La version 1.3 en test

warmainlogo.png

Alors que les grandes lignes de la prochaine version majeure ont été dévoilées hier soir, elle est d'ores et déjà en place sur le serveur de test de Mythic.

La troisième version majeure de WAR approche à grands pas, puisqu'elle arrivera en même temps que la Terre des Morts, une portion du désert de Nehekhara zone mêlant RvR et PvE, dont l'ouverture est prévue pour le mois de juin. Outre la conclusion de l'Appel aux armes, la 1.3 est aussi un nouvel acte de l'équilibrage entre les carrières (qui va évidemment focaliser toutes les discussions) et apporte un lot de changements importants (qui seront quant à eux souvent oubliés, paradoxalement !).

La version a été installée sur le PTS (public server test) de Mythic cette nuit et le serveur de test européen devrait suivre aujourd'hui. Les notes de version dévoilées ne sont donc pas définitives.

Lire les notes de version intégrales en anglais.

 

Points principaux de la version 1.3

La Terre des Morts est l'un des deux gros morceaux (avec l'équilibrage des classes) de cette extension. Pour un premier aperçu de cette zone, consutez notre article récent à ce sujet - attention, quelques informations nouvelles appellent des modifications. La Terre des Morts n'est pas présente lors de la première phase de tests.

Un système de sceaux remplacera le système de protections actuellement disponible (explications sur le système actuel : voir l'article de Jion). Les sceaux seront liés au Livre de la Connaissance. Cela permettra de ne pas avoir à collecter absolument une armure complète avant de pouvoir accéder au contenu PvE suivant ; le système de protections actuel était parfois décrié comme un moyen artificiel de prolonger la durée du contenu end game et cette modification semble répondre à cette critique.

Il est désormais possible de partager mieux le butin à la fin des quêtes publiques (PvE et RvR, à la prise des forts ou forteresses), en choisissant de passer son tour au moment de l'attribution des lots. Cela permet d'éviter de gagner des sacs dont d'autres joueurs auraient un plus grand besoin, tout en obtenant de l'expérience, de l'influence et des récompenses non liées aux sacs. Enfin les sacs non ramassés au moment de l'expiration du timer seront envoyés par courrier aux joueurs : une excellente nouvelle, dont le seul défaut est d'arriver si tard.

Plus d'achats possibles avec les dépouilles ; de nouveaux moyens de sécuriser un fort réclamé (notamment une upgrade de fort empêchant de passer à travers les poternes : la fin des "prises ninja" de fort ?) ; des améliorations apportées à plusieurs scénarios (avec aussi des récompenses pour les joueurs s'occupant de l'objectif).

Certains changements ont été apportés aux donjons instanciés ; il sera désormais possible d'inviter un joueur pour compléter un groupe de donjon même s'il n'a pas participé à la sortie depuis le début.
Le donjon du Mont Gunbad a également subi d'importantes modifications : disparition du système d'influence qui bloquait l'entrée des instances, nouveaux points de réapparition après une mort pour éviter de refaire tout le trajet, instances accessibles directement...

Des changements sont apportés à l'artisanat ; il s'agit surtout de corrections de bugs ou (encore) de simplifications.

L'inventaire est agrandi afin de permettre aux joueurs d'emmagasiner les trésors de la Terre des Morts et l'interface gagne de nouvelles options de personnalisation, au niveau des barres d'actions en particulier.

 

L'équilibrage des carrières

Outre les changements apportés à certaines classes en particulier, trois modifications globales sont à l'oeuvre dans la 1.3 :

  • un affaiblissement global de la puissance des effets de zone, notamment via une réduction de leur rayon d'action. Mythic s'attelle également à équilibrer la puissance des effets de zone par rapport aux aptitudes ciblées, mais tout ne sera pas réalisé en 1.3 et ce point se poursuivra au cours des versions suivantes. L'impact disproportionné des effets de zone est actuellement l'un des points les plus décriés au sein de la communauté. A peu près toutes les classes sont touchées par ce changement qui semble affecter également les soins.
  • la puissance de la plupart des sorts de soin a été baissée tandis que l'impact de la Volonté devient plus important ; cela devrait favoriser ceux qui choisissent de se consacrer entièrement aux soins alors que ceux qui cherchent à mixer soins et dégâts soigneront moins bien.
  • les dégâts sont modifiés à travers une prise en compte différente de l'apport des caractéristiques offensives. De manière générale, les aptitudes visant une cible unique et/ou comportant des prérequis positionnels voient leur puissance augmenter tandis que les attaques de zone verront leur puissance réduite. Là aussi, ce sujet revenait régulièrement dans les demandes des joueurs. Les modifications à ce sujet se poursuivront à la prochaine version.

 

Quatre classes font l'objet d'une attention particulière de Mythic dans le cadre de la version 1.3 : l'Archimage et le Chamane, le Lion blanc et le Maraudeur.

L'Archimage et le Chamane, deux classes miroir, voient leurs sorts affectés de nombreux changements. L'impact de l'Intelligence et de la Volonté sera plus important, respectivement pour les sorts de dégâts et les sorts de soins. Les arbres de talents sont également modifiés ainsi que l'ordre d'obtention des sorts du niveau 1 au 40.
En revanche les notes de version n'évoquent pas de changement des systèmes de jeu des deux classes (Haute Magie et Waaagh), point abordé par Mythic le mois précédent ; la version 1.3.1 devrait aborder la question.

Le Maraudeur et le Lion blanc voient nombre de leurs coups être modifiés : certains coûts en points d'action sont augmentés (plus rarement, baissés), la puissance est souvent augmentée (mais pas toujours), la prise en compte de la Force varie (souvent dans le sens d'un impact plus important)... Plusieurs tactiques sont également modifiées, ainsi que les Mutations du Maraudeur.
Les changements apportés à ces deux classes ne semblent toutefois pas être exceptionnels par rapport à ceux que connaissent les autres classes offensives de mêlée.

D'une manière générale, tous les soigneurs et toutes les classes offensives de mêlée subissent des changements importants concernant l'impact des statistiques.

Les guerriers lourds et les classes de distance ne sont au contraire guère affectés par autre chose que les changements apportés aux compétences à effet de zone. Des changements plus conséquents devraient arriver, selon les propos d'Adam Gershowitz, dans des phases ultérieures de tests.

 

 

La version 1.3 s'annonce intéressante en terme de gameplay, mettant peut-être fin à une période marquée par la puissance démesurée des effets de zone et des soins de groupe ; elle pourrait également redonner leur juste place aux soigneurs purs par rapport aux hybrides et redorer le blason de certaines classes offensives de mêlée, éclipsées actuellement par les classes de distance et les deux dernières carrières ajoutées, le Tueur et le Koup'Tou.

Mais au-delà de ces changements - salutaires - touchant à l'équilibrage, elle introduit également, entre autres, deux modifications touchant au game design : la fin du système, très lourd, de Protections, et un assouplissement bienvenu dans le système de récompenses des Quêtes publiques. Deux idées initiales assez douteuses se voient donc corrigées. Cela s'ajoutant à une foule d'autres changements, moins importants, mais bienvenus.

Le gros morceau de la 1.3 reste cependant l'introduction de la Terre des Morts qui semble avoir focalisé l'attention des développeurs ces derniers mois. Cependant l'arrivée de la nouvelle zone ne pourra faire oublier aux joueurs ni les problèmes de performances qui les touchent dès qu'une ou deux centaines de joueurs se rassemblent, ni les graves lacunes du contenu "RvR" dit end game, ni les quatre capitales manquantes.

Les annonces futures de Mythic concernant l'après 1.3 auraient tout intérêt à prendre en compte ces points, car l'euphorie qui succèdera à l'ouverture de la Terre des Morts ne durera qu'un temps.

Source : http://forums.war-europe.com/warhammeronline/board/message?board.id=generalannouncementsFR&thread.id=298

Réactions (1004)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu