(23/12/2008) Prise de forteresse... Impossible?

Quatre mois après la sortie du jeu, le nombre de joueurs de niveau 40 a augmenté d'une façon impressionnante et laisserait présager des combats de masse plus intenses qu'auparavant...

Avec l'implémentation des récompenses d'influence en RvR ouvert, les développeurs ont redynamisé un peu plus l'intérêt d'aller combattre dans les espaces ouverts de chaque royaume.

Les Alliances de guildes ont commencé à se rôder sur les Forts et la prise de territoire pour pousser le combat loin de chez elles, jusqu'à atteindre les Forteresses, les dernières barrières protégeant la Capitale... La vie après le niveau 40 vient de commencer, accrochez-vous !

JOL

Forteresse vue du haut

La Capitale ennemie, l'un des buts de la guerre dans Warhammer Online, reste encore un objectif inatteignable depuis la sortie du jeu.

Les développeurs ont bien précisé qu'il fallait mobiliser tout un royaume pour pouvoir s'attaquer à une Capitale... Fondé ou vent ? Il semble que devant la difficulté, certains affirment qu'il est impossible de prendre même une forteresse.

Pour rappel, le jeu commence avec plusieurs zones de 1 à 4. Dans la zone 4 (Tier 4), il s'agit de prendre chaque territoire afin de pousser le combat vers la capitale ennemie. Une zone « verrouillée » fera donc progresser l'attaque plus loin dans la zone ennemie. Cependant, avant de pouvoir fouler le sol de la Capitale, il faut prendre deux Forteresses au minimum (en 12 heures) . Celles-ci se trouvent à la fin de chaque royaume.

Sur les remparts

Une fois que les zones menant à la Forteresse sont prises par les ennemis, ceux-ci devront prendre d'assaut cette forteresse en 45mn/une heure chrono. Le domaine du château est immense et laisse de la place pour de l'action et des combats en escarmouche.

Trois portes peuvent être cassées par des béliers : la porte centrale défendue par de l'huile et les deux autres portes secondaires. Le but est donc de bloquer tous les passages permettant aux défenseurs de rentrer dans l'enceinte de la Forteresse. Certains défenseurs continuent de maugréer leurs ennemis de se faire tuer en essayant de venir seul parce que la plupart du temps, des groupes entiers vadrouillent aux alentours des portes d'enceinte.

Une fois la première porte défoncée, les forces destructrices attaquantes mènent un deuxième assaut à l'intérieur de l'enceinte pour atteindre le Donjon principal du Fort, là où réside le Seigneur. Ceux parmi les défenseurs qui ont réussi à rentrer, vont déverser toute l'huile possible des remparts sur les attaquants qui ont posé un bélier sur la porte du Donjon principal.

Dans la mêlée

Les objectifs sont les suivants pour les attaquants :

  1. Intercepter au dehors les malheureux soloteurs,
  2. Empêcher tout renfort de rentrer dans le donjon,
  3. Détruire la porte du donjon,
  4. Rentrer dans le donjon et monter au 2ème niveau tout en tuant les défenseurs et les gardes PNJ champions et héros,
  5. Trouver une tactique pour s'en prendre au Seigneur de la Forteresse (de niveau 45+++), gardé par quatre héros 44++ et pleins de défenseurs joueurs.

Les objectifs sont les suivants pour les défenseurs :

  1. Arriver sain et sauf dans la première enceinte de la Forteresse,
  2. Eliminer tout danger sur le chemin,
  3. Ebouillanter et empaler les attaquants depuis les remparts avec les armes de siège,
  4. Se replier dans le donjon si la première porte craque,
  5. Défendre vaillamment le Seigneur à son étage.

Vous avez remarqué, ces objectifs peuvent paraître simples et clairs. Cependant, nombres d'attaques se sont cassées les dents récemment sur plusieurs serveurs.

Ainsi, le Seigneur se trouve sur l'étage supérieur accessible via un escalier en colimaçon. Une fois à ce niveau, attaquants et défenseurs ont plusieurs options...

Etage n°1 Escalier 2ème étage

Mur de Boucliers

Généralement, les défenseurs formeront une ligne de défense composée de tanks solides (Maîtres des Epées, Brise-fers, Chevaliers Flamboyants, Orques noirs, Elus du Chaos, Gardes noirs) en haut des étroits escaliers pour empêcher tout intrus de pénétrer dans le sanctuaire. Le gameplay avec la gestion des collisions profitera donc aux défenseurs, épaulés par les gardes héros à leurs arrières.

Combats Combats Combats

Quelles sont les options possibles pour les attaquants ?

Lors d'une attaque sur Couronne et les discussions nerveuses qui ont suivies, il s'est avéré que le rush de tanks depuis l'étage inférieur est un pur échec et ne permet pas de passer la ligne de tanks. Dès qu'ils se trouvent dans les escaliers, ils se font brûler par les mages qui surveillent du haut des marches et sont bloqués. Le « bump » n'est pas non plus efficace pour percer une brèche dans le mur.

Que faire ?

« Aspirer » les tanks qui se trouvent en haut pour créer un trou ? Il faut bien entendu avoir les classes qu'il faut... Lions blancs (en minorité chez l'Ordre) ou Ingénieur, Magus ou Maraudeurs... A tester ? Une fois les tanks écrasés en bas des escaliers et non « rezzables », il n'y a plus de ligne de défense en haut à part les gardes.

Mais bon, cinq héros sont-ils faisables (tuables) à l'heure actuelle par des joueurs en armures simples, annihilateurs (palier 1) ou sentinelle (palier 2)? D'après les témoignages, le boss taperait dans les 4 à 5000 de dommages par coups. Même les plus gros tanks ayant 10 ou 11 000 points de vie ont du mal à supporter ce traitement !

Seigneur de la Forteresse

Cela amène donc à un questionnement sur les tactiques à employer ou l'équipement à avoir lors de telles attaques :

  • Faut-il que tout le monde soit équipé du set de la Sentinelle / Conquérant minimum pour espérer vaincre un Seigneur de Citadelle ?
  • Faut-il mobiliser plus de monde lors d'une attaque de Forteresse ? 100 personnes ? 200 personnes ?

Devant la difficulté pour s'équiper décemment, il semble qu'une prise avec succès d'une Forteresse ne soit pas encore pour demain. Le palier ne sera atteint que lorsqu'un plus grand nombre sera équipé des sets d'armure de capitale voire supérieur (set de la Vallée perdue) et que la mobilisation d'un seul royaume sera encore plus grande.

Mais, il faut déjà passer la première étape qui est d'éliminer toute la défense. La deuxième étape n'est pas encore connue puisque c'est le combat lui-même avec le Seigneur...

Depuis quelques jours sur le serveur Couronne, l'Ordre est obligé de défendre sa forteresse de la Voie étincelante sous les assauts répétés de la Destruction qui n'en démord pas... A l'heure actuelle, il semblerait que quelques forteresses aient été prises mais sans grande défense.

Le mot de la fin...

Ainsi, aujourd'hui après quatre mois de jeu, peut-on affirmer que les Forteresses sont imprenables en cas de défense ? Mythic doit-il revoir la configuration des donjons de Forteresses ou la difficulté des PNJs défenseurs ? Les serveurs tiennent-ils le coup face à des centaines de joueurs (nombreux crashs serveurs qui remettent les compteurs à zéro)? Le lag aura-t-il raison de vous? A vous d'y répondre...

Compléments :

Réactions (163)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu