Métier : Fabricant de Talismans

Sommaire

I : Bases

II : Comment progresser

III : Notions techniques

III.1 : Couleur et résultat

III.2 : Puissance des composants

III.3 : Add-ons utiles

IV : Récapitulatif des liens utiles

 

Un Fabricant de Talismans crée des gemmes magiques qui permettent d'accroître les bonus de certains objets, ceux qui comportent un ou plusieurs « emplacements de talisman ». Les matériaux qu'il utilise proviennent de la Récupération magique et du Pillage.

 

Un objet enchanté avec des talismans

Objet avant enchantement                       Fenêtre d'enchantement                   Objet après enchantement

 

La puissance et la durée de ces talismans varient entre + 2 pour 30 minutes et + 20 (sauf pour les résistances et l'armure) permanent. La rareté du fragment, le composant principal de la recette, conditionne la durée et la fourchette de puissance. Les autres ingrédients déterminent le bonus exact et améliorent les chances de succès critique. Les bonus des talismans de résistance s'obtiennent en multipliant ces chiffres par 5 et ceux d'armure par 7.5.

Les Sorciers Occultes (Hedge Wizards) permettent d'apprendre les rudiments de ce métier. Ces personnages se trouvent dans les villes du Chapitre 2 de chaque front ainsi qu'à la capitale.
Les « Marchands » des Chapitres, ainsi que certains marchands de la capitale (au nord du Temple de Sigmar pour Altdorf, à la Cité Inexorable) fournissent les ingrédients de niveau 1.
L'Intendant de la Taverne de Guilde vend des ingrédients de plus haut niveau, en fonction de la puissance de la guilde : contenants 50 et 100, babioles 25 et 75. Au niveau 28 de Guilde, des composants de niveau 200 viennent s'y ajouter.

 

L'entraîneur Talismans à Altdorf, Lukas Gelderen


Un talisman peut être créé avec seulement deux composants, mais il existe cinq types d'ingrédients
. Il faut bien entendu utiliser les meilleurs pour produire les talismans de la meilleure qualité possible.
En voici la liste, et leur provenance :

  • Fragment obligatoire : c'est l'ingrédient principal ; il s'obtient par achat, ou via les métiers Pillage et Récupération ; le fragment détermine la nature du bonus, sa fourchette de puissance et sa durée ;
  • Contenant (« reliquaire») obligatoire : s'obtient par achat, par le Pillage, ou en récompense de quête publique ; il augmente la possibilité de succès critique ;
  • Babiole (Curio) : s'obtient par achat, par le Pillage ; elle influe sur la puissance du talisman et sur la probabilité de succès critique ;
  • Essence d'or (Gold Dust) : s'obtient par achat, par le Pillage et la Récupération ; l'essence est blanche ou verte, elle influe également sur la puissance et la probabilité de succès critique ;
  • Essence Magique : s'obtient par achat et par la Récupération Magique ; elle joue sur la puissance.

 

Talisman prêt à être fabriqué


L'autonomie d'un Fabricant de Talismans est discutable
, puisque le Pillage ne peut pas lui fournir les Essences Magiques et que la Récupération ne procure pas de Babioles ; toutefois, les Essences se récupèrent assez facilement.
Le Pillage semble donner plus souvent des fragments de rareté « violet », qui permettent de fabriquer des talismans à effet permanent. Le Pillage est également plus simple à monter et ne coûte rien, alors qu'il est difficile (long et parfois cher) de parvenir à la maîtrise de la Récupération Magique, surtout pour un personnage niveau 40.

 

Comment faire progresser la compétence ?

Monter sa compétence en talismans est généralement long à cause du niveau des composants : le niveau du fragment et de l'essence dépend de celui de l'objet récupéré, et celui des composants secondaires dépend du niveau du monstre pillé. Aussi est-il plus intéressant de monter son artisanat au cours de la phase d'xp et d'avoir toujours de l'argent de côté.

Il est toujours utile de rappeler que la qualité et le niveau des composants utilisés influe sur la chance de prendre un point : il sera plus aisé de passer au niveau 80 avec des composants 75 qu'avec des composants 25.

Enfin, il ne faut pas oublier les Dons de l'Artisan : dans chaque zone RvR, un des objectifs porte ce titre, et parler avec le Sergent du point augmentera virtuellement de 10 points la compétence, permettant d'utiliser des ingrédients requièrant un niveau supérieur. Ainsi, si l'on est bloqué au niveau 145 et que les composants 125 ne semblent plus suffire, un tour en RvR amènera la compétence à 155, permettant d'utiliser les composants 150.

L'amélioration du "don de l'artisan" sur un fabricant de talismans

La version 1.2 a apporté un certain nombre de changements.

  • Il n'est désormais plus nécessaire d'utiliser cinq composants pour fabriquer un talisman : seuls le contenant et le fragment sont indispensables, rendant la progression plus aisée et moins coûteuse.
  • Les talismans de résistance ont vu leur valeur réduite de moitié (10 fois un talisman de caractéristique auparavant, contre 5 fois aujourd'hui).
  • Des fragments permettant la confection de talismans d'armure sont apparus.
  • Enfin, l'apparition de nouveaux contenants a significativement augmenté la possibilité de succès critique.

 

Notions techniques pour produires des talismans de haute qualité

Le talisman produit dépend largement de la couleur du Fragment utilisé. (Pour la puissance des talismans de résistances, multiplier par 5, et par 7.5 pour ceux d'armure.)

Couleur Durée Puissance
Blanc 30 minutes ou 8 heures + 1 à + 10
Vert 2 jours + 5 à + 14
Bleu 5 jours + 8 à + 17
Violet Permanent + 12 à + 20

La couleur du fragment définit seule la couleur du talisman : un fragment vert donne toujours (sauf succès critique) un talisman vert, quelle que soit la couleur des autres composants utilisés.

 

Talisman permanent d'enduranceUn talisman vraiment mauvais


Il faut noter que les valeurs maximales (+10/14/17/20) ne peuvent être obtenues qu'en utilisant des fragments 200 et des babioles rares
; il faut retrancher un point pour obtenir la valeur d'un talisman plus « commun ». La valeur d'un talisman de résistance (spirituelle, corporelle ou élémentaire) s'obtient en multipliant par 5 la valeur d'un talisman créé avec des composants comparables.

Les succès critiques, déjà évoqués plus haut, sont de deux types : « vous avez fait quelque chose de mieux ! » (« you made something better ») et « vous avez fait quelque chose de superbe ! »(« you made something awesome »). Le premier, dont la probabilité de base est de 8%, augmente d'un point la « puissance », sur laquelle nous reviendrons plus tard. Le second, donc la probabilité de base est de 2%, opère comme si le fragment avait la couleur supérieure.

Pour prendre des exemples :

Un ensemble d'ingrédients de puissance 119, supposé donner un + 12 pour deux jours, devient « quelque chose de mieux ». Il est alors considéré comme ayant une valeur de 120, permettant au fragment de passer dans la tranche supérieure : la recette donne  finalement un talisman + 13 pour deux jours.

Un ensemble d'ingrédients de puissance 130, supposé donner un + 13 sur deux jours, devient « quelque chose de superbe ». Cela donne un talisman de même puissance mais de couleur supérieure : le talisman obtenu est un +16 sur cinq jours.


La « puissance » correspond à la somme des valeurs des composants : ce tableau , créé par Poux, explique par l'exemple ce dont il s'agit. Ce tableau est valable pour un artisan au sommet de son art (de niveau 200) et il faut ajouter un point de puissance par tranche de 50 points manquants : un artisan à 110 doit donc utiliser des composants plus puissants qu'un artisan à 200 pour obtenir le même résultat. Il peut donc être judicieux d'attendre d'avoir atteint la maîtrise maximale de son métier avant d'utiliser les fragments les plus rares.

La puissance détermine quel sera le bonus à l'intérieur de la « fourchette », qui est elle déterminée par la couleur (rareté) du fragment.

Les équivalences entre la valeur et le résulat

Valeur en "puissance" des composants


Pour les artisans souhaitant perfectionner leur art de la façon la plus rationnelle possible, il existe deux add-ons qui facilitent beaucoup les choses.

  • Le premier, CraftingInfoTooltip, fait apparaître les statistiques « cachées » d'un composant, telles que la puissance et la possibilité de succès critique.
  • Le second, CraftingWillard, prédit quel sera la résultat d'une tentative de craft, et permet de voir les possibilités avec d'autres composants.

CraftingWillard

Une fenêtre de création de talismans avec l'add-on CraftingWillard

 En haut : la fenêtre de calcul. Les quatre premiers chiffres (en vert) correspondent à la valeur des composants (fragment, or, babiole et essence).

Il est possible de modifier la prévision du résultat final dans une deuxième fenêtre : ici, la prévision de droite est réalisable avec l'ajout de sept points.

Fenêtres de prévision (en bas) : celle de gauche correspond au résultat (sans critique) des composants, celle de droite au résultat modifié par l'interface du haut : elle est utile pour savoir quels composants ajouter pour avoir un meilleur résultat.

 

 Crafting Info Tooltip

Capture d'écran des informations données par l'add-on CraftingInfoTooltip

Cet add-on indique en jaune les informations techniques permettant d'optimiser la fabrication de talismans.

 

Pour conclure, il faut retenir que la difficulté à maîtriser cet artisanat - que ce soit pour parvenir à 200 ou pour optimiser les résultats - est amplement récompensée par l'utilité des talismans. La progression est assez longue et un Fabricant de talismans doit être en contact avec un Récupérateur ou un Pilleur, selon le métier que lui-même n'exerce pas.

En contrepartie, il n'est pas rare qu'un personnage de haut niveau ait six, voire huit emplacements de talisman disponibles, et le gain substantiel (+120 voire + 160 dans une caractéristique !) rend les productions de cet artisanat très demandées.

 

Récapitulatif des ressources utiles :

CraftingWillard

Crafting Info Tooltip

Tableau Excel de Poux

Valeur en "puissance" des composants

Forum Artisanat de JoL

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu