Répurgateur de l'Empire
Ces pauvres et simples gens...trop terrifés ou ignares pour voir le mal et la vulgarité qu'ils côtoient... Ils geignent et se plaignent de mes méthodes... sans compromis, mais qui parmi vous peut vraiment me dire que pendre la moitié d'un village de nos jours est un prix trop élevé pour être sûr que la corruption a bien été révélée et éradiquée ?
- Ernst Traugott, Répurgateur Templier
Introduction
Le Répurgateur à toujours sa place sur un champ de bataille, que ce soit pour une attaque surprise ou en se jettant au milieu du combat. Bien que son mousquet soit une arme puissante et dévastatrice dans de bonnes circonstances, il est néanmoins assez lent et peu pratique dans les combats rapprochés. Le Répurgateur utilisera donc souvent sa vitesse mortelle ainsi que l'efficacité redoutable de rapières, couteaux et pieux, ou encore de torches et de dagues. Il utilise également une onction sur ses armes avant les combats pour venir à bout de ses ennemis plus efficacement.
Le Répurgateur compte beaucoup sur ses attaques surprises ou sa capacité à distraire les ennemis au milieu du combat. Puissant au corps à corps, il est encore plus efficace quand il se trouve derrière un ennemi et décharge son mousquet. Il est donc primordial pour ses ennemis de ne pas le perdre de vue dans la mêlée. Une balle dans la tête ou une lame dans le coeur attendent ceux qui manqueront d'attention.
Présentation
Le Répurgateur appartient au groupe des classes de mêlée (CaC, pour corps-à-corps) légères. Bien que relativement fragile, il ne faut surtout pas le sous-estimer.
En effet, il peut être considéré comme l'une des classes de mêlée les plus dangereuses, comme son miroir, la Furie de Khaine.
Avec une rapière dans une main et un pistolet dans l'autre, il est à l'aise tant au contact de sa cible qu'à distance, car il peut infliger avec son arme à feu de terribles dégâts à sa cible grâce à des rituels rendant ses balles plus meurtrières.
Le Répurgateur possède en outre une furtivité limitée, ce qui lui permet d'atteindre sa cible sans que ses ennemis puissent l'en empêcher. Cela en fait un attaquant fourbe dont le but est de traquer et d'anéantir les personnages les plus fragiles situés derrière les combattants ennemis.
Revêtu d'une armure légère, il doit toujours garder une porte de sortie afin de se sortir des situations dangereuses dans lesquelles il finit toujours par se fourrer. Si plusieurs ennemis arrivent à son contact, le Répurgateur risque en effet de rapidement passer de vie à trépas s'il ne dispose pas d'une échappatoire.
Les voies de spécialisation correspondent à des styles de jeu très différents : l'une améliore les performances en combat régulier, l'autre vise à affaiblir l'ennemi, la dernière se concentre sur les attaques sournoises.
Confession
Cette spécialisation est principalement orientée vers les techniques de combat rapproché.
S'y trouvent plusieurs aptitudes offensives affaiblissant l'ennemi, comme une réduction des points d'armure, mais aussi une compétence augmentant les chances de dissiper les sorts ennemis ou encore une technique permettant au Répurgateur de se soigner via les dégâts qu'il inflige.La Confession est donc bien adaptée aux Répurgateurs souhaitant apporter un soutien efficace aux autres classes offensives (assist) au sein d'un groupe, sans spécialement rechercher l'effet de surprise.
Elle est également très efficace durant la phase de progression (xp). En effet, même si le Répurgateur est un personnage tout à fait taillé pour le combat, il se éprouve des difficultés à affronter à plusieurs monstres. Cette voie lui permet de se débarrasser des monstres rapidement grâce à ses dégâts conséquents, donc limite les risques d'être attaqué par des indésirables.
Inquisition
Cette voie se base principalement sur les affaiblissements de longue durée.
L'Inquisition est souvent une spécialisation "secondaire" car elle vient en général en complément des deux autres. Elle n'augmente pas les dégâts directs du Répurgateur mais contribue par des attaques à effet répété (DoT, pour Deal over Time) et des aptitudes qui réduisent les caractéristiques (debuffs), à venir à bout des ennemis les plus solides.Cette branche contient en outre une aptitude particulièrement efficace pour un Répurgateur souhaitant garder sa cible à portée de main : l'Accusation Soudaine, qui oblige la cible infectée à ne plus se déplacer ni à lancer le moindre sort sous peine de recevoir des dégâts quelque peu meurtriers.
Cette spécialisation est très souvent choisie afin de compléter la principale et apporte au Répurgateur, quel que soit le contexte, un bonus offensif très appréciable.
Jugement
Cette voie de maîtrise s'oriente sur les attaques positionnelles (qui demandent au Répurgateur de se placer suivant un certain angle par rapport à sa cible).
Spécialisation fétiche d'un Répurgateur aimant attaquer ses ennemis dans l'ombre, la branche Jugement s'avère particulièrement dévastatrice lors l'ennemi tourne le dos à son prédateur. Elle permet d'accroître les dégâts infligés à la proie mais aussi, et surtout, de prendre l'initiative dans un combat, souvent décisive puisque l'ennemi parvient rarement à détecter le Répurgateur avant qu'il ne soit trop tard...Le Répurgateur Jugement inflige des dégâts conséquents sur ses premières attaques mais peut aussi utiliser différents affaiblissements pour empêcher un lanceur de sorts d'utiliser ses compétences ou renvoyer des dégâts à celui qui les lui inflige.
Cette branche est destinée aux Répurgateurs souhaitant rester dans l'ombre et attaquer leurs ennemis par surprise. Elle est très efficace lorsque le Répurgateur se bat en solitaire.
Le Répurgateur dispose de deux systèmes de jeu spécifiques : les Accusations / Exécutions et les Balles bénies.
La plupart des coups du Répurgateur font augmenter d'un point sa jauge d'Accusations (pour un maximum de cinq points). En consommant tous les points de sa jauge, il peut lancer des attaques dévastatrices, les Exécutions. La puissance de l'Exécution dépend du nombre de points d'Accusation que contenait la jauge : avec un seul point, l'Exécution reste limitée, avec cinq points, elle est particulièrement meurtrière. En outre, plus la jauge est remplie, moins l'Exécution consomme de points d'action (avec cinq points d'Accusation, l'Exécution ne coûte aucun PA).
Les Balles bénies apportent des bonus supplémentaires aux Exécutions. Le Répurgateur doit choisir un bonus parmi plusieurs. Lorsqu'il déclenche une Exécution, un effet supplémentaire est alors déclenché. Il est alors parfois plus intéressant de chercher à lancer une Exécution portant de faibles dégâts (jauge d'Accusation incomplètement remplie) que d'attendre d'avoir engrangé cinq points d'Accusation, afin de déclencher l'effet plus souvent.
La plupart des Balles ont un effet affaiblissant sur l'ennemi (drain de points d'action, réduction d'Initiative, diminution des soins) ; mais il est aussi possible, en voie Confession, de s'en servir comme de petites sources de soin, en employant la tactique appropriée.
Conseils pour un Répurgateur débutant
Le Répurgateur est souvent considéré comme un personnage solitaire. Même si cela peut être vrai dans certains cas, il n'est pas pour autant inefficace au sein d'un groupe. Il peut donc choisir d'acquérir de l'expérience seul ou avec des compagnons.
Il n'est pas vraiment inquiété lorsqu'il progresse seul, à condition de ne pas être trop gourmand et de garder un œil sur ce qui l'entoure afin de ne pas tomber dans un piège et se retrouver en difficulté. Bien qu'il puisse tuer plusieurs monstres assez rapidement, le Répurgateur ne dispose en effet pas d'une très grande longévité, ce qui constitue son plus grand point faible.
Au sein d'un groupe, il a besoin qu'un combattant lourd fasse diversion, afin de pouvoir déployer toute ses capacités et ainsi contribuer à anéantir des monstres puissants.
Pendant ses premiers pas en RvR, il peut chercher à surprendre les soigneurs et mages ennemis ou rester à proximité des autres guerriers pour les aider à tuer leurs cibles plus rapidement.
Mais même entouré d'alliés, il ne doit pas oublier qu'il est assez fragile et il doit veiller à ne pas se retrouver hors de portée des soigneurs.
La spécialisation Confession est sans doute la plus adaptée pour permettre au Répurgateur une progression idéale. Elle lui permet en effet de faire la différence pendant la phase d'expérience en disposant d'atouts offensifs qui compensent son manque de solidité.
Le Répurgateur à haut niveau
En RvR, bien que peu résistant, le Répurgateur apporte une aide précieuse tant en assistant les autres classes offensives qu'en protégeant ses alliés fragiles (soigneurs et mages), de par sa capacité à infliger des dégâts conséquents rapidement. Il peut être considéré comme le meilleur prédateur de son miroir, la Furie, qui a le même rôle que lui. Le Répurgateur, s'il veut aider au mieux ses coéquipiers, doit donc toujours garder l'oeil sur ceux qui peuvent avoir besoin de son soutien, même lorsqu'il se trouve en train de massacrer les mages ennemis.
Très utile en défense, le Répurgateur est également tout à fait meutrier lorsqu'il passe à l'attaque. Au sein du groupe d'attaquants (assist), il apporte des affaiblissements efficaces et se révèle une source de dégâts de premier ordre. Son principal avantage est de pouvoir approcher l'ennemi tout en restant invisible et il peut informer si besoin son groupe de la situation. Attention toutefois, la furtivité du Répurgateur est loin d'être parfaite et il court toujours le risque d'être détecté.
Grâce à sa discrétion, le Répurgateur peut effectuer des missions de reconnaissance vers les objectifs RvR ou les forts et renseigner les leaders des groupes de combat sur la position des ennemis. Dans cette optique, il doit veiller avant tout à sa sécurité et maîtriser ses pulsions lorsqu'il croise un ennemi isolé.
La furtivité lui permet également de se glisser derrière les lignes ennemis dans les scénarios pour atteindre les objectifs sans en être empêché : il peut ainsi faire gagner des points précieux à son camp, bien que cela signifie souvent ne pas participer pleinement aux combats.
Dans les combats de structures (forts ou forteresses), son aide est peu intéressante sur les portes ou dans un bélier en raison de sa fragilité. Il peut toutefois apporter sa contribution en surveillant les poternes pour empêcher les ennemis de passer par là, ou rester à l'écart des forts pour surveiller les mouvements ennemis et tuer les proies isolées. Enfin il peut s'introduire dans les forts ennemis en traversant les poternes ; cependant cela n'est pas sans risque, car le Répurgateur se retrouve alors isolé du reste de son groupe et ne peut pas être ressuscité s'il meurt. Il doit donc prévenir ses soigneurs lorsqu'il s'éloigne d'eux et il doit toujours prendre garde à assurer ses arrières.
Dans les donjons en PvE, le Répurgateur est là comme source de dégâts. En raison de son manque de résistance, il doit prendre garde à ne pas attirer l'attention des monstres, en évitant d'utiliser des compétences trop dangereuses comme les coups qui provoquent (taunts).
En matière d'équipement, le Répurgateur peut, plus que d'autres classes, se focaliser sur des caractéristiques offensives telles que la Force et la Capacité de combat. Cela lui permet de diminuer le temps nécessaire pour éliminer ses cibles, empêchant les soigneurs et guerriers défensifs ennemis de les protéger. Toutefois augmenter son stock de points de vie reste toujours une bonne idée. L'Endurance lui servira en revanche moins qu'à d'autres.
En savoir plus sur le Répurgateur
Les ressentis des Furies et des Répurgateurs (02/12/08)
Simulateur de template pour le Répurgateur (en anglais)
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensiez-vous de Warhammer Online ?
-
15 janvier 2024
-
9 janvier 2022
-
15 juin 2021
-
12 novembre 2014
-
2 novembre 2013