[Edito] La course à l'équipement va-t-elle relancer le RvR?

JoL

Depuis le patch 1.04b, Mythic Entertainment a tenu à brandir plus de carottes en RvR ouvert aux joueurs, à savoir, donner plus de butins lors de la capture d’un fort ou d’une forteresse : « Lors de leur capture, les récompenses offertes par les forts comprendront toujours trois sacs dorés parmi les gains proposés et les forteresses, quant à elles, en compteront six. ».

En gros, comment faire préférer le RvR ouvert aux scénarios plus limités en nombre ?

Pour avancer dans le « high end » de WAR, il est indispensable de s’adonner à la recherche d’armures haut niveau afin de survivre dans les donjons de difficulté croissante, puis lors des prises de Capitales, espérer battre le champion des champions, le Leader de la faction adverse (Karl Franz pour l’Ordre et Tchar’zanek pour la Destruction).

[Edito] La course à l'équipement va-t-elle relancer le RvR?
 
Tchar'Zanek

Ainsi, il est nécessaire de faire un petit rappel des armures disponibles pour les plus assidus des guerriers de chaque faction avant d’ausculter de plus près notre problématique :

Liste des sets : 

Protection mineure

  • Armure du Seigneur sanguinaire : Obtenue dans : Escalier du Bastion ; Prérequis :rangs 37-39
  • Armure de l’Annihilateur : Obtenue dans : palier 4 du RvR ; Prérequis :rangs 35-39 et rangs de renommée 31-35.


Les éléments de ces deux armures peuvent être utilisés pour bénéficier de la protection mineure, requise pour les donjons de haut niveau des capitales ainsi que pour les affrontements au sein des forteresses. Elles sont composées de cinq pièces chacune.

Protection majeure

  • Armure de la Sentinelle : Obtenue dans : donjons de haut niveau de la capitale ; Prérequis : rang 40
  • Armure du Conquérant : Obtenue dans : forteresses ; Prérequis : rang 40 etrangs de renommée 45-50


Les éléments de ces deux armures peuvent être utilisés pour bénéficier de la protection majeure, requise pour le donjon de la Vallée perdue ainsi que pour les quêtes publiques d’invasion de capitale. Les armures de la sentinelle et du conquérant confèrent également la protection mineure. Elles sont composées de six pièces chacune.


Protection supérieure

  • Armure de la Sombre promesse : Obtenuedans : donjon de la Valléeperdue ; Prérequis : rang 40
  • Armure de l’Envahisseur : Obtenue dans : quêtes publiques d’invasion ;Prérequis : rang 40 et rangs de renommée 55-60


Les éléments de ces deux armures peuvent être utilisés pour bénéficier de la protection supérieure, requise pour les quêtes publiques menant au seigneur d’une capitale. Les armures de laSombre promesse et de l’envahisseur confèrent également les protections mineure et majeure. Elles sont composées de six pièces chacune.


Protection magistrale

  • Armure du Seigneur de guerre : Obtenue dans : les quêtes publiques précédantl’affrontement avec le seigneur d’une capitale. Prérequis : rang 40 etrangs de renommée 64-70


Les quêtes publiques menant au roi d’une capitale sont le seul moyen d’obtenir la protection magistrale qui est requise pour affronter ledit roi. La protection magistrale inclut les protections des armures ci-dessus. Elles sont composées de sept pièces chacune.


Protection suprême

  • Armure du Souverain: Obtenue dans : affrontement contre un roi (dans une capitalecontestée) ; Prérequis : rang 40 et rangs de renommée 73-80

Pour les maniaques du PvP et du RvR :

Le premier pallier d’armures peut donc être atteint différemment selon les pièces de set visées : prendre des forts pour espérer récupérer le plastron / les épaulettes / le casque de protection mineure, ainsi qu’en faisant du scénario (bottes) ou via les ventes aux enchères. Les gants du set sont quant à eux, achetables via les marchands d’objets de renommée avec le rang de renommée requis pour pouvoir les porter.

Si vous n’avez pas de chance à Las Vegas, il ne vous reste plus qu’à rejoindre des aventuriers dans les dédales des Escaliers du Bastion. L’alternative peut être intéressante.

Nous l’avons vu, les ensembles d’armures de protection croissante sont des étapes indispensables pour passer à des niveaux plus difficiles d’affrontement à travers les donjons jusqu’au RoI.

Suite à ce bref rappel sur les armures et à la mise en place de plus de loots dans ce patch cette semaine, nous avons pu observer plusieurs phénomènes sur la quasi-totalité des serveurs :

  • la mise en place de warbands dits de « farming » de sacs dorés contenant le fameux plastron de l’annihilateur (donc du premier palier de protection).

Ce phénomène a eu dans les premiers jours, plusieurs conséquences :

  • la multiplication de Prises de forts par des bus ou des groupes de joueurs de nombre moindre, mais sans aucun combat entre faction… En gros, on pouvait assister à une valse des changements de forts en enchaînant ces prises pour multiplier le nombre de drops. Sans fortement exagérer, il pouvait certainement y avoir des bus qui se croisaient sans combattre et qui allaient directement aux forts.

Etait-ce ce qu’avait recherché Mythic en mettant en place ces nouvelles carottes ?  Sommes-nous tombés dans un cercle vicieux de farming de PNJ pour le stuff et non plus pour le plaisir de jouer sans se soucier de son équipement en combattant des joueurs adverses ?

Analysons un peu plus ces éléments avant de répondre d’une manière catégorique.

En effet, ce phénomène est quand même lié :

  • à l’effet course au stuff,
  • aux lvl40 qui doivent s’occuper et donc trouvent un autre moyen de s’équiper en attendant que la majorité des joueurs soit lvl40,
  • à la volonté de faire bouger les zones T4 qui sont pour la plupart du temps rouges (Destruction),
  • à la facilité de la prise de fort sans défenseurs…

Cependant, le côté positif de la chose est que :

  • Les joueurs seront plus vite équipés pour la suite et comme il n’y a aucun intérêt à avoir plusieurs fois de suite un sac doré si l'on a toutes les pièces de set, le phénomène prendra moins d’ampleur.
  • Il y aura plus de monde en RvR ouvert (enfin, pour ceux qui supportent bien la masse sans retour au bureau de windows).
  • Le farming bête et méchant de ces forts s’arrêtera un moment pour laisser place aux vrais combats pour la gloire et l’honneur du royaume.

Hier soir sur Couronne, j’ai rejoint un warband alliance qui était en relation étroite avec d’autres alliances du royaume (plusieurs membres d’alliance sur les TS des autres alliances). Ca avait commencé par du farming de forts dans le Reikland, puis plus de joueurs adverses ont commencé à affluer, voyant que l’Ordre commençait à marcher sur les forts rouges. Le déclic s’est déclenché et les combats défense/attaques de forts et escarmouches ont ainsi pris plus d’ampleurs : nous avons donc pu tâter de gros combats de masse toute la soirée (merci les retours windows quand même :/).

Conclusion

La réponse donnée par Mythic pour relancer le RvR a eu un résultat à demi-teinte pour le moment, mais vu ce qu’il s’est passé hier sur mon serveur, je pense que cela devient encourageant pour le futur. Les Alliances ont commencé à se parler pour se coordonner en RvR ouvert. C’est une énorme avancée au niveau Royaume et qui va assurément contre-balancer ces histoires de sacs dorés qui font rêver pas mal de joueurs.

Nous attendons d’autres mesures pour amplifier l’intérêt du RvR ouvert afin que cette action ne retombe pas comme un soufflé aux quatre fromages qui a trop cuit. Les patchs correctifs sont nombreux chaque semaine et la perspective des prochains patchs 1.05 et 1.1 en décembre achèveront peut-être de convaincre les plus sceptiques sur l’avenir du jeu.

Faut-il donner le bâton pour se faire battre en se précipitant vers la carotte ? Assurément ! Cela sera sans doute douloureux mais cent fois plus satisfaisant au niveau des rencontres PvP avec les joueurs adverses.

Source : http://war.jeuxonline.info/

Réactions (130)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu