Métier : Récupérateur

La Récupération magique est un métiers dits de récolte. Comme en Culture, un personnage de faible niveau peut y exceller.
Ce métier consiste à casser des objets magiques, c'est-à-dire des pièces d'équipement (armes, armures, bijoux), pour en extraire des fragments magiques, des essences magiques et des poussières d'or, tout cela étant utile au métier Fabrication de talismans. Avec le Pillage, la Récupération magique est un métier servant aux fabricants de talismans.

  • Briser un objet est une action rapide - comme toutes les actions d'artisanat, à l'exception de la Culture des plantes. Cela apporte des ingrédients principaux et des ingrédients secondaires. Si l'objet brisé dispose de plusieurs bonus, l'artisan choisit de cibler sa récupération sur celui qu'il désire : ainsi sur un objet avec + 5 Force et + 6 Endurance, il peut opter pour un fragment servant à fabriquer un talisman de force ou d'endurance, mais pas les deux.

  • Les composants récupérés ont un meilleur niveau lorsque l'artisan brise des objets de niveau plus élevé. Par exemple des fragments, essences ou poussières de niveau 175 s'obtiennent sur des armes et armures de niveau 38 à 40. La couleur de l'objet peut modifier ce niveau.

  • Le fragment est en général de la couleur immédiatement inférieure à celle de l'objet (l'ordre étant blanc < vert < bleu < violet). Mais il y a également une chance d'obtenir un fragment vert sur un objet vert par un succès critique, et ainsi de suite. Plus la couleur du fragment est élevée, plus il est intéressant pour les fabricants de talismans.

C'est pour cette raison que, parmi les types d'objets que cible un récupérateur, certains ne peuvent pas être récupérés : ceux de niveau "blanc" notamment.
Les objets achetés auprès d'un PNJ marchand ne peuvent pas non plus être récupérés, pour éviter d'obtenir des fragments de haute qualité trop facilement.
Enfin, les objets de haut niveau ne peuvent être récupérés que par un artisan de haut niveau.

Niveau des composants obtenus selon le niveau de l'objet
Niveau en récupération requis pour recycler un objet

Un récupérateur qui débute peut se procurer auprès des marchands des équipements cassés (en morceaux et ruinés) pour faire ses premières tentatives. Il peut ainsi progresser pour ses premiers niveaux. Cependant la récupération de ces objets ne lui apporte que des essences, il n'obtient pas de fragments magiques par ce biais.
Les récompenses de quêtes publiques (sacs) proposent désormais des « figurines », dont la vocation est d'aider un récupérateur à progresser. A l'inverse des équipements ruinés, ces figurines donnent une essence magique, une poussière d'or et un fragment choisi parmi une grande variété de statistiques. Ce fragment est toujours de couleur verte, quelle que soit la couleur du sac d'où il provient.

Pour se procurer de bons fragments, il n'y a pas de secrets : il faut démonter des objets violets, qui donnent un fragment bleu, voire violet en cas de critique : avec un tel fragment, un artisan sera capable de créer un talisman permanent (en savoir plus sur la Fabrication de talismans).
Il existe deux types de succès critique :

Une figurine

  • « Votre tentative de récupération a mieux marché que prévu » : d'une probabilité d'environ 8%, ce succès permet d'obtenir un fragment légèrement plus puissant que la normale, bien que nécessitant le même niveau en artisanat. La couleur ne change pas.

  • « Votre tentative de récupération a marché au delà de toute espérance » : d'une probabilité d'environ 2%, ce succès donne un fragment de la même couleur que l'objet récupéré.

Il faut enfin noter que seuls des objets de niveau 40 bleus et supérieurs donnent des fragments de niveau 200, nécessaires à la confection de talismans + 20. Une des principales sources de tels fragments reste la récupération des objets inutiles récoltés dans les donjons de capitale et la Vallée Perdue.

La récupération peut échouer : dans ce cas, l'artisan n'obtient que des essences magiques. Toutefois, l'info-bulle d'un objet indique la probabilité de succès lorsqu'on passe le curseur d'artisanat dessus. 

Après la récupération, qu'elle ait réussi ou non, l'objet disparaît de l'inventaire. Attention : un Récupérateur peut rapidement voir son inventaire se remplir avec des composants très variés, car briser un objet donne trois types de composants, qui ne s'empilent que lorsqu'ils sont identiques ; un personnage de bas niveau aura donc tout intérêt à restreindre les bonus récupérés pour ne pas voir son inventaire vite rempli. 

La récupération magique est un métier ayant subi de nombreux changements au cours du jeu. Voici un bref rappel des évènements marquants :

1.1 : correction du bug des fragments de blessures ; avant cette version, le fragment était de la même couleur que l'objet lorsque le récupérateur optait pour des points de vie, ce qui avait créé une abondance de talismans violets, aujourd'hui très recherchés. De plus, la récupération d'objets achetés est désormais impossible, pour éviter les abus liés à l'achat d'équipement de renommée violet. Cependant, un bug permettant de récupérer les objets de la Bibliothèque perdure jusqu'en 1.2. La correction d'un bug empêchant une grande quantité de bijoux d'être récupérés, et ce sans raison apparente, est également une des modifications notables de ce patch.

1.2 : avec la refonte complète de l'artisanat, la récupération s'étoffe un peu en donnant également des poussières d'or, et en supprimant les éléments intermédiaires servant à créer des Essences. En revanche, les récupérateurs perdent le monopole de la production de fragments, les pilleurs pouvant désormais fournir des fragments (y compris violet). En outre, c'est lors de cette version qu'apparaissent les "figurines", déjà évoquées plus haut. Enfin, la possibilité d'envoyer un grand nombre d'objets en même temps (sans add-on) facilite la vie de tous les artisans.


Ce métier, bien qu'ingrat, n'en demeure pas moins indispensable à un fabricant de talismans puisqu'il est le seul à fournir les Essences magiques ; en outre, le Pillage ne fournit que des fragments blancs et violets. La Récupération magique permet donc de se procurer des fragments verts et bleus, d'être assuré du résultat (un objet violet donnera au moins un fragment bleu) et de choisir le bonus du talisman.


Récapitulatif des ressources utiles à un Récupérateur :
Niveau en récupération requis pour recycler un objet
Niveau des composants obtenus selon le niveau de l'objet

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu