Jeff Hickman : retour sur la 1.3 et perspectives d'avenir

mythicentertainment.jpg

Le producteur exécutif de WAR vient de livrer la deuxième partie de sa lettre à la communauté. Il y aborde la 1.3 (sauf la Terre des Morts déjà évoquée) et les grandes lignes du développement à venir.

Dix jours après la première partie de sa communication (qui doit se dérouler en trois temps), Jeff Hickman adresse une seconde lettre à la communauté. Le producteur exécutif avait dressé auparavant un véritable panégyrique de WAR, de son évolution au cours des trimestres écoulés et brossé avec enthousiasme et sans nuances la future zone du jeu, la Terre des Morts.

Dans cette nouvelle lettre - qui est, comme la précédente et comme les lettres qui, auparavant, étaient écrites par le CEO de Mythic, le désormais très discret Mark Jacobs, à lire pour ce qu'elle est : un discours marketing -, Jeff rappelle les grandes lignes de la version 1.3 et évoque succinctement les axes de développement que suivra Mythic à court terme.

Les grandes lignes de la 1.3, que Mythic a passées au second plan ces dernières semaines, préférant miser sur la publicité faite à la Terre des Morts, sont pourtant loin d'être secondaires. Sans les développer, évoquons, en suivant le fil de la lettre de Jeff (reproduite ci-dessous) :

  • corrections de bugs divers et variés
  • changements apportés à de nombreux scénarios
  • changements apportés à l'artisanat
  • amélioration des familiers
  • remplacement du système de protections (wards) par un système de sceaux (sigils)
  • déconnexions moins pénalisantes en donjon et assouplissement du système de timer (verrouillage)
  • refonte du Mont Gunbad
  • amélioration du système de récompense en quête publique (possibilité de passer son tour)
  • interface du jeu plus facilement modulable
  • et bien d'autres changements indiqués dans les notes de patch

Rappelons qu'en revanche la 1.3 ne verra pas de modifications des carrières, qui sont reportées à une version secondaire ultérieure.

 

Quant à l'avenir du jeu, Jeff Hickman est plus concis : les informations les plus consistantes seront l'objet de sa troisième lettre. Il indique cependant cinq fils rouges du développement à venir, sélectionnés à partir des retours de groupes de joueurs :

  1. revoir les compétences de crowd control (qui entravent les mouvements et actions de l'ennemi) et les compétences à effet de zone
  2. continuer à améliorer le client et la stabilité des serveurs
  3. améliorer et rendre plus intéressant le jeu au palier 4
  4. augmenter la taille des serveurs (plus de population) et favoriser un meilleur équilibre de population entre les factions
  5. améliorer les objets et le système de "carottes" (récompenses obtenues au cours du jeu)

Ces cinq axes méritent sans doute une attention importante de la part de Mythic. Toutefois il est probable que cela laisse la communauté sur sa faim : certains objectifs auraient dû être remplis partiellement en 1.3 (revoir les compétences à effets de zone), d'autres se font attendre depuis des mois (la stabilité des serveurs, l'amélioration de l'expérience de jeu au palier 4)...

Face aux attentes fortes de la communauté (exprimées au cours d'un sondage, pour la communauté jolienne), ces vagues et consensuelles propositions manquent de densité. Ces points devraient être approfondis dans la prochaine lettre ; en l'état, il semblerait donc qu'aucun chantier de grande ampleur ne soit lancé rapidement (sauf si Jeff tient à garder la surprise intacte).

La troisième partie de la lettre n'en sera que plus importante, car elle concentrera sans doute les propos présentant le plus d'intérêt (du moins cela vaudrait-il mieux : les deux lettres actuellement livrées sont, on l'a vu, plutôt creuses...). Espérons donc que Jeff Hickman et, plus globalement, l'équipe des développeurs de Mythic ne manquent pas le rendez-vous et soient à la hauteur de l'enjeu.

 

Re-bonjour !

Nous espérons que vous avez apprécié la semaine de test du nouveau contenu de la Terre des morts. Nous avons déjà reçu une tonne de commentaires et de retours, et avec votre aide, nous avons identifié et résolu de nombreux problèmes. Le serveur de test est une étape essentielle de notre processus de développement, et comme toujours, nous voulons vous remercier d'y avoir participé et d'avoir pris le temps de nous dire ce que vous en avez pensé.

Mais la mise à jour 1.3 ne concerne pas uniquement d'antiques empires, des déserts arides et des dirigeables aux moteurs actionnés par des squigs. Ceux qui sont allés sur le serveur de test auront déjà vu les grandes modifications à venir avec la sortie de la Terre des morts. Pour ceux d'entre vous qui n'y sont pas allés, vous avez de la chance, parce qu'on va en parler dans cette lettre !

On a travaillé dur pour trouver et corriger un maximum de bugs. Notre priorité sera toujours d'améliorer WAR et nous essayons de régler et de peaufiner l'expérience de jeu. Nous avons sélectionné des caractéristiques inédites pour les introduire dans la version 1.3, mais il y a aussi de nombreuses améliorations apportées aux scénarios, à l'artisanat et même aux familiers. Découvrez ce que la version 1.3 vous réserve dans la suite de cette lettre !

Depuis la sortie de WAR, nous avons reçu beaucoup de demandes concernant l'amélioration du système de protections (précédemment connu sous le nom de système de sceaux). Par le passé, vous deviez acquérir et équiper les pièces d'armure spécifiques pour obtenir les protections spéciales vous permettant de vous défendre et d'attaquer dans les lieux les plus dangereux de WAR. Cela pouvait constituer un véritable problème car vous ne pouviez pas porter l'armure de votre choix. Dans la version 1.3, les pièces d'armure débloqueront les fragments de protection correspondants dans le Livre de la Connaissance. En outre, ces fragments pourront également être débloqués par d'autres moyens, par exemple tuer des joueurs ennemis ou vaincre les boss des donjons. Une fois que vous avez une pièce d'armure avec un fragment de protection, vous êtes libre de porter ce qui vous plaît tandis que vous cherchez les autres fragments conférant la protection.

Je suis ravi de vous annoncer que la version 1.3 lancera une nouvelle caractéristique Fil d'Ariane. Vous n'aurez plus besoin de recommencer un donjon si un membre du groupe est momentanément déconnecté. Désormais, les joueurs qui ont été brièvement déconnectés réapparaîtront là où ils se trouvaient dans l'instance en cours ou dans le scénario. Il y a des aléas dans la vie, mais nous avons essayé de vous rendre le retour dans l'action un peu plus aisé !

En parlant de donjons, nous savons que les verrouillages constituent souvent un sujet d'inquiétudes pour les joueurs. Nous avons étudié les commentaires des joueurs et nous en avons conclu qu'il fallait faire en sorte qu'il soit plus facile de continuer les aventures dans les donjons lorsque l'on perd un membre du groupe. Désormais vous pouvez inviter dans votre groupe des joueurs qui n'ont pas de verrouillage et reprendre l'aventure là où vous l'avez laissée. Cela réduira les temps morts et vous permettra d'en profiter encore plus !

Mais ce n'est pas la seule chose que nous avons améliorée dans les donjons. Le Mont Gunbad a été retravaillé et les joueurs à partir du niveau 19 (avec seulement trois amis) pourront commencer leurs aventures dans les grottes et les profondeurs glauques ! En plus des nombreux bugs qui ont été corrigés, nous avons implémenté des points de contrôle pour les réapparitions. Ces derniers vous permettront de récupérer d'un combat qui ne tourne pas à votre avantage, sans avoir besoin de recommencer votre expédition depuis le début. Gunbad offre désormais une aventure encore plus stimulante et gratifiante. Le gain d'expérience de l'instance a été augmenté de manière substantielle et l'accès aux nombreuses récompenses est plus rapide.

En parlant de récompenses, nous avons également amélioré la distribution du butin dans les quêtes publiques (là encore en réponse aux demandes des joueurs). Nous avons décidé de vous aider et de vous récompenser lorsque vous aidez vos amis (ou des étrangers) à obtenir le butin dont ils ont besoin ! Avant la fin de la quête publique, vous pouvez sortir de la distribution du butin afin de donner aux autres une chance de gagner. Cela fonctionne dans les forts, les donjons et toutes les quêtes publiques. Donc si vous n'avez pas besoin des récompenses, choisissez de sortir de la distribution du butin et aidez votre royaume à vaincre !

Nous sommes impatients de continuer à améliorer les récompenses ; ce n'est là que la première étape.


Et enfin, nous avons largement amélioré l'interface. Nous nous efforçons de rendre la manière dont vous interagissez avec le jeu aussi personnalisable et utile que possible. Avec la version 1.2.1, nous avons ajouté de nouvelles options pour les membres de la communauté qui créent des personnalisations d'interface. Dans la version 1.3, nous avons apporté de nombreuses améliorations à l'interface. Votre sac à dos contiendra des onglets d'artisanat et de quête ainsi qu'un onglet pour les objets monnayables (médaillons, scarabées, crânes, etc.) en plus de l'espace que vous avez déjà pour tous les autres objets. La gestion de votre inventaire ne devrait pas être une quête à elle toute seule. Nous avons donc essayé de vous aider à débarrasser le bazar afin que vous puissiez reprendre le combat.

Nous ne nous sommes pas arrêtés là ! Nous avons également voulu faciliter la mise en place des objets dans votre inventaire. Désormais vous pouvez configurer la gestion de la distribution automatique du butin. Sélectionnez Besoin, Cupidité ou Passer, en fonction de la rareté ou du type de l'objet ! Il y a une longue liste d'améliorations et de corrections de bugs. Cela va des améliorations du Livre de Connaissance à des changements mineurs, comme ceux permettant par exemple de distinguer les membres de la bande des autres joueurs.

La version 1.3 apportera beaucoup de choses, avec de nouvelles terres à explorer et à conquérir. Elles seront mises en valeur grâce aux caractéristiques et aux améliorations dont je viens de vous parler. Il y a encore de nombreuses modifications, mais on ne peut pas parler de tout dans une seule lettre. Nous vous conseillons donc d'aller voir les points principaux et les notes de version sur notre site internet, ainsi que d'aller visiter le serveur de test, si ce n'est déjà fait.

Et maintenant la question que tout le monde se pose : "Quelle sera la suite ?"

Dans la troisième partie de cette lettre, nous explorerons l'avenir (à long et à court terme) de Warhammer, depuis l'équilibrage des carrières jusqu'aux améliorations du palier 4. Nous répondrons à nombre de vos questions et inquiétudes et nous sommes impatients d'améliorer encore WAR (et votre expérience de jeu) !

Afin d'atteindre au mieux ce but, nous avons déjà rassemblé des groupes de consommateurs avec des chefs de guildes et des joueurs solo. Nous leur demandons ce qui vous plaît, et ce que voudriez voir dans le jeu. Les commentaires que nous récupérons grâce à ces groupes, aux forums, aux blogs et à vous qui jouez tous les jours, sont très importants, et ils nous aident à améliorer le jeu au quotidien. Je souhaite dire un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous répondre !

Basé sur les suggestions reçues, voici notre « Top 5 » des détails sur lesquels nous allons porter une attention toute particulière :

1)    Correction des problèmes concernant les compétences de contrôle de foule et de zone.
2)    Continuer d’améliorer les performances du client afin de le rendre plus stable.
3)    Renforcement et amélioration de l’expérience de jeu en Tier 4.
4)    Amélioration de l’équilibre de population : que ce soit sur les serveurs ou au sein de chaque faction.
5)    Amélioration de l’acquisition des objets ainsi que de la distribution générale des « carottes » (récompenses) durant le jeu.

Bien que ceci ne soit pas une liste complète des tâches sur lesquelles nous travaillons actuellement, je voulais indiquer que ces points sont les grandes priorités de l’équipe et que nous allons concentrer nos efforts, notre attention ainsi que les ressources nécessaires à la résolution de ces problèmes qui seront les sujets de discussion de ma dernière lettre.

Une fois de plus, je vous remercie de nous avoir fait part de ce que vous pensez et de votre soutien continu. La version 1.3 approche, mais nous sommes loin d'en avoir fini... WAAAGH !

A bientôt sur le champ de bataille,
Jeff Hickman
Producteur exécutif chez Mythic Entertainment


Source : http://www.war-europe.com/#/news/?id_news=fr472&lang=fr

Réactions (161)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu