Interview de Ganeox, CM français, pour JeuxOnline

Ganeox, malgré son départ imminent, a tenu a répondre à la demande d'interview de JoL.

A noter que cette demande a été formulé avant l'annonce de l'arrêt de l'exploitation des serveurs européens par GOA. Certaines questions ne sont donc plus très à jour !

Bonjour à toi, Ganeox, merci d'avoir accepté de répondre à cette interview. Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Je m'appelle Marc et je suis originaire de Rennes en Bretagne. Je travaille dans le milieu des jeux vidéo depuis plus de 4 ans maintenant, et à GOA depuis la beta de WAR.

Avant de prendre ce poste, étais-tu familier des forums communautaires de JeuxOnline ?
Oui ! Surtout depuis que je travaille dans les jeux vidéo à vrai dire. On prend tout de suite la température de la communauté sur JeuxOnline !

Visiblement, tu es un vrai gamer. Quel a été ton parcours sur les jeux vidéos ?
Je pense avoir joué à la plus part des jeux majeurs sur Console et PC, depuis Duck Hunt sur Nes, jusqu'à Red Dead Redemption aujourd’hui.

Sur PC, j’ai toujours été un grand fan des jeux de stratégie, la série des Age of Empire et Age of Mythology, et surtout un éternel coup de cœur pour Civilization III dont je ne me lasse pas (le IV étant un peu décevant… j’attends le V avec impatience !).

Je suis aussi un gros consommateur de RPG, je ne retiendrai que deux licences : les séries KOTOR et The Elder Scrolls (Morrowind & Oblivion) et un coup de cœur « The bard’s Tale », dont l’univers décalé m’a coupé de toute interaction sociale à l’époque.

Côté MMORPG, une courte expérience sur WoW (sur lequel je n’ai absolument pas accrochéJ) et WAR depuis mon arrivée chez GOA. J’attends avec impatience l’arrivée de SWTOR !

Quel type de joueur es-tu dans Warhammer Online ? Un explorateur ? Un joueur roleplay ? Un joueur PvP pur et dur ?
Explorateur d’abord, jeu de rôle quand l’occasion s’y prête, avec une touche de PvP pour l’équipement renommé.

Connaissais-tu la licence Warhammer avant d'avoir joué au jeu ?
Oui. J’ai découvert l’univers et le jeu grâce à mon frère qui est un vrai passionné mais je n'ai jamais été un joueur assidu, juste un curieux. On a également eu plusieurs fois l’occasion de s’organiser des cessions de jeu ici à GOA avec des professionnels du jeu de plateau, après le travail bien sur .

Comment se déroule une journée-type pour toi ?
Café, Forums officiel, caféx2, Jol, café… Après cela n’a plus rien d’une journée type ! C’est selon les projets, traductions, enquêtes, collectes de retours des joueurs, préparation d’événements en jeu, communication téléphonique avec Mythic… Chaque jour est différent.

Qu'est-ce que tu penses de la communauté française de Warhammer Online ? Et as-tu des projets pour elle ?

La communauté « Francophone » a tendance à bloquer sur un même sujet un peu plus longtemps que les autres communautés de joueur, ce qui n’est pas nécessairement un défaut, mais parfois elle passe à côté de sujets de discussion ou d’événements. C’est parfois plus difficile de détourner l’attention des francophones que des Anglophones/Germanophones !

En tout cas cette expérience de CM sur WAR me sera profitable si j’ai la chance de m’occuper de cette communauté sur un autre MMO.

Tu as récemment lancé un joli teaser sur les forums de GOA en annonçant qu'on avait intérêt à suivre les différentes conventions de jeux vidéos de l'été car des "nouvelles époustouflantes" étaient à venir... Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Pour remettre mon message dans son contexte, je rebondissais sur l’annonce du précédent CM. J’ai en effet bon espoir que Mythic apporte du contenu, en accord avec les demandes de la communauté de joueur, mais ça reste à l’état de bruit de couloir, la communication de Mythic à ce sujet étant parfaitement hermétique, ou presque comme l’atteste les dernières promesses de Carrie dans le lettre du Producteur du mois de Juin.

Pas mal de joueurs ont le sentiment que leur feedbacks ne sont pas ou peu pris en compte par Mythic. Qu'est-ce que tu pourrais leur répondre ?

Il faut comprendre que chaque communauté apporte son lot de suggestions, et que nous transmettons les retours les plus débattus par chaque communauté à Mythic. Mon conseil, si vous avez une idée qui vous tient à cœur, c’est de rassembler la communauté autour de cette idée afin d’être entendu. « On retient l’idée soutenue par milles personnes, plutôt que milles idées soutenues par une personne » (E. Gravier).

Comment se fait-il qu'un bug aussi important que celui de la P3 d'Altdorf sur Athel Loren ait pris plus de 3 semaines à être réparé ? Et peut-on en connaître la cause ?

Le problème n’étant présent que sur Athel Loren, son identification a été plus compliqué que prévue. Plusieurs échanges d’informations entre GOA et Mythic ont été nécessaires afin d’identifier et résoudre le problème. Quant à la cause, sans rentrer dans les détails, le RoI ne choisissant pas ses champions, la phase 3 ne pouvait démarrer.

Ce printemps, GOA a cessé l'exploitation des serveurs européens de Dark Age of Camelot, un autre jeu phare de EA Mythic. Cela a causé pas mal d'inquiétudes à propos de la santé financière de l'exploitant, et du futur de Warhammer en Europe. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Vous le savez maintenant, GOA cesse l’exploitation de WAR ainsi que Pangya. Voilà où on en est aujourd'hui.

Par ailleurs, Ganeox en a profité pour ajouter à cette interview son message d'adieu, que voilà :

L'interview touche à sa fin... Si tu as un message quelconque à faire passer à nos lecteurs, feel free
Je vais juste me permettre de placer mon message d’au revoir ici:
A peine arrivé, me voilà déjà amené à vous dire au revoir !

J’ai pris les fonctions de CM il y a à peine un mois en pleine connaissance de la situation de WAR concernant la transition prévue vers Mythic. Étant déjà MJ sur WAR, j’ai naturellement accepté de prendre la responsabilité de la communauté Francophone pour remplacer Zardonu, et préparer la transition dans les meilleures conditions.

Ce fut court mais intense, puisque j’ai provoqué beaucoup d’interrogations de par mon arrivée, spécialement concernant l’avenir de WAR ; Intense aussi avec le bug majeur de la capitale Altdorf sur Athel Loren qui m’a obligé à me mettre très rapidement dans le bain. Et pour finir, la transition éclair vers Mythic, tout s'est passé très rapidement, je savoure donc les derniers instants de ma vie de CM WAR

Je conçois que ça va sonner faux - venant d’un Orc de cœur - mais j’ai sincèrement été agréablement surpris par la gentillesse et le respect de la communauté à mon égard, une communauté habituée aux changements (de CM) mais toujours enthousiaste dès qu’il est question d’accueillir des nouveaux, joueurs ou CM, et autant sur le forum officiels que sur les autres sites communautaire.

Brefs, bien loin des clichés que la communauté Francophone entretient !

En tout cas merci aux Troll Slayer, Zatvopop et Kaelgar pour leur disponibilité et leur aide sur les forums officiels, vous m’avez vraiment facilité la tâche, merci beaucoup.

Et puis merci aussi, même si je pourrais citer une liste longue comme la liste des bugs sur WAR, à quelques passionnés, d’ici et d’ailleurs : Ademor et Svensdaerthe, Fyren/Nefyra, Bjerk (/drink à toi), Crystalium (même si on n’a pas beaucoup eu l’occasion de communiquer tous les deux, tu as été l’un des joueurs les plus prolifiques en terme de remontée de bug, entres autres).

Merci à la communauté WAR sur Jeuxonline et un grand merci à l’équipe des responsables de la section WAR et surtout aux modérateurs (on ne le dira jamais assez) qui ont grandement facilités mes quelques interventions sur Jeuxonline.

Merci aux CMs WAR qui m’ont précédés, et à l’équipe des MJs.
Merci aussi de la part des MJ à tous les joueurs qui ont utilisés l’outil de report, surtout pour les fous rires provoqués par certaines de vos requêtes en jeu.

Enfin un grand merci à [Insérer votre nom ici] et [Et ici aussi] pour avoir fait partie de l’aventure.

Passez une bonne journée et amusez-vous bien sur Warhammer Online.

Ganeox.

Vous pouvez réagir sur le fil associé.

Source : Ma boîte à MP

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu