Métier : Fabricant de talismans

Un Fabricant de talismans crée des talismans à partir de fragments magiques obtenus par les Récupérateurs. Ces talismans permettent d'améliorer la puissance des objets qui disposent d'un emplacement pour talisman vide (la procédure à suivre est très simple et expliquée directement dans le jeu).

Les talismans peuvent être de puissance différente : ils vont manifestement, pour les caractéristiques, d'un bonus de + 2 à un bonus de + 19 (cependant des artisans disent avoir réussi à atteindre + 21). Certains ont une durée de vie temporaire (huit heures, deux jours), d'autres ont un effet permanent : ce sont les plus convoités, mais aussi les plus difficiles à obtenir.

Ce métier s'apprend auprès d'un Sorcier incompétent, qui actuellement ne se trouve que dans les villes des chapitres 2 (dans le Tier 1), ce PNJ n'est pas trouvable dans les capitales. Selon la zone, il peut être plus ou moins bien caché, mais il se trouve toujours dans cette ville. D'ailleurs on ne trouve pas non plus, a priori, de marchands disposés à vendre des composants pour fabricant de talismans dans les capitales, il faut parler à un marchand situé dans les autres zones.

Un fabricant de talismans ne peut pas travailler seul, dans la mesure où il lui faut à la fois des composants de Pilleur et des composants issus de la Récupération magique. En effet, les composants qui s'achètent peuvent pallier un temps les composants du Pillage, mais deviennent vite limités. Le plus simple pour le fabricant est d'être également récupérateur et de travailler en collaboration étroite avec un pilleur.

Interface de fabrication

 

Fabriquer un talisman requiert cinq ingrédients qu'il faut placer dans l'interface ci-dessus :

  • un contenant dans la case figurant une amulette ; il peut s'acheter auprès d'un marchand ; il est pour l'instant toujours de niveau 1 et n'a donc aucune influence sur le résultat final
  • un fragment magique (obtenu par récupération) qui détermine la nature du talisman - talisman de force, de résistance physique, d'armure, etc. - ainsi que la durée de son effet ; il se place sur la boule rouge
  • une poussière d'or (qui s'achète ou s'obtient par pillage), sur la boule jaune
  • une babiole (qui s'achète ou s'obtient par pillage), sur la boule verte
  • une essence magique violette (obtenue par un Récupérateur en raffinant des essences vertes et bleues, ou auprès d'un marchand), sur la boule bleue

Ce qui donne ceci pour un talisman de très bas niveau prêt à être fabriqué (cliquer sur "Allumage") :

Talisman prêt à être fabriqué

 

Comment faire progresser la compétence ?

Monter la fabrication de talismans revient assez cher, surtout si l'artisan s'y lance dès ses premiers pas dans l'univers de Warhammer Online. En effet, il faut acheter systématiquement des contenants et, tant que le fabricant n'a pas un partenariat avec un pilleur, deux des trois ingrédients secondaires ; même auprès d'un marchand qui vend des composants basiques, la facture monte rapidement. Il vaut donc mieux attendre d'avoir quelques pièces d'or en poche avant de commencer à fabriquer des talismans.

Il n'y a sinon guère de secret pour progresser. Réussir une fabrication de talisman donne une chance de gagner un point de compétence. La probabilité de gagner un point est plus grande lorsque l'artisan travaille sur un fragment proche de son niveau dans le métier : un artisan niveau 80 a intérêt à utiliser des fragments de niveau 75 et non niveau 1.

D'après des artisans chevronnés, il semblerait qu'il soit intéressant d'utiliser des essences magiques de même niveau que le fragment ; en revanche, pour ce qui est de la poussière d'or et de la babiole, celles de niveau 1 achetées auprès d'un PNJ marchand seraient suffisantes pour la phase de progression. Cela permet au fabricant de ne pas dépenser les bons ingrédients qu'il se procure tout au long de son apprentissage : il pourra ainsi en disposer au mieux lorsqu'il aura atteint le niveau 200, afin de fabriquer de magnifiques talismans.

 

Comment fabriquer des talismans puissants ?

C'est avant tout le niveau du fragment magique qui détermine la puissance du talisman obtenu : le bonus de base d'un fragment pour talisman de force niveau 1 est bien moindre qu'un fragment de force niveau 200. Mais d'autres paramètres entrent en ligne de compte : à partir du même fragment, des talismans différents peuvent apparaître en fonction des composants secondaires ajoutés. Mais comment savoir lesquels employer ?

La babiole, la poussière d'or et l'essence magique servent à monter au maximum la puissance du talisman obtenu. Ainsi, si l'artisan fabrique un talisman à partir d'un fragment niveau 100 et de composants secondaires niveau 100, le bonus procuré est plus important que pour un talisman créé à partir du même fragment mais avec des composants niveau 1. Avec des composants secondaires de très bon niveau par rapport au fragment, il est même possible d'augmenter la durée de vie du talisman.

La force du talisman est indiquée sur la jauge de puissance qui se trouve en haut à droite de l'interface d'artisanat. Sur l'image au-dessus, le talisman sera très faible car son fragment est de mauvaise qualité, de même que les composants secondaires, la jauge est donc à zéro.
La jauge atteint en général son maximum lorsque l'artisan ajoute des composants de niveau 150-175 à un fragment de niveau 200.

Fragment violet de niveau 200

Ce fragment violet de niveau 200, qui permet de fabriquer
un talisman permanent apportant beaucoup de points de vie,
a été obtenu par succès critique lors de la récupération.
Il dispose de deux emplacements de talisman vides,
mais l'améliorer avec deux autres talismans
n'a pas permis de créer un talisman
trois fois plus puissant.
Un bug ?

Cependant, pour la durée de vie, c'est essentiellement la couleur du fragment (c'est-à-dire la couleur de son nom) qui influe. On peut retenir la base suivante, en gardant à l'esprit qu'avec les composants adéquats, il est possible d'accéder à la couleur supérieure, ou bien grâce à un succès critique :

  • un fragment blanc donne un talisman blanc dont l'effet dure huit heures
  • un fragment vert donne un talisman vert dont l'effet dure deux jours
  • un fragment bleu donne un talisman bleu dont l'effet dure cinq jours
  • un fragment violet donne un talisman violet dont l'effet est permanent

Ce sont évidemment les derniers talismans qui sont les plus rares et les plus demandés... donc les plus chers ! Les talismans permanents donnant + 18 (de caractéristique) ou + 19 (points de vie) se vendent comme des petits pains, pour plusieurs dizaines de pièces d'or la plupart du temps - les prix baisseront au cours du temps et ne sont pas uniformes suivant les serveurs, il s'agit d'un ordre de grandeur.

 

En guise de conclusion

La Fabrication de talismans n'est pas un métier facile. Il requiert une bonne organisation car il faut se fournir en composants secondaires de haut niveau, qui ne s'obtiennent pas aisément (tuer des boss très puissants pour obtenir des composants de niveau épique, par exemple). Donc il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec un ou plusieurs pilleurs. Il faut aussi disposer d'objets magiques rares à détruire - et la plupart des gens préfèreront porter ces objets que les donner pour qu'ils soient cassés. Bref, un fabricant doit pouvoir compter sur un cercle d'amis prêts à l'aider, voire d'une guilde toute entière, pour atteindre son efficacité maximale.

Mais si ce métier semble plus ardu que l'autre métier de fabrication, l'apothicaire, il semble aussi être promis à un avenir plus glorieux : les maîtres artisans devraient être moins nombreux et leurs plus belles créations, très demandées.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu