Départ du chargé de communauté Julien Crevits

wargoa.jpg

Après Franck Vacher, alias Taome, Julien Crevits (Midoh), second chargé de la communauté francophone, quitte à son tour GOA et WAR.

A peine plus d'un mois après le départ de Franck1, véritable emblême de GOA pour WAR auprès de la communauté, qu'il a suivie durant près de deux ans, c'est au tour du second chargé de la communauté francophone, Julien, de partir (départ qu'il a annoncé aujourd'hui sur nos forums).

Julien avait rejoint GOA après le lancement du jeu, vers le milieu du mois d'octobre 2008. Précédemment chargé de communauté chez NC Soft, il s'était occupé des jeux City of Heroes puis Guild Wars. Plus discret auprès de la communauté WAR que ne l'était Franck (il intervenait moins souvent sur les forums communautaires), il n'en était pas moins disponible et entretenait de bons rapports avec les sites communautaires (interviews, press tour virtuel, et ces derniers jours, le jeu-concours pré-1.3).

Au revoir Julien et bonne continuation !

 

Après le départ de Franck, GOA ne semble pas avoir cherché à le remplacer. Cette fois, trouver un nouveau chargé de communauté s'impose, car il serait impensable qu'une partie de la communauté de WAR ne dispose d'aucun interlocuteur ou d'aucun relais auprès des hautes instances de GOA et, surtout, de Mythic.

Rappelons en effet que l'action visible des chargés de communauté (interventions sur les forums, officiels ou communautaires, actualités sur le site officiel) ne constitue pas la totalité de leur travail et qu'ils sont chargés de synthétiser les retours des joueurs (commentaires envoyés en jeu ou par le site officiel) et ce qu'ils lisent sur les forums (officiels et communautaires), même s'ils n'y répondent pas nécessairement.

Le nouveau venu qui, espérons-le, ne tardera pas à faire son apparition, souffrira sans doute d'un certain handicap puisqu'il ne bénéficiera pas de l'expérience d'un chargé de communauté qui puisse l'introduire auprès de la communauté francophone - qui n'est guère réputée pour son indulgence.
Il est d'ailleurs étonnant que GOA n'ait pas fait en sorte de le nommer alors que Julien Crevits était encore en poste pour lui apprendre les ficelles du métier. Souhaitons-lui toutefois à l'avance bienvenue et bon courage !

 

 

Les départs successifs des deux chargés de la communauté francophone (auxquels il faut adjoindre le responsable des CMs, du service client et du service abonnement, remplacé ce mois-ci) risquent fort de ne pas améliorer l'aura de l'exploitant européen auprès de la communauté : alors que les critiques contre une politique de communication minimaliste sont récurrentes, ils sont certainement peu aptes à redorer l'image de marque de GOA.

Bien entendu, les raisons de ces départs ne sont guère évoquées (un problème de climat pour Franck, un coeur brisé après le départ de Franck pour Julien...). Néanmoins il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait rien de plus derrière la démission, à un mois d'intervalle, des deux chargés de la communauté francophone : perte d'intérêt pour le jeu et tout ce qui rattache, ou lassitude due à un travail ingrat, trop rigidement encadré (un CM ne peut guère s'écarter, dans ses communications, d'une ligne officielle rarement jugée convaincante ou satisfaisante par ceux à qui il s'adresse) et qui produit difficilement et lentement des résultats (cf. les transferts d'Har Ganeth) ?

 

1 : Franck a annoncé son départ au cours d'une interview accordée à JeuxOnLine, publiée le 11 mai 2009.

Source : http://forums.jeuxonline.info/showpost.php?p=18617870&postcount=69

Réactions (86)


Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu