Elu du Chaos

"Mon nom ? Il y a bien longtemps que ce genre de détails insignifiants se sont effacés de notre mémoire. Je ne connais que la soif du combat, du sang et de la victoire ! Je ne souhaite que l'oeil de Tzeentch, ses faveurs, sa grâce et ses sombres présents car c'est par sa seule puissance que je me verrai modifier... Renaître ! Pourquoi détruisons-nous vos terres ? Pourquoi brûlons-nous vos maisons ? Pourquoi vous écorchons-nous les chairs ? Pour servir le dessein de notre tout puissant seigneur du Changement !"
- Un Elu de Tzeentch

Introduction

Le Champion de Tzeentch mérite d'être vu ! Béni des dieux des Ténèbres, la force et la taille de ce colosse égalent même la plus puissante des créatures vivantes. Son armure lourde le protège des pires attaques et ses armes percent la plus grosse des défenses. Cependant, ces "bénédictions" ont un prix : l'Elu reste à la merci de Tzeentch et doit donc tout faire pour gagner ses faveurs. Il s'adonne consciencieusement à la tâche mais semer la mort dans des effusions de sang ne suffit pas. Il faut également faire preuve de fourberie et de traîtrise pour satisfaire le capricieux seigneur du Changement. Il n'est donc pas aisé d'en arriver là mais avec un peu d'organisation et de boucherie, l'Elu saura se faire apprécier à sa juste valeur.
Tzeentch attend de ses champions qu'ils soient à la fois de redoutables guerriers et des stratèges remarquables. Il promet de remercier les guerriers dignes de son nom par de sombres cadeaux permettant à l'Elu de manipuler les pouvoirs maléfiques du Chaos. Bien que cela leur fournisse une force surhumaine, ils perdent progressivement le peu d'humanité qu'il leur restait. Par ailleurs, ces cadeaux augmentent les compétences martiales de ses guerriers, leur résistance et leur force, et leur permet même de manipuler les Vents de Magie.
Le chemin sur lequel l'Elu s'engage est hasardeux, car il doit avant tout chercher à gagner l'estime de Tzeench. Il doit participer activement aux plans maléfiques et manipulations cruelles du Chaos, afin que le dieu Corbeau l'amène toujours plus haut. Equipé d'une armure lourde ornée à la gloire du Chaos, il se place toujours en première ligne lors des batailles afin de mettre en pratique les sombres pouvoirs qui lui sont offerts, au grand dam de ses ennemis. Il est également amené à protéger les faibles et les moins que rien, non pas par compassion mais plutôt pour exécuter les machinations insoupçonnables de son dieu.

Présentation de l'Elu

L'Elu est un combattant lourd (tank) qui se voit souvent confier un rôle défensif bien qu'il ne soit pas forcé de s'y cantonner.

En effet, bien que très capable dans l'art de se défendre et d'encaisser les plus puissants assauts, il est aussi un combattant offensif tout à fait honorable lorsqu'il porte une arme à deux mains et les auras chaotiques qu'il projette autour de lui se révèlent extrêmement utiles pour affaiblir et tuer l'ennemi.
L'Elu a une fonction différente au sein d'un groupe selon sa spécialisation : il peut être à sa place avec les autres classes offensives ou derrière où il cherche à protéger les classes plus fragiles grâce à sa garde. Il peut ainsi tirer parti de toutes les situations et y démontrer son efficacité.

Grâce à une armure lourde propre à en faire pâlir plus d'un, il possède une excellente capacité de survie, ce qui lui permet de s'avancer vers les ennemis, avec mesure bien entendu, sous peine de ne plus être capable ensuite de rejoindre ses alliés à temps pour recevoir leur aide.

Très bon combattant lourd dans les donjons, il est un pilier solide des groupes capable d'attirer l'attention d'un ou de plusieurs monstres et de leur résister en portant un bouclier et une arme.

 

Un Elu à la Cité Inexorable

 

Sur ses trois voies de spécialisation, la première est tournée vers l'attaque, la deuxième vers la défense, la troisième vise à gêner au maximum les ennemis et à les empêcher de combattre à leur plein potentiel.

Effroi

L'effroi est la spécialisation type de l'Elu offensif puisqu'elle est centrée sur l'attaque.
Equipé d'une arme lourde (épée, hache ou marteau à deux mains), il est d'une efficacité redoutable une fois arrivé au corps à corps grâce à des attaques imparables ou à des aptitudes infligeant des dégâts répétés. Cela fait de lui une classe de choix au sein d'un groupe d'attaquants de mêlée (assist).
Des auras magiques drainant les points d'action (PA) ou les statistiques de ses ennemis renforcent l'intérêt de cette voie.

Dans les donjons (PvE), l'Elu Effroi peut mettre en valeur sa capacité à encaisser les attaques ennemies par rapport aux autres classes offensives de mêlée : cette spécialisation n'est donc pas uniquement dédiée au RvR.

Corruption

La spécialisation Corruption est axée principalement sur les aptitudes de défense.
L'Elu Corruption peut compter sur une solide résistance grâce à laquelle il protège les classes les plus fragiles, leur permettant de s'avancer davantage dans les combats et d'attaquer ainsi les ennemis les plus reculés.
Par ailleurs, il dispose également de compétences de répulsion grâce auxquelles il repousse les ennemis proches afin de se défaire d'une attaque groupée.
Les auras de cette voie protègent son groupe ou diminuent les attaques ennemies.

Equipé d'une épée ou d'une hache à une main ainsi que d'un bouclier en main gauche, l'Elu Corruption peut être très utile en donjons (PvE) car il est capable d'encaisser des attaques puissantes de la part des monstres les plus féroces.

Discorde

Cette voie de maîtrise, orientée vers les dégâts magiques et les dissipations de sorts permet à l'Elu de semer le chaos autour de lui.
Ses auras magiques conférent des bonus de statistiques à son groupe, affaiblissent les résistances des adversaires ou leur infligeant des dégâts répétés (DoTs).
Cette spécialisation offre également des aptitudes réduisant les soins apportés par les cibles, ce qui donne à l'Elu et à ses compagnons la capacité de tuer rapidement des cibles fragilisées.
En donjons (PvE), cette voie de spécialisation se révèle très efficace lors de combats contre plusieurs monstres, car elle apporte un supplément de dégâts non négligeable.

La voie de Discorde se retrouve souvent au moins en spécialisation secondaire, aussi bien chez les Elus offensifs que défensifs car elle apporte généralement le petit plus qui fait la différence.

Les auras chaotiques sont des sortes de chants magiques dont les effets s'étendent autour de l'Elu.

L'Elu dispose de trois auras par voie de spécialisation : deux auras "basiques" et une qui lui demande d'investir un point de spécialisation. Certaines voient leur puissance augmenter en fonction des points investis dans la voie, d'autres non.
Tous les Elus peuvent donc, quelle que soit leur orientation, faire appel à leurs auras et s'adapter à la situation présente.
L'effet des auras dure douze secondes et l'Elu peut en changer toutes les 4,5 secondes : en alternant les sorts (switch), il parvient à maintenir plusieurs auras simultanément.

L'Elu a accès à de multiples auras offensives : elles réduisent les aptitudes des ennemis proches ou leur infligent des dégâts. D'autres sont plus défensives : elles soignent un peu les membres du groupe, améliorent leurs caractéristiques ou leurs résistances magiques...

Certaines sont très utiles en RvR (comme celle qui ralentit les incantations des sorts des adversaires), d'autres le sont plus dans les donjons (ainsi une aura qui rend un monstre moins agressif ou augmente les chances de lui infliger des coups puissants).


Deux Elus

 

Quelques conseils pour Elus débutants

Avant de choisir un Elu, il importe de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un personnage qui peut accomplir des prouesses tout seul. Si pendant la phase de progression il s'en sort assez bien en solitaire, comme les autres guerriers lourds au demeurant, il aura plus de mal à tuer ses cibles en étant isolé face à d'autres joueurs. En effet l'Elu est avant tout un personnage de groupe : il apporte des auras qui stimulent le groupe, il protège ses soigneurs, il assiste ou dirige les autres combattants pour faire un carnage dans les rangs adverses.

Durant la phase de progression, l'Elu peut accomplir sans aucun problème des quêtes ou enchaîner les monstres en les tuant par petits groupes, même lorsqu'il est seul.
Avec un soigneur et un camarade capable d'infliger des dégâts de zone, il peut gagner très rapidement des niveaux.
Lorsqu'il trouve un groupe pour s'attaquer à des quêtes publiques, c'est à lui d'engager le combat avec les monstres de type Champion ou Héros et de capter leur attention pour éviter que ses coéquipiers, plus fragiles, ne se fassent décimer.

Il est recommandé à un jeune Elu de ne pas faire l'impasse sur certaines caractéristiques comme les Points de vie (PdV), l'Endurance, la Force, qui permettent d'engager le combat contre les monstres plus sereinement, ni sur les Résistances magiques (corporelle, élémentaire, spirituelle), qui lui sont d'une importance cruciale face aux joueurs ennemis.

Pour ses premiers pas en RvR, un Elu doit garder à l'esprit que s'il est certes solide, il n'est pas immortel : il doit veiller à ne pas trop s'éloigner de ses soigneurs pour qu'ils lui permettent de résister. En contrepartie il doit faire attention à leur sécurité et ne pas hésiter à revenir vers eux lorsqu'ils sont en mauvaise posture.

Enfin un Elu a intérêt à apprendre rapidement à se servir de ses auras chaotiques afin de se forger des réflexes pour ses combats futurs.


Deux Elus

 

L'Elu à haut niveau

En raison de sa bonne polyvalence, l'Elu trouve toujours à employer ses compétences.

Lorsqu'il doit adopter un rôle défensif, il peut user et abuser de sa garde pour encaisser une partie des dommages infligés à sa cible défensive (dont il doit être proche) ; cela lui permet de prolonger la durée de vie de ses alliés. Il peut s'agir de garder les soigneurs ou les mages à l'arrière. La garde n'est cependant pas négligeable pour un Elu offensif : il la place sur une classe de mêlée comme un Maraudeur pour permettre à ce dernier de vivre plus longtemps et de causer encore plus de dommages au camp adverse. Dans les combats de masse, l'idéal est de protéger ainsi un personnage disposant de bonnes compétences de zone.

En combat de structures (prises ou défenses de fort), il trouve également à s'occuper. Il oeuvre dans le bélier tout en encaissant les sorts lancés par les ennemis depuis les remparts ou en survivant à l'huile bouillante. Il se trouve aussi en première ligne, dans le mur d'acier et de chair visant à défendre le seigneur Seigneur de la forteresse ou dans le corps de guerriers qui mène l'assaut pour briser ce mur. Une spécialisation défensive est toujours bienvenue dans ces cas-là.

Un Elu offensif n'est pas non plus en reste. Equipé de toutes sortes d'armes à deux mains et d'une bonne résistance aux dégâts, il est le compagnon idéal lors d'attaques groupées au corps à corps. Grâce à ses Auras il peut également semer la confusion chez les mages et les soigneurs en ralentissant leurs incantations ou en concentrant ses pouvoirs dans une onde de choc qui les plaque au sol.

Sans bouclier, il se retrouve toutefois très exposé dans les combats de masse ou dans les forts et doit veiller à rester derrière ceux qui sont plus équipés pour se protéger. L'Elu, même offensif, a donc tout intérêt à garder sur lui un bouclier et une arme à deux mains pour ne pas se retrouver démuni dans ce genre de situations.
Un Elu offensif (Effroi / Discorde ou Discorde / Effroi) n'est pas une classe offensive de soutien mais bien un attaquant à part entière dont le principal atout réside dans les auras.

Enfin, lors de combats contre les monstres dans les donjons (PvE), l'Elu Corruption peut déployer ses compétences : muni d'une défense maximale, doté de différentes aptitudes poussant les monstres à se concentrer sur lui, il parvient à contenir les plus puissantes attaques en laissant aux classes plus offensives le soin de porter le coup de grâce.
Toutefois la spécialisation en Corruption n'est pas la seule possible dans ces situations, certains Elus alliant Discorde et Effroi réussissent, en s'équipant évidemment d'un bouclier et en utilisant les compétences adéquates, à remplir aussi bien ce rôle.


Elu en RvR

 

En savoir plus sur l'Elu

Les ressentis des Elus et des Chevaliers du Soleil flamboyant (17/02/09)

Simulateur de template pour l'Elu (en anglais)

Forum JeuxOnLine des classes du Chaos

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu