300 000 abonnés fin mars 2009

warmainlogo.png

A l'occasion de la présentation de ses comptes trimestriels, Electronic Arts annonce 300 000 joueurs fin mars 2009, soit une quasi-stagnation par rapport au trimestre précédent.

Fin décembre 2009, EA annonçait "plus de 300 000 joueurs" pour Warhammer : Age of Reckoning. Un résultat honorable pour un MMORPG sorti presque exclusivement sur les marchés nord-américain et européen, mais en-deçà des attentes de Mythic - du moins d'après les rodomontades antérieures de Mark Jacobs - et surtout présentant une forte baisse par rapport au nombre de boîtes vendues.

Les résultats de WAR semblent donc s'être stabilisés puisque Electronic Arts a annoncé hier, à l'occasion de la présentation des comptes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2008-2009 (donc le premier trimestre 2009), que la base de joueurs s'élevait à 300 000 joueurs au 31 mars.

L'information n'est pas reprise dans le compte-rendu établi par EA, ce qui rendait l'information difficilement vérifiable.

Toutefois Gamespot indique que l'information a été délivrée lors de la conférence, qui peut être écoutée pendant quelques jours, dans une qualité assez médiocre et, bien entendu, en anglais, en se rendant sur cette page.

Le script est également lisible en format PDF (voir la source de l'actualité et choisir le Conference Call Script du Q4 2009) et il confirme bien cette annonce de 300 000 abonnés, en comptant les personnes qui ont payé leur abonnement (par carte bancaire ou carte prépayée) et les personnes qui ont acheté le jeu et sont encore dans leur mois gratuit, à la fin du mois de mars.

EA exclut donc les joueurs qui testent gratuitement WAR via l'offre "dix jours d'essai" et les joueurs dont l'abonnement s'est terminé.

En revanche aucune information n'est donnée sur la base géographique considérée ; lors de l'exercice précédent, EA évoquait uniquement l'Europe et l'Amérique du Nord, mais depuis WAR est sorti en Russie et rien ne permet de considérer que la Russie est exclue des comptes du premier trimestre 2009.

Quant aux résultats globaux d'Electronic Arts, qu'il n'y a pas lieu de développer ici, ils sont toujours orientés à la baisse mais les analystes financiers semblent considérer que la firme a réduit ses pertes et peut aborder l'exercice fiscal suivant plus sereinement (l'année 2008-2009 ayant été mauvaise pour EA Games).

 

Une stabilisation plutôt décevante

Si, sur le papier, l'hémorragie de joueurs a été stoppée (contrairement à ce que la morosité ambiante d'une partie de la communauté suggérait, et contrairement aux prédictions catastrophistes), il n'en reste pas moins que ce résultat est décevant alors que Mythic a joué de nombreuses cartes pour insuffler du dynamisme dans son jeu depuis le début de l'année 2009.

Citons notamment la sortie, après un buzz - lourdement orchestré -, du Koup'Tou et surtout du célèbre Tueur nain, ou l'offre d'essai de dix jours ouverte à tous. De plus le jeu a été lancé en Russie au cours du mois de janvier, mais il semble qu'il n'ait pas remporté un grand succès (la communauté pourrait être à peu près aussi nombreuse que la communauté française).

Bref, s'il y a stabilisation quant au nombre total de joueurs, cela signifie aussi qu'une partie non négligeable des abonnés précédents a quitté le jeu : si les arrivées compensent peu ou prou les pertes, il n'est pas forcément certain que le taux de rétention soit satisfaisant.

Le second trimestre risque d'être capital pour Mythic qui doit affronter des problèmes délicats : une instabilité persistance en RvR de masse, due manifestement à un code inadapté ; des déséquilibres entre factions qui s'accentuent sur de nombreux serveurs ; un contenu de fin de jeu (contenu end game) qui focalise les critiques.

Le lancement du jeu en Asie (WAR est en bêta à Taïwan, HongKong et Macau depuis le mois d'avril) pourrait élargir, à terme, la base de joueurs au niveau mondial, mais le marché du MMO asiatique est très concurrentiel et il n'est pas certain que les joueurs asiatiques trouvent le produit conforme à leurs attentes.

En attendant, la sortie de la nouvelle zone, qui conclut l'Appel aux Armes, et du donjon RvR de la Terre des Morts, en juin, pourrait ramener sur WAR une partie de ceux qui l'ont quitté. Mais Mythic saura-t-il les inciter à rester ?

Source : http://investor.ea.com/results.cfm

Réactions (356)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu