Quand JoL bénéficie d'une interview privée avec Paul Barnett.

Nom de code motus. C'est le nom qu'a porté le projet durant tout ce temps où nous avons dû vous cacher que nous avions bénéficié d'une interview privée avec Paul Barnett himself lors de la Coupe du Monde du Jeux Vidéo à Bercy. Découvrez sans plus attendre de quoi il retourne ! Nous vous avons concocté une vidéo de l'interview et une traduction complète du questions-réponses vous attend.

Goa, qui exploitera WAR en Europe, a eu la gentillesse de nous convier à la Coupe du Monde du Jeu Vidéo pour une présentation privée de WAR. Nous avons aussitôt dépêché une équipe de choc composée de Nold, Misère, Uther et Mind. Surentraînés, nos hommes étaient armés d'une liste de questions sélectionnées et traduites par la rédaction.

C'est le phénoménal Paul Barnett, l'envoyé spécial de Games Workshop chez EA Mythic qui a eu la lourde tache de nous répondre.

Voici une traduction du questions-réponses :

JOL : Les joueurs ennemis pourront-ils se rendre en dehors des zones RvR, si oui, que se passe-t- il alors si ils croisent un autre joueur ?

P.B : Les unités contrôlées par l'ordinateur (pnj) ne pourront pas sortir des zones RvR. Les joueurs pourront vous poursuivre en dehors des dites zones. Le jeu fonctionne de la manière suivante : lorsque vous êtes sur le point d'entrer dans une zone RvR vous en êtes clairement averti. Un compte à rebours vous indique également combien de temps il vous reste avant que votre « flag » RvR ne devienne effectif. Si à ce moment vous décidez de faire demi-tour vous serez toujours considéré comme étant en mode RvR pendant un certain temps. Ici encore, un compte à rebours vous tient informé. Durant ce délais, les ennemis pourront vous poursuivre et vous tuer sans aucune pitié. Nous avons mis en place ce système car, après avoir essayé toutes les autres options, c'est le seul qui empêche les joueurs de tricher ! Oui ! Ils trichent !

JOL : Les joueurs pourront-ils prendre le contrôle d'autres villes en dehors des capitales ? Tel le port de Barak Vaar.

P.B : Contrôler, je ne sais pas. Par contre, si la cité mineure est « attaquable » alors vous pourrez la brûler ! La détruire ! Ce sera sanglant ! Certaines zones de débutants ne seront pas attaquables, car elles sont destinées à aider les jeunes joueurs et ils ont besoin de protection. Mais si une zone est classée comme attaquable alors vous pourrez assaillir les villages et les campements qui s'y trouvent. Excepté les villages de débutant bien entendu car sinon, les jeunes joueurs se mettraient à pleurer ! Comme des fillettes !

JOL : Nous voyons des embarcations dans les concept arts et les screenshots du jeu, y aura t il des combats maritimes dans WAR ?

P.B : Oui il y a des navires ! Y aura-t-il des combats maritimes ? OUI !

JOL : Les races alliées pourront-elles se battre entre elles ?

P.B : Oui ! (sourire) en créant un nouveau personnage qui combattra pour les forces de la destruction. C'est le principe des alliances de ne pas se battre en interne. Donc NON !

JOL : Les joueurs d'un royaume pourront ils se rendre à n'importe quel endroit d'un royaume allié ? Les Hauts Elfes pourront-ils visiter Karaz a Karak et consulter le livre des rancunes ?

P.B : Oui bien entendu. C'est le principe du jeu même si ça peut sembler farfelu pour cet exemple précis. Il s'agit de se rassembler en grands groupes et les elfes les nains et l'empire pourront voyager librement dans les royaumes alliés. Il pourront se regrouper pour aller combattre les suppôts de la destruction. Donc oui, sans aucun doute.

JOL : Les joueurs de différents royaumes alliés pourront-ils créer une guilde ?

P.B : Oui ce sera le cas pour les deux camps. D'une certaine manière je n'appellerais pas ça des guildes, surtout pour les suivants du chaos. Ce n'est d'ailleurs probablement pas le nom que nous leur donnerons mais sinon oui, c'est bien le principe, tout le monde pourra se regrouper au sein d'une même faction.

JOL : Comment allez vous gérer les différences de population entre royaumes antagonistes et de manière plus globale entre factions ?

P.B : Waouw. Une partie de la réponse concerne les « battle points » attribués aux joueurs. Il détermineront si vous êtes en mesure de combattre d'autres joueurs plus puissants que vous et, si oui, dans quelles circonstances. L'équilibre est une de nos préoccupationd principaled, nous ne voulons pas d'affrontements déséquilibrés. Donc, c'est une excellente question, nous n'avons pas encore la réponse finale mais ce point précis fait et fera l'objet d'une attention toute particulière.

JOL : Y aura-t-il des moyens de transport rapides pour se rendre d'une capitale à une autre comme dans WoW ?

P.B : Oui ! Et ce sera génial ! Il y aura d'énormes trains a vapeur pour les nains, les orques seront catapultés, des portails à travers le warp pour les chaotiques etc ... Bref les déplacements rapides seront à l'honneur.

JOL : Le housing sera-t-il intégré ?

P.B : Je n'en ai aucune idée. Ma préférence serait : NON ! Je n'aime pas le housing je trouve que c'est une idiotie. Heureusement, ce n'est pas moi qui décide ! C'est Mark Jacobs qui s'occupe du design général et je ne traite pas avec lui en ce moment aussi je ne sais pas où il en est sur ce point précis. Mais, quoi qu'il fasse a propos du housing ... ce sera génial !!

JOL : Dans une interview, on nous a confirmé que les tueurs nains seraient bien une classe jouable, combien y aura t il de classes avancées de ce type en jeu ? Comment pourrons-nous y accéder ?

P.B : Ho ! Vous voulez que je vous parle de ce dont on m'a interdit de parler sous peine de mort ? Non ! Je ne mourrai pas pour vous ! Plus sérieusement, je ne peux pas vous parler de ça pour le moment, « no comment » donc ! Par contre, pour les tueurs, oui ! Il seront jouables !

JOL : L'équipement sera-t-il spécifique à chaque race ? Voire à chaque classe ?

P.B : Oui !! et ... OUI et ce sera fantastique !

JOL : Les changements de classes seront ils possibles ? Si oui à quel moment ?

P.B : Seulement par le biais d'un système extrêmement complexe qui consiste à créer un nouveau personnage. En d'autres termes, non ! Un brisefer est et restera un brisefer, si vous ne voulez jouer un brisefer n'en faites pas un !

JOL : Toutes les classes pourront elles utiliser une monture ? Pourrons-nous combattre avec nos montures ?

P.B : Des nains montés ?!!? Vous-êtes malades ?? Quel genre de fous êtes vous pour oser poser une telle question ? Vous n'avez pas lu l'IP ? (Itellectual Property) Des nains combattre montés ? Sacrilège ! Mon dieu ! ... Hum, c'est une excellente question. Les montures seront implémentées ! Hourra ! Elles seront superbes et colorées. Mieux, il y aura la bonne monture pour la bonne carrière pour la bonne race ! Nous ne mettrons pas d'orques sur des poneys elfiques. Est-ce que les nains auront des montures ... la réponse est oui, pour le moment. De quel type ... je ne sais pas. C'est un des points à l'étude en ce moment même entre Mark Jacobs et Games Workshop. Nous voulons trouver une solution mais nous la voulons juste et respectueuse de l'IP, qu'elle soit réalisable techniquement et qu'elle soit juste pour les joueurs nains en terme d'équilibre. Ce que je peux vous dire c'est que quoi qu'il arrive, les nains ne seront pas autorisés à combattre montés tout simplement parce que les nains ne combattent pas montés ! Vous n'y connaissez vraiment rien !!

JOL : Et qu'en est-il des nains elfiques ?

P.B : Des nains elfiques ?? Ils sont fous .... vous imaginez de telles créatures ? Non ! C'est officiel ! Pas de nains elfiques !!

JOL : Le PvE intégrera-t-il des instances à l'instar du PvP ?

P.B : Oui ! ... Et ce sera fantastique ! La raison pour laquelle nous ferons appel aux instances est simple. Elles permettent d'exercer un certain contrôle sur l'expérience PVE du joueur. Elles ne seront pas systématiques mais nous les utiliserons dans des cas bien particuliers comme par exemple l'affrontement entre les joueurs et un PNJ spécifique.

JOL : Comment fonctionnera le système de package de compétences ?

P.B : Encore une fois, on m'a promis une mort atroce si je vous parlais de ça. Ce que je peux vous dire c'est qu'au fur et à mesure de votre progression vous aurez l'opportunité de débloquer, d'apprendre et de décider quelles compétences votre personnage sera à même de maîtriser. Certaines de ces capacités demanderont une tâche particulière. Pour illustrer, je ne sais pas ... mettons que vous vouliez une capacité spéciale pour tuer des ours, nous vous demanderons probablement de tuer quelques ours avant de vous l'accorder. Pour que vous puissiez apprécier à quel point un ours est dangereux. Je ne peux pas en dire d'avantage c'est un des secrets que nous voulons garder.

JOL : La progression d'un personnage sera-t-elle longue (à l'instar d'un Lineage) ou au contraire assez courte (comme WoW) ? Ou un compromis des deux ?

P.B : Au début, le leveling sera rapide, par la suite il deviendra un peu plus long et exigeant. Pour débloquer les pouvoirs et les objets les plus puissants du jeu il commencera à empiéter sur votre temps de sommeil. La beta ouverte sera là pour ajuster le temps de la phase de leveling. Notre but est de faire un jeu qui ne soit pas une usine à broyer du monstre mais qui demande quand même de l'engagement de la part des joueurs. Donc n'espérez pas atteindre le niveau maximum en une semaine mais soyez bien conscient qu'on ne vous demandera pas de tuer des lapins rigolos pendant dix ans. En fait ... nous ne voulons pas que vous ayez à tuer des lapins rigolos ... je suis catégorique, le massacre de lapins rigolos n'est pas dans notre jeu !

JOL : Chez les elfes noirs, seules les femmes sont autorisées à devenir sorcières. Le jeu proposera-t-il des classes uniquement disponibles à un des deux sexes ?

P.B : Autrement dit, nous avons lu dans les livres que c'était comme ça nous sommes certains que c'est la vérité et nous vous soupçonnons de vouloir passer outre. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Lorsque nous voulons connaître un point de détail nous consultons Games Workshop. Nous sommes allé demander à Allen Merrett et à Rick Priestley et ils nous ont donné leur bénédiction. Leur réponse fût la suivante : Ne vous inquiétez pas, il y a des sorciers elfes noirs vous pouvez y aller. Nous piochons directement à la source, lorsque nous voulons confirmation nous demandons a Games Workshop et ils nous disent comment faire.

JOL : Qu'apportera réellement le système de « tiers » (4*10 niveaux) par rapport à un système traditionnel à 40 niveaux ?

P.B : Je ne vais pas vous expliquer car à chaque fois que je me lance on me demande de recommencer ou d'expliquer plus longuement. Le but de ce système est de vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs. Vous devrez vous fixer des buts et ce système vous permettra de modeler votre progression en vue de vos objectifs finaux.

JOL : Existera-t-il des compétences capables de repousser (fear) ou d'attirer (taunt) des joueurs ennemis en RvR ?

P.B : C'est possible, c'est sur nos tablettes et ça sera testé. Ce que nous pouvons vous assurer c'est qu'aucune des compétences que vous pourrez apprendre ne deviendra totalement inutile en RvR. Si vous apprenez des compétences de tank vous pourrez les réutiliser en RvR.

JOL : Le nom de notre personnage sera-t-il affiché en gros au dessus de sa tête ? Au risque d'empêcher toute possibilité de traquenard ?

P.B : Euh ... peut-être, je ne sais pas. Nous ne voulons pas encourager les traquenards. Mark, (Jacobs) ne veut pas de furtivité du tout. Principalement pour empêcher les petits malins de nuire au plaisir des autres joueurs. Mettons, si j'ai à ma disposition un canon et que je fais feu, que je vous arrache la tête en creusant un cratère dans le sol ce n'est pas un traquenard, c'est juste une utilisation correcte du canon. C'est difficile de se cacher avec un canon ... les gens le remarquent tout de suite c'est étonnant. Même si vous le mettez derrière un buisson ça reste un canon avec un buisson devant. Utiliser le terrain à bon escient sera possible se cacher derrière un buisson pour martyriser les gens, comme les vils petits tricheurs que vous êtes, ne le sera pas.

OMG ! J'ai répondu à toutes vos questions !

JOL : Une dernière question, a propos des assassins elfes noirs...

P.B : Il n'y aura pas d'assassins, des techniques de combat requerront un certain positionnement par rapport a son adversaire mais vous ne pourrez pas vous rende invisible. Il y a des tonnes de choses géniales prévues pour les elfes noirs mais pas de furtifs.

JOL : Oh encore une petite question !

P.B : Cette liste était un mensonge !

JOL : Dans DAoC nous avons les abysses (darkness falls) dans lesquelles nous pouvons pratiquer le PvE et le RvR dans un seul et même endroit. Prévoyez-vous des zones similaires ?

P.B : Nous passons beaucoup de temps sur la conception des donjons. Ils seront très variés et donneront lieu à des rencontres fascinantes. Ils raconteront le background, certains seront RvR. Les instances seront plus épiques, avec des dragons du chaos, des bloodthirsters (buveurs de sang), des grands immondes a tuer pour récupérer des trésors. Tout cela sera dans notre jeu.

Maintenant que vous connaissez le contenu il est temps de visionner l'interview (Partie 1 & Partie 2) et de décrouvrir quelques petites séquences inédites.

Nous tenons à remercier Goa pour l'invitation, EA Mythic (Hi Sanya !) et Paul Barnett pour leur patience et leur gentillesse.

Réactions (111)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu