Fermeture définitive des serveurs coréens

Lancée l'année dernière, l'open beta de la version coréenne de Warhammer Online fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain. Le MMORPG de Mythic n'a manifestement pas trouvé son public en Corée.

En novembre 2008, l'éditeur Electronic Arts annonçait la localisation de Warhammer Online en Corée du Sud et en 2009, l'open beta (qui équivaut en Corée à une sortie occidentale) du MMORPG de Mythic y était déployée sur les serveurs de Hangame, la division « jeu » du groupe coréen NHN (Karos Online, Tera Online).

Dans une annonce publiée aujourd'hui sur le site officiel coréen de WAR, on apprend néanmoins que les serveurs locaux du MMO fermeront définitivement le 30 septembre prochain. Si Hangame affirme que la décision fut « difficile à prendre », l'éditeur avance surtout « des résultats en deçà des espérances ». Moins diplomate, la presse coréenne explique la désaffection des joueurs coréens par une localisation aléatoire, la difficulté d'adapter le modèle économique occidental de WAR (à base d'abonnements mensuels) au modèle « Free to Play » en vigueur en Corée (le jeu avait pourtant subi diverses modifications de fond) et surtout par « l'absence de mises à jour » du MMO.

Des mises à jour qui n'ont effectivement pas eu lieu, puisque Mythic affirme de son côté, sans préciser ses motivations, avoir interrompu ses rapports avec NHN quelques semaines après le début d'exploitation du jeu. Pour autant les serveurs de NHN ont manifestement continué à accueillir les joueurs.

Quoiqu'il en soit, la fermeture des serveurs coréens de WAR met également fin, de façon unilatérale, au contrat qui unissait Electronic Arts et NHN.
Si la fermeture des serveurs coréens ne devrait pas impacter la version occidentale du MMO de Mythic, le développeur ne pourra manifestement plus compter sur les royalties versés par NHN.

Réactions (87)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu