Interview GOA au Festival du Jeu Vidéo (Partie II)

Lors du Festival du Jeu Vidéo, nous avons eu l'occasion d'avoir un long entretien avec Taome et Citseko, respectivement Chargé de Communauté Francophone et Responsable des Chargés de Communauté Europe. Dans cette seconde et dernière partie de notre entretien, ils nous parlent plus en détails des Scénarios, des Champs de Bataille et de tout ce qui tourne autour du projet WAR....

__________________________________

A PROPOS DES SCENARIOS

Krag : On va maintenant parler un peu des scénarios. Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous rappeler rapidement le principe du Scénario ?

Taome : Le scénario c'est une rencontre PvP-RvR organisée. Ce qu'on appelle des Scénarios ce sont des zones instanciées, par exemple celle qu'on fait tester actuellement, Nordenwatch. C'est en gros un bastion impérial qui est sur une île que l'on attaque ou que l'on défend selon la faction. Il y a plusieurs Scénarios, pour celui-ci il y a 3 points sur l'île à contrôler pour prendre le contrôle de l'île. Et à la fin du Scénario c'est celui qui contrôle l'île, ça se compte en points, qui a gagné le Scénario et remporté le combat.

Krag : Donc les points augmentent au fûr et à mesure...

Taome : ...que les objectifs sont remplis et à chaque fois que vous réussissez à tuer un adversaire vous gagnez des points.

Krag : Quelles sont les conditions d'accès aux Scénarios ? Et quelle conséquence a la victoire d'un Scénario sur la campagne ?

Taome : Pour accéder au Scénario, je peux pas trop donner de détails, mais en gros actuellement il faut être connecté au moment exact du lancement du Scénario. Il y a un niveau maximum pour éviter que par exemple dans les scénarios de Tiers 1 il y ait des niveaux 40 qui se promènent au milieu, c'est pas du jeu. Et après il y a pas de limitations, c'est quand vous êtes là, s'il y a d'autres personnes en face qui provoquent le scénario, vous pouvez rentrer. De même, si vous arrivez alors qu’un scénario est en cours, vous pouvez le rejoindre immédiatement.
Pour ce qui est des conséquences, là je peux pas en dire plus que ce qui a été dit. Je rappelle que la campagne c'est un système de fonctionnement par Tiers, et les Scénarios comptent aussi dans la domination de chaque Tiers, donc ça participe à la campagne. Par exemple si tu es Orque ou un Elfe Noir tu vas pas attaquer le bastion impérial juste comme ça, non ça aide vraiment.

Krag : Toujours autour des scénarios y aura-t-il des Dogs of WAR ?

Taome : Les Dogs of War sont conservés, il y en aura.

Krag : Pour l'instant les objectifs des instances restent relativement basiques. Est-ce que l'on peut s'attendre à des choses un peu plus complexes ?

Taome : Pour l'instant tu connais deux instances : Nordenwatch et les Portes d'Ekrund. Ce sont des instances en théorie pour les personnages de niveau inférieur à 11, donc ce sont des instances très basiques. Et oui par la suite, toutes les instances ne seront pas telles que celles-ci, je donnerai pas plus de détails là-dessus.

Krag : Par exemple on nous a parlé d'armes de siège qui sont utilisées lors d'instances, de prises de structure aussi, donc tout ça c'est vraiment un contenu propre aux scénarios ?

Taome : Il y en aura.

Citseko : Pour l'instant ce qu'on montre sur les salons ce sont les instances les plus faciles à utiliser, puisque les gens qu'on reçoit ils ont une minute pour prendre en main le PC, 15 minutes pour jouer... tu vas pas leur proposer des scénarios complexes, on est obligé de choisir les scénarios les plus simples pour les salons.

Krag : Il y aura donc bien d'autres modes de jeu ?


Citseko : Oui oui il y en aura.

__________________________________

A PROPOS DES CHAMPS DE BATAILLE

Krag : On va donc parler des Champs de batailles, toujours la même question, pouvez vous nous présenter rapidement le principe ?

Taome : Les champs de batailles sont les zones frontalières de chaque race, ce sont les fronts. Au tier 1 ils ne sont pas très grands et plus on avance dans les tiers, plus les champs de batailles sont importants au niveau de la zone, à tel point qu'à la fin, le champ de bataille est en fait la carte entière ! Ce sont des zones ou vous pouvez aller et venir librement, elles comportent également des points de contrôle mais n'ont rien à voir avec le fonctionnement des scénarios. En gros vous arrivez dans la zone, vous massacrez tous vos adversaires jusqu'au dernier et cela a des influences sur le reste du territoire.

Krag : Est ce que certains objectifs des champs de batailles seront liés à des quêtes ?

Taome : Tout est lié aux quêtes ! Pour prendre un exemple concret, dans le premier champ de bataille Empire / Chaos, il y a un village impérial. Si c'est le Chaos qui le contrôle, les PNJs de l'Empire proposeront des quêtes pour aller récupérer ce village et inversement dans la situation contraire. Tu peux faire ça librement si tu veux mais à coté, tout est motivé par des quêtes.

Nuff : Est ce qu'il y a un aspect rétroactif des quêtes ? En bref si je vais reprendre le contrôle d'un village dans un champ de bataille mais que je n'ai pas pris la quête auprès du PNJ concerné au préalable, me donnera-t-il tout de même une récompense quand j'aurai pris le contrôle du village ?

Taome : Oui tout à fait et c'est d'ailleurs un grand avantage pour la cohésion des groupes. Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de savoir si tout le monde a bien la bonne quête et tout ce qui s'en suit. Vous allez combattre ensemble et tous les objectifs atteints seront récompensés ensuite, que vous ayez une quête demandant de remplir ces objectifs ou pas.

Krag : Comme on avait pu le voir dans DAoC, le RvR ouvert proposait des prises de grosses structures. Retrouvera-t-on ceci dans les champs de batailles ?

Taome : Oui il y aura des prises de structures, de la destruction de bâtiment mais je ne peux pas en dire plus étant donné que nous n'avons pas encore présenté le RvR ouvert à proprement parlé.

Krag : Pourrais tu nous parler du contenu que l'on retrouvera dans les zones neutres ?

Taome : Nous ne les avons pas encore présentées donc je ne peux pas encore vous en parler mais dites vous que si les zones neutres de Tier 1 proposent un gros contenu, les zones de plus hauts Tier ne seront probablement pas vides !

__________________________________

DIVERS

Krag : Est-ce que d'autres évolutions majeures au niveau graphique sont prévues, telles que récemment l'ajout d'éclairage...

Taome : Déjà avec le moteur actuel tu ne peux pas définir tes détails, tu n'as pas l'optimisation graphique qui est faite encore. Le moteur graphique, ils travaillent toujours dessus et ils améliorent chaque fois tout ce qu'ils peuvent. Aujourd'hui il y en a beaucoup qui nous disent "J'ai testé le jeu la dernière fois, maintenant il est beaucoup plus beau, il est beaucoup plus fluide". On travaille en continu dessus. Bientôt il va y avoir une optimisation graphique où vous pourrez définir vous-même le niveau de détails.

Krag : Les villes de l'Empire ou des Nains se prêtent assez bien aux donjons, on pense aux égouts des cités impériales infestés de skavens ou aux profondeurs des forteresses naines, est-ce qu'on peut s'attendre à retrouver du contenue PvE dans ces cités ?

Taome : Si tu parles de skavens qui résident sous une capitale impériale, je ne sais pas du tout, c'est en développement, ça peut venir. Ensuite si tu parles d'un donjon qui représenterait une cité impériale ou l'aile d'une cité naine, oui tu pourras en trouver.

Krag : On trouvera des donjons sous des cités ?

Taome : On peut très bien imaginer qu'un donjon soit des égouts. Après on ne peut pas donner plus de détails, mais c'est tout à fait imaginable...

Krag : On a plus plus trop de nouvelles des trophées RvR, vous savez les têtes de Nains tout ça, est-ce que c'est toujours prévu ?

Citseko : Jusqu'à preuve du contraire oui. Ca faisait partie des choses qui tenaient à coeur à Mythic et à Games Workshop, donc j'imagine que oui.

__________________________________

A PROPOS DU ROLE DE GOA

Krag : Quel sera le rôle des Game Master dans Warhammer Online ?

Citseko : Alors il va falloir déjà définir ce terme Game Master. On a des Community Managers et on a des gens qui font du support techniques, des CSR. On n'a plus d'intitulés Game Masters.

Krag : Et au niveau des events in-game...

Citseko : Il y aura peut-être des events in-game, mais de toute façon ils seront les mêmes que chez Mythic, et ça viendra d'une volonté de Mythic. Et ce sera pareil sur tous les serveurs, il n'y aura plus de différences entre l'Europe et les US, il y aura le même contenu sur tous les serveurs.

Nuff : On pourra pas trouver comme dans DAOC sur Carnac où, à l'époque où c'était un petit serveur, il y avait un Game Master qui lançait des animations qui rassemblaient la population ?

Citseko :
C'est sympa pour la population de Carnac, ça l'est moins pour la population des autres serveurs. Il y aura sûrement des évènements, il y aura du contenu mais ce sera pareil partout.

Nuff : Est ce qu'on peut envisager l'aide d'une armée de bénévoles pour ce genre de choses comme il y avait sur DAOC ?

Citseko : Ca se discutera mais on a plus de GM encore une fois, on a plus de Game Masters. Il y a des gens qui font du support technique qui seront détachés de tout ça et seront vraiment spécialisés dans le support technique, et il y aura des Community Managers, qui n'auront pas la responsabilité de ce genre de choses. Donc pour l'instant c'est pas à l'ordre du jour d'imaginer une structure d'évènements puisque pour l'instant on n'en fait pas.

Krag : Pouvez nous donner quelques infos sur les prochains events communautaires à venir, et quel sera le contenu dévoilé à ces moment-là ?

Citseko : On ne peut pas maintenant prévoir le contenu que dévoilera Mythic lors des prochains évènements. On gardera l'exclusivité pour les événements. Sinon le prochain il est très près d'ici, au Danemark début Novembre je crois. Et on passera également en Italie prochainement, le Gamesday a été annulé mais il y a une autre convention en Italie où on risque d'envoyer au moins un Community Manager.

__________________________________

A PROPOS DE LA BETA

Krag : Où en est la béta actuellement ?

Taome : Actuellement, les joueurs qui testent ont accès aux deux premières paires, c'est à dire Nain/Peaux-Vertes et Chaos/Empire, et c'est à peu prêt tout ce qu'on peut vous dire qui soit pas NDA.

Krag : Concernant la beta guilde, avez vous une date à donner aux joueurs pour l'envoi des clés ?

Citseko : Non, on n’a évidemment pas de date à donner, sinon on se serait empresser de le faire car c'est aussi notre rôle d'informer la communauté. Faut juste savoir que si la date est repoussée, c'est pour des raisons évidemment techniques et de développement, pas du tout pour des raisons marketings ou autres... D'ailleurs on n'est pas du tout dans une phase de beta marketing, la c'est une phase beta technique de construction, donc si les guildes ne sont pas encore entrées c'est que ce n'est pas encore le bon moment. Le but c'est à la fois que les guildes s'amusent et qu'elles puissent avoir une structure de guilde intéressante, mais c'est aussi pour que nous, nous ayons un intérêt d'avoir une beta guilde. Il faut que les guildes puissent tester quelque chose en rapport avec les guildes, tant que l'architecture que l'on veut tester n'est pas en place, on ne peut pas les faire rentrer.

__________________________________

AUTOUR DE WAR

Krag : A sa sortie (ou un peu plus tard) pourra-t-on acquérir le jeu en ligne (acheter et télécharger) ?

Citseko : C'est en discussion, on cherche les meilleures solutions. Tu imagines bien qu'il va y avoir beaucoup de gens qui vont vouloir télécharger le client en même temps, donc on va essayer d'assurer un service qui sera de qualité pour autant de gens, on est évidemment en pleine réflexion là-dessus.
Oui on pourra évidemment acheter le jeu en magasin mais également le télécharger, ça c'est sûr. Maintenant il y a tout un système à mettre en oeuvre, vous imaginez bien que c'est colossal.

Krag : Mythic a annoncé une version collector, est ce que GOA la proposera aussi ?

Citseko : Nous aussi oui.

Krag : Comment comptez-vous gérer l'ouverture des serveurs à la release ? Prévoyez-vous un grand nombre de serveurs ouverts dès le départ ? Ou au contraire un nombre restreint que vous laisserez se remplir au max avant d'en ouvrir de nouveaux ?

Citseko : C'est pile-poil entre les deux visions de la chose. C'est à dire qu'on va vraiment à la fois évidemment ouvrir un grand nombre de serveurs pour accueillir tout le monde mais on ne veut surtout pas que des gens se sentent esseulés. Donc effectivement on va prévoir beaucoup de serveurs mais n'en ouvrir qu'un certain nombre, mais ce sera de toutes façons dans des proportions gigantesques par rapport à ce qu'on a fait jusqu'à présent.

Krag : Que comptez vous faire pour essayer de limiter les éventuels déséquilibres de population entre Ordre et Destruction au niveau de chaque serveur ?

Taome : Il y a des solutions qui sont étudiées, c'est en discussion. En fait tant que le jeu n'est pas lancé c'est difficile de dire aujourd'hui on va faire ça, ça et ça, tant qu'on connait pas les déséquilibres, mais on va y réfléchir à l'avance.

Krag : Au niveau des serveurs est-ce qu'il y peut y avoir des messages pour éviter que la population aille plus vers une faction qu'une autre ?

Taome : C'est tout à fait imaginable.

Krag : Envisagez vous la possibilité de transferts de personnages d'un serveur à l'autre ?

Taome :
C'est en discussion aussi. Le jeu n'est pas sorti, la priorité n'est pas du tout aux transferts de personnages pour l'instant. Ca sera à discuter.


Krag : EA Mythic et GOA ont mis l'accent sur une communication intensive autour de leur projet et cela dès le début du développement. Est-ce que vous avez l'impression aujourd'hui, d'après les retours que vous avez des évènements, que le projet répond aux attentes des joueurs ?

Taome : Tout à l'heure avec tous les joueurs qui criaient WAAAGH, je pense que oui.

Citseko : C'est vrai que c'est une situation un peu particulière. On a effectivement beaucoup communiqué avant la béta, et maintenant la béta pour un projet de cette envergure c'était sûr qu'elle allait durer. Et du coup on se retrouve dans des périodes où on n'a pas toujours une quantité d'informations à donner, surtout quand on est sous NDA et que le jeu est en plein développement. Donc c'est vrai qu'on a parfois un petit peu de difficultés à contenter la communauté point de vue informations, tout en respectant nos contrats et nos obligations. On a souvent ce genre de retours, des gens qui se plaignent du manque d'informations mais on fait de notre mieux pour contenter tout le monde, à la fois nos partenaires et la communauté, c'est pas toujours évident.

Taome : Et il faut garder des petits trucs aussi, si on donne tout tout de suite, c'est pas drôle.

Krag : Quel genre de choses pourrons nous trouver sur le site de GOA que nous ne trouverons pas sur le site de Myhtic ? Est ce que ce sera du contenu copier-coller ou bien on trouvera d'autres choses ?

Citseko : C'est pas du contenu copier-coller mais on trouvera les mêmes informations sur les deux sites. Pareil, ce sera comme pour les serveurs, comme pour les websites, comme pour tout, Mythic et GOA on travaille main dans la main, et les informations qu'ils ont on les a et inversement. On est vraiment partie sur une égalité au niveau du service et de la qualité du service.

Krag : Il y a eu un récent retard pour la sortie de WAR, le jeu a été repoussé d'Octobre 2007 au premier trimestre 2008. Concrètement est-ce que WAR est toujours dans les temps ?

Citseko : C'est toujours le cas. Je vais rabâcher un peu, mais comme tu le vois c'est un projet énorme. C'est un jeu qui est gigantesque, et moi de de mon côté je préfère avoir un produit fini avec tout ce qui a été prévu, parce que Warhammer c'est quand même un background, une histoire, une ambiance, c'est plein de choses et il faut qu'on retrouve tout ça à la release, c'est super important.

Nuff : Le marché de l'Europe est important pour les mmorpgs, est ce que le feedback de GOA aura une influence sur le développement ?

Citseko : Ca a déjà une influence. Je travaille tous les jours avec les Community Managers de Mythic ou leur service marketing, on travaille en collaboration, quand Franck me fait un feedback de la beta en France, de l'ambiance, des suggestions des joueurs et tous les problèmes qu'ils peuvent remonter, c'est immédiatement traduit en anglais et transféré à Mythic. Les remontées des joueurs Français ont autant de poids que les remontées des joueurs anglophones, l'avantage de notre partenaire Mythic c'est qu'ils font très attention à ça, ils écoutent les suggestions, bien sur ils trient, ils ne prennent pas tout en considération mais le jeu évolue vraiment en tenant compte des suggestions et des remontées de la beta, qu'elle soit Américaine ou Européenne.

Un grand merci à Franck et David pour leur patience et l'attention qu'ils portent à la communauté :)

Réactions (119)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu