sur les dégâts répétés dans le temps : des sorts, souvent instantanés, qui ne font pas de gros dégâts en une seule fois mais qui, cumulés, infligent des blessures importantes. Cette voie permet au Sorcier de rester mobile puisque les sorts à incantation y sont rares.

Quelques sorts emblématiques :

Ignition : améliore un des sorts de base en lui ajoutant la possibilité de réduire les résistances à chaque fois qu'il fait des dégâts.
Jouer avec le feu (Playing With Fire) : réduit de moitié les soins reçus par un ennemi et inflige des dégâts à ceux qui le soignent, pendant quelques secondes.

Conflagration

Cette voie est dédiée aux dégâts de zone touchant plusieurs cibles. Ces sorts obligent souvent le Sorcier à se rapprocher de la mêlée. Elle est particulièrement efficace en combat de structure ou dans les affrontements de masse. Elle est de ce fait assez souvent choisie par les Sorciers flamboyants faisant beaucoup de RvR.

Quelques sorts emblématiques :

Réserves Enflammées (Fiery Reserves) : cette tactique permet à l'un des sorts de zone les plus utilisés d'être lancé plus souvent, en réduisant le temps d'attente.
Souffle Explosif d'Aqshy (Backdraft) : ce sort de zone, dont le centre est le Sorcier (PBAoE), inflige des dégâts et repousse de quelques mètres les ennemis.

La manipulation des Vents de magie n'est pas sans risque, à force de jouer avec le feu, le Sorcier risque de s'y brûler : c'est le principe de la Combustion.

La puissance des sorts des Sorciers flamboyants est en grande partie basée sur les coups critiques (coups qui infligent plus de dégâts que la normale) : un sort n'inflige que peu de dégâts de base. Ce n'est que lorsqu'un coup critique est porté que la puissance du Sorcier se révèle.

La Combustion est une jauge allant de 0 à 100 qui monte à chaque sort lancé, ou presque (le Sorcier dispose d'un sort vidant sa jauge).
Plus le niveau de Combustion est élevé, plus le Sorcier risque de porter un coup critique de plus en plus puissant (les coups critiques "améliorés" sont particulièrement dévastateurs).
Mais en contrepartie le Sorcier risque de subir une explosion à chaque lancement de sort (c'est le contrecoup). Ce risque devient de plus en plus élevé à mesure que monte la jauge, jusqu'à atteindre les 50% lorsqu'elle est à 100 ; le danger est alors grand, car les dégâts reçus par le Sorcier sont importants.

En somme, pour être véritablement meurtrier, un Sorcier flamboyant doit pouvoir monter sa jauge de Combustion ; mais ce faisant, il risque d'en mourir à brève échéance si aucun soigneur ne s'occupe de lui.



Conseils pour Sorcier flamboyant débutant

Les débuts d'un Sorcier flamboyant sont difficiles : la gestion de la jauge de Combustion est tout un art, et les sorts améliorant la survie ou les dégâts ne s'obtiennent pas immédiatement. Les dégâts sont alors peu impressionnants tandis que le personnage est incontestablement fragile.

Le meilleur conseil qui puisse être donné à un Sorcier débutant est de se lier avec un soigneur : les explosions ne sont alors qu'une gêne mineure et le Sorcier peut se concentrer exclusivement sur ses dégâts.

Le Sorcier peut avoir du mal face à plusieurs monstres, aussi doit-il faire attention lorsqu'il se déplace en PvE.
En RvR, il doit également prendre garde à ne pas s'exposer plus qu'il n'est raisonnable : rester près des soigneurs ou des autres mages, ne jamais s'isoler, repérer les Furies pour les fuir ou les détruire, voilà les principes de base.

 

Le Sorcier flamboyant à haut niveau

A haut niveau, la vocation d'un pyromancien reste encore et toujours d'immoler ses ennemis : il est l'une des sources principales de dégâts (DPS, dégâts par seconde).
Il doit également utiliser à bon escient les sorts "utilitaires" (affaiblissements, ralentissements..) dont il dispose, car leur emploi au moment le plus judicieux peut renverser le cours d'un combat.

Le Sorcier doit apprendre à utiliser ses sorts dans le bon ordre : la plupart d'entre eux ne peuvent être enchaînés immédiatement (c'est le cooldown), et il faut donc connaitre chercher à trouver les bonnes combinaisons pour optimiser les dégâts.

En combat RvR, le placement sur le champ de bataille est primordial et dépend largement du choix de spécialisation. Un Sorcier ayant opté pour des sorts sur concentration, obligé de rester plus ou moins statique, doit passer suffisamment inaperçu pour ne pas être interrompu et infliger ainsi un maximum de dégâts.
A contrario, un adepte des sorts instantanés dispose d'une plus grande liberté de placement et peut se trouver continuellement en mouvement, donnant ainsi du fil à retordre à ses ennemis, obligés de lui courir après.
Enfin un Sorcier dévoué aux dommages de zone à courte portée doit rechercher la protection des guerriers défensifs (tanks) pour parvenir au cœur de la mêlée et déchaîner ses puissants sortilèges. A ses risques et périls...

En combat PvE (contre des monstres), le Sorcier doit prendre garde à ne pas attirer l'attention des monstres sur lui trop tôt et à laisser aux tanks le soin d'encaisser les coups. A ce titre, la tactique Frappe de la Main, qui réduit la haine générée chez les monstres, est indispensable en groupe.

Enfin, l'équipement est pour le sorcier une préoccupation de tout premier ordre.
Si l'Intelligence, qui augmente les dégâts, est bien entendu indispensable, il est également très utile de montrer les points de vie : les explosions provoquées par la jauge de Combustion ayant une valeur fixe en points de vie, leur impact sera moindre sur un nombre de PV plus grand.
L'Initiative, qui réduit le nombre de coups critiques reçus (aussi bien provenant d'attaques magiques que physiques) et les résistances spirituelles et corporelles ne sont pas à délaisser non plus.
Il est en outre intéressant de pouvoir compter sur des bonus aux coups critiques ainsi que sur la "Puissance magique", qui augmente les dégâts au même titre que l'Intelligence - mais sans réduire les chances de voir ses sorts dissipés par l'ennemi comme le fait l'Intelligence.

 


En savoir plus sur le Sorcier flamboyant

Simulateur de template pour le Sorcier flamboyant (en anglais)

Forum JeuxOnLine des classes de l'Empire

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu