(27/04/2008) Les Donjons pour les Nuls

Il faisait nuit noire dans cette caverne puante d'une odeur viciée. La flamme de ma torche vacillait de gauche à droite tandis qu'un souffle léger parcourait les longs couloirs.

De nombreuses légendes hantaient le pays et on y racontait qu'autrefois, des êtres dénués d'humanité, erraient dans les cavernes cachées du pays.

Mon groupe, composé de cinq héros du Village et de moi-même, avançait précautionneusement à travers le dédale, à la recherche de Trésors millénaires...

(English version)

« Pour la première fois, le système de combats RvR de WAR sera utilisé à la fois pour les combats entre joueurs (PvP) et les quêtes contre l'environnement (PvE), sur la même carte. Chaque aspect du jeu, dont les missions PvE, est orienté d'une manière importante vers la guerre qui fait rage à plus grande échelle. Les joueurs ne seront cependant pas obligés de participer aux combats en PvP, ils peuvent aussi profiter pleinement et exclusivement du contenu PvE du jeu, ou encore participer à l'effort de guerre en RvR. »

WAR promet donc un contenu complet pour le PVP / RvR, mais aussi du contenu PvE. Je ne vais pas m'étendre sur les possibilités du Royaume contre Royaume (RvR) : allez jeter un œil à cet article pour cela. Nous connaissons déjà les rouages des Quêtes Publiques qui requièrent la coopération de tous les joueurs pour vaincre des monstres et leur Boss dans un environnement ouvert.

Ainsi, WAR liste de nombreuses occupations et l'une d'entre elle est l'exploration des Donjons du Vieux Monde. Cet article traitera donc des possibilités offertes par le jeu pour un ou plusieurs groupes de six personnes, d'aller chercher des Trésors dans les bas-fonds des cavernes ou autres égouts tant redoutés des aventuriers en devenir.

 

Qu'est-ce qu'un Donjon ?

 

Pour les nouveaux venus, un donjon représente idéalement un dédale peuplé de monstres en tout genre avec des boss à tuer. Généralement, il faut y venir bien préparé avec un groupe équilibré afin d'être en mesure de venir à bout des nombreuses embûches et challenges proposés en son sein.

 

Pourquoi aller dans les donjons ?

  • Le plaisir de l'exploration,
  • La possibilité de débloquer des Titres dans le Livre de la Connaissance,
  • Le challenge et la difficulté pour arriver au bout,
  • Les Butins que laissent souvent les Boss de Donjon,
  • La possibilité de s'équiper à moindres frais et en petit comité,
  • Alterner le plaisir du jeu entre le RvR et les soirées Donjons.

Ca ne vous donne pas envie ? Moi si !

 

Comment vont fonctionner les donjons de WAR ?

 

Nous n'avons que peu de renseignements pour le moment sur les donjons de WAR, mais voici quelques éléments provenant de sources multiples (cela peut changer avant la sortie du jeu) :

  • Certaines quêtes peuvent envoyer les joueurs à la découverte des donjons à travers des fils conducteurs rôle-play (exemple: dans la taverne le «Blow Hole», on vous enverra enquêter dans les égouts de la ville d'Altdorf). Des quêtes seront bien entendu disponibles pour la plupart des donjons.
  • Les donjons ne devraient pas tous être instanciés : cela veut donc dire que certains seraient ouverts à tous sous certaines conditions. Tout le monde pourrait donc s'entraider pour arriver jusqu'au(x) boss et tenter sa chance avec son propre groupe pour tuer le Boss car seul celui-ci serait instancié. L'autre variante (plus probable) est la Quête publique dans un donjon comme celui du Lord Neborhest, qui est un Comte Vampire.
  • Les groupes de Raid PvE devraient être limités à quelques événements majeurs comme le Combat contre les Rois des 6 Capitales. Cela veut dire que les donjons dans WAR se feraient en groupe de 6 (voire peut-être 12?), alors que les Rois se feront avec un raid de 24 joueurs bien équipés.

 

Où trouvera-t-on les Donjons ?

Il existerait plusieurs sortes de donjons :

  • Les Donjons mélangés à des Quêtes publiques en plein air: partout où le background de WAR peut le permettre (c'est-à-dire là où il y a des histoires et des quêtes intéressantes).
Seigneur Vampire Neborhest Nurgle 

"Les joueurs de l'Ordre trouveront la tour du Seigneur Vampire Neborhest parmi les ruines de Morgheim, dans les Marais de la Folie. A l'intérieur, ils affronteront de nombreux ennemis, dont le tristement célèbre seigneur de guerre orque Abruti Oeil rouge, ramené à la vie sous la forme d'une construction mort-vivante, et bien sûr le seigneur vampire en personne."

  • Les Repaires (qui sont des donjons inconnus et de taille plus modeste) sont trouvables par hasard avec l'exploration (ils ne sont mentionnés nulle part sur les Cartes ou via les quêtes) et dont l'ouverture peut être déclenchée par des actions des joueurs à travers le monde. Il en existerait un nombre assez important à travers le Vieux Monde et ils récompenseront les explorateurs. Dans ces repaires, il y aura bien entendu des Boss à tuer. Amenez vos amis parce que tout seul, vous n'aurez certainement aucune chance.
Repaire

"Où pouvez-vous trouver ces repaires ? Et bien, nous les plaçons à travers tout le monde de WAR, aussi bien près des routes communément empruntées que très loin de celles-ci. Vous pourrez les trouver au sommet d'une très haute montagne, au fin fond d'une forêt, ou le long d'une côte. Un repaire peut de même se cacher aux tréfonds d'un donjon ou dans le sous-sol d'un bâtiment de base."

  • Les Donjons instanciés placés dans chaque royaume à partir du tiers 3 au tiers 4: leur nombre n'est pas connu mais nous connaissons déjà quelques noms: le « Mont Gunbad » ou le « Bastion Stair » par exemple.
Bastion Stair

C'est une forteresse du Chaos contrôlée par Khorne, le Dieu du sang. Un puissant portail du Chaos menace de corrompre le monde de Warhammer. Ce donjon fait l'objet des attaques répétées des royaumes de l'Ordre qui souhaitent faire cesser son influence grandissante. Les forces de la Destruction souhaitent aussi capturer le Portail pour utiliser ses pouvoirs sombres pour eux-même. Cependant, ils devront chacun affronter les démons de Khorne, ainsi que les puissants Buveurs de sang et les champions de Khorne, les Slaurith. Ce n'est pas un donjon RvR !

  • Les Donjons instanciés des Capitales: ce sont peut-être les plus gros donjons avant le combat des Rois. Ainsi, vous trouverez 3 gros donjons dans chaque capitale, ce qui fait un nombre de 18 donjons de haut-niveau. Jeff Hickman mentionne le fait que ce sont des donjons extrêmement difficiles qui se font en groupe de 6. Cependant, le jeu en vaut la chandelle car les loots seront assez intéressants. Mais attention, les donjons ne seront accessibles que si la ville est d'un rang assez élevée (de 1 à 5). Les Royaumes ennemis ne pourront mettre les pieds dans les donjons de capitales ennemies qu'après un siège de Capitale réussi.
    • Altdorf (Empire) : Les Egouts des Skavens, Les Cryptes de Sigmar, Les Tunnels de Malepierre.
    • La Cité Inexorable (Chaos) : des donjons avec comme thème les Dieux du Chaos comme Slaneesh, Khorne, Nurgle...
    • Lothern (Hauts-Elfes) : «Lost Vale»...etc
    • [...]
Sewers Sigmar
  • Les Donjons RvR: ce sont actuellement des rumeurs (aucune confirmation officielle)... il en existerait plusieurs et permettraient aux joueurs des différents royaumes, de se bastonner à l'intérieur. Tout le monde les attend car ce sont des éléments de jeu qui ont aussi fait le succès de Dark Age of Camelot (rappelez-vous Darkness Fall, le donjon RvR où l'on pouvait faire la tournée des Princes démons tout en se frittant avec la faction qui avait repris le contrôle de son entrée...).
  • Le combat contre les Rois : si vous avez réussi un siège de Capitale, ainsi que les deux quêtes publiques, vous serez en mesure de combattre le RoI de la Ville avec 23 autres compagnons.

 

C'est la fin, Napoléon! 

 

La progression dans le jeu permet de ne faire que du RvR, que du PvE ou de mixer les deux. Il serait donc dommage de se priver de ce contenu haut-niveau.

Pour résumer, récupérer les armures des donjons de difficulté inférieure, permettra de progresser dans les donjons plus costauds (hum, course au stuff ? peut-être pas). Exemple : Quêtes publiques et Repaires => Donjons de Tiers 3 ou 4 : Bastion Stair => Donjons de capitales => Instance du Roi.

En effet, Jeff Hickman, pendant le Press Tour de Paris du 26 mars 2008, a indiqué que pour espérer battre les Rois dans les Capitales, il faudra obtenir soit des sets d'armures provenant du RvR (plastrons de Seigneurs de Fort ou stuff de Forteresse par exemple ou avec le rang de renommée), soit des donjons de difficulté moindre ou égale à celles des capitales. Ne vous inquiétez pas, vous avez donc la possibilité de vous équiper avec des armures de qualité équivalente, soit en RvR, soit en PvE. L'idéal serait de mixer les deux pour varier les plaisirs.

Article écrit par Romeo Knight - WAR-JoL. Merci au staff des Rédacteurs pour leurs recherches complémentaires.
Sources : Interviews de Jeff Hickman, Forums WAR-JoL, Forums WHA, Site officiel WAR-GOA.

 

Petit sondage bonus :


Que préférez-vous comme type de (donjons) PvE ?

400 votants | 78 commentaires

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu