Les attentes de la communauté jolienne pour l'après-Terre des Morts

logo_jol.png

La section JoL WAR a lancé un sondage pour savoir ce que la communauté attend du développement futur du jeu, une fois la Terre des Morts ouverte : les résultats commentés.

Intitulé du sondage :

"Dans quelles directions devrait être orienté le développement dans les mois à venir ?"

Réponses possibles (choix multiples autorisés) :

Refondre les cartes du palier 4 333 50,08%
Modifier les principes directeurs du RvR 223 33,53%
Reprendre profondément les attaques de capitale 369 55,49%
Modifier les structures en RvR 214 32,18%
Introduire un quatrième front et deux nouvelles races 168 25,26%
Introduire de nouvelles zones situées hors des fronts (PvE, RvR ou mixtes) 104 15,64%
Rajouter les capitales manquantes 311 46,77%
Ajouter des rencontres PvE présentant un réel challenge 93 13,98%
Rajouter de nouvelles classes 88 13,23%
Proposer de nouveaux événements live 58 8,72%
Développer l'artisanat et l'économie 243 36,54%
Ouvrir des zones de housing et des lieux de socialisation 181 27,22%
Autre (préciser sur le fil) 30 4,51%

 

Pour un détail des propositions, voir la fin de l'article-bilan JoL WAR de la fin du mois de mai.

 

Plus de 650 personnes ont répondu à ce sondage, soit une baisse d'un tiers par rapport au sondage du même type organisé en décembre dernier - une évolution qui reflète sans doute celle de la population du jeu.

 

Comme spécifié sur le message d'ouverture, trois choix n'avaient pas été soumis au vote. L'amélioration des performances et l'équilibrage des carrières, car il ne s'agit pas, dans un cas comme dans l'autre, d'options dont Mythic pourrait faire l'économie, mais d'impératifs qui doivent demeurer une idée-force du développement.
Enfin, l'introduction d'une nouvelle faction, réclamée régulièrement par des joueurs, a déjà fait l'objet d'un sondage spécifique il y a trois mois (plus de 500 "oui", soit les deux tiers des réponses) ; le travail exigé pour un tel ajout rendrait caduc les autres choix proposés, qui s'inscrivent cette fois dans une perspective de continuité du jeu tel qu'il existe actuellement.

 

Quels enseignements tirer des résultats de ce sondage ? On peut les décliner en trois volets :

1) Les attentes sont nombreuses : en moyenne chaque votant a opté pour trois ou quatre choix.
2) Se focaliser avant sur l'existant et "terminer" le jeu ; la campagne RvR et le contenu RvR de end game sont prioritaires.
3) Si du nouveau contenu doit arriver, qu'il concerne autre chose que ce que l'Appel aux Armes a déjà apporté.

 

Les attentes de la communauté jolienne pour l'après-Terre des Morts

 

Les attentes sont particulièrement fortes en ce qui concerne le palier 4, en particulier dans sa partie RvR : la refonte des cartes en les élargissant pour favoriser les combats hors des structures est attendue par une personne s'étant exprimée sur deux, tandis que la modification des principes directeurs du RvR (couvrant notamment une modification du concept de zone bloquée) et celles des structures RvR ont chacune l'aval d'un tiers des suffrages.

Mais ce qui est massivement demandé (plus d'un votant sur deux) demeure l'évolution des attaques de capitales, allant vers de véritables sièges, moins d'instances - et moins de problèmes de performances. En parallèle, l'introduction des quatre capitales pour le moment absentes est demandée : alors qu'à l'origine chaque race devait disposer de sa capitale, soit deux par front, Mythic avait décidé en juillet 2008, alors que la bêta entrait en phase finale, de ne conserver qu'Altdorf et la Cité Inexorable, les capitales du front Empire contre Chaos.

Enfin, le développement de l'artisanat et de l'économie du jeu, souvent décriés comme peu développés et indignes d'un MMORPG se prétendant awesome (génial), est également largement demandé.

En somme, se concentrer sur ce qui existe mais n'est pas encore considéré comme assez intéressant ou assez diversifié (les attaques de capitale et plus généralement la campagne RvR ouvert au palier 4, une économie), ou sur ce qui devrait exister (les capitales manquantes).

 

En revanche des contenus additionnels suscitent moins d'enthousiasme. Deux choix de cette nature semblent toutefois intéresser un peu plus les joueurs : l'apparition de lieux de socialisation et d'espaces où les avatars pourraient posséder leur maison (housing) et l'introduction d'un quatrième front avec deux nouvelles races affiliées à l'Ordre et à la Destruction.

En revanche les membres de la communauté JoL WAR ne semblent guère emballés par l'idée de voir de nouvelles classes, de nouvelles zones situées hors des fronts, des événements live ou de nouvelles classes, toutes choses déjà apportées par l'expansion "gratuite" l'Appel aux Armes qui s'achèvera normalement dans les semaines à venir avec l'ouverture de la Terre des Morts.

Enfin, notons le faible score obtenu par les rencontres PvE présentant un réel challenge (par opposition aux donjons actuels impliquant des groupes de six personnages) : la priorité demeure, pour les joliens, le RvR du palier 4, le PvE pouvant attendre - d'autant plus que la Terre des Morts et les quatre capitales demandées introduiraient déjà un contenu PvE conséquent.

 

La Tombe du Seigneur Vautour

 

Jeff Hickman a récemment indiqué (après l'ouverture de ce sondage) que Mythic dévoilerait peu après la mise en ligne de la version 1.3 ses intentions pour la suite du développement et que la communauté aurait la possibilité de s'exprimer à ce sujet : voilà déjà une pierre apportée, par avance, à l'édifice.

Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=998198

Réactions (27)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu