Ordre / Destruction, déséquilibre confirmé?

      

Nous nous en doutons, mais il y aurait de fortes chances qu'il y ait un fort déséquilibre des forces en présence en faveur de la faction de la DESTRUCTION à la sortie commerciale de Warhammer Online. Qu'est-ce qui nous fait douter de l'équilibre des serveurs? Plusieurs éléments ou signes nous conduisent à penser que l'ORDRE pourrait être en sous-effectif. Voyons cela de manière plus approfondie avant d'en conclure à une évidence (notez les paramètres inconnus qui ne sont pas du tout maîtrisés). Mais ne vendons surtout pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué... La prudence est de mise!

Ordre / Destruction, déséquilibre confirmé?
 

La NewsLetter de Mai a livré au public la dernière classe du jeu, qui est le Lion Blanc et son Lion de guerre. Ce dernier est sans contestation, un nouveau souffle de fraîcheur pour l'Ordre, vu sa forte popularité.

Tout d'abord, commençons par les sondages :

1. LES FAITS

War-JOL a effectué un sondage depuis quelques jours : à l'heure actuelle, au 8 Juin 2008, nous comptons 547 votants dont une quarantaine d'indécis. Les résultats sont éloquents :

Warhammer Alliance a effectué le même sondage mais dans un contexte plus international, ce qui précise encore plus la tendance : à l'heure actuelle, au 8 Juin 2008, nous comptons 3374 votants, ce qui est assez représentatif de la population d'un serveur : la tendance est sensiblement la même que dans notre propre sondage...

On peut remarquer que seule la paire Haut-Elfe et Elfe Noire n'est pas excessivement déséquilibrée.

2. LES CAUSES

006mvgoestowar.jpg
  • Syndrome de World of Warcraft : les joueurs ayant joué à forte proportion dans l'Alliance en surpopulation, veulent jouer côté Destruction. J'étais gentil, je veux maintenant jouer au méchant...
  • Popularité et séduction par rapport aux classes de la Destruction.
  • Les développeurs auraient un parti pris avec la Destruction qui leur semblerait plus "AWESOME".
  • Le Buzz qui tourne autour de ce déséquilibre depuis un certain moment, nous force à vraiment penser qu'il y aura un fort déséquilibre.
  • Les nombreuses guildes déclarées pour WAR, sont à forte tendance Destruction. Les quelques guildes Ordre sont presque toutes des guildes rôles-play.

3. LES CONSEQUENCES

002mvgoestowar.jpg

On peut imaginer moultes conséquences / scénarios plus ou moins désastreux pour les joueurs :

  • RvR Ouvert et domination des territoires : les nombreux bus Destruction pourraient reigner en maître sur les objectifs de champs de bataille et les Forts. Désertion du terrain au profit des instances.
  • Repli des joueurs de l'Ordre dans le PvE ou les scénarios plus équilibrés.
  • Farmage des Capitales par la Destruction si l'Ordre ne réagit pas.
  • Reroll des joueurs de l'Ordre vers le côté des gagnants (ou le contraire, mais c'est moins probable).
  • In fine, on pourrait aboutir à la mort du serveur...

Cependant, il existe quand même des paramétres que nous ne maîtrisons pas du tout :

  • Les votants ont certainement un profil de joueurs de MMO de plus ou moins longue date et habitués des forums de Fansites. Cela veut donc dire qu'il reste une grosse proportion de joueurs plus ou moins casuals qui restent dans l'ombre et qui ne fréquentent pas les forums. Cette catégorie de joueurs pourrait malgré tout inverser la tendance à la sortie du jeu car plus nombreux. C'est un élément assez structurant.
  • EA Mythic doit être conscient de ce genre de déséquilibre et devrait prévoir des moyens d'améliorer la balance.

4. LES MOYENS POUR EQUILIBRER?

003mvgoestowar.jpg

Essayons de regarder les différents moyens possibles (réalistes ou farfelus) pour éviter de tels déséquilibres :

  • Aiguiller les joueurs au choix de la faction la moins peuplée lors de l'arrivée sur un serveur (indication de la population et conseils),
  • Donner de gros bonus à la Faction la moins peuplée (ex : bonus d'expérience ou de renommée),
  • Mettre en place les Chiens de guerre en RvR (ouvert ou scénarios instance), qui sont des PNJ renforçant les joueurs en sous-nombre,
  • Faire la promotion de l'Ordre auprès de vos amis (haha),
  • Transformer les guildes Destruction en Ordre (ou vice versa) en prenant en compte que le challenge en étant en sous-nombre est beaucoup plus gratifiant,
  • Attendre une ou deux semaines avant de partir sur une faction sur un serveur (individuellement ou en guilde).
  • EA Mythic effectue actuellement des refontes de classes pour que l'effet miroir des classes soit effective (ex : le Sorcier du Chaos devenant le pendant de l'Ingénieur nain) : cela permettra aux joueurs d'avoir des archétypes équivalents des deux côtés.

5. CONCLUSION

004mvgoestowar.jpg

Les sondages et le buzz qui gravitent autour, laissent un avant-goût trompeur sur le futur des serveurs de Warhammer Online à la sortie commerciale en automne 2008. Rappelez-vous des nombreux sondages IPSOS lors des élections présidentielles et qui ont été démenties dans les faits par le revirement des votes au dernier moment... Les nombreux facteurs inconnus de l'équation devraient modifier fortement ce sentiment de présence du Chaos destructeur. Madame Soleil n'a pas encore donné son pronostic sur le sujet et gageons que l'avenir n'est pas encore gravé dans le marbre. En Bêta, les joueurs ont tendance à se diriger sur les classes des méchants comme on a pu le voir sur World of Warcraft et l'inverse s'est passé quand le jeu a ouvert ses portes au grand public (haha les files d'attente de 1h pour rentrer dans un BG côté Alliance...). WAR sera-t-il une exception?

08/06/2008 - Article rédigé par Romeo Knight, WAR-JOL staff.

> Télécharger le fichier excel avec les sondages.

> Merci à Massively.com pour les screenshots.

Source : http://war.jeuxonline.info/

Réactions (137)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu