Magus

"Laissez les simples sorciers jouer avec leurs petites flammes. Les flammes de Tzeentch sont bien plus subtiles, étranges et puissantes. Qui est le plus gravement brûlé ? Celui qui refuse d'être brûlé ou celui qui accepte la flamme, pensant que ce n'est qu'une lumière chaleureuse ?"
- Tor Ravenson, Magus

Introduction

La magie de Tzeentch représente la sorcellerie dans sa forme la plus pure - une puissance brute déchaînée sur un être vivant. Grâce à ce pouvoir, le Magus, ou Sorcier du Chaos, peut être à l'origine d'une destruction sans limite, mais ses pouvoirs peuvent entraîner des effets bien plus sinistres que la mort. La magie noire de l'Architecte du Changement contamine les êtres touchés par les flammes du Sorcier du Chaos, déchirant leur corps, leur âme, leur coeur et leur esprit. Allié à son disque démoniaque de Tzeentch, le Sorcier du Chaos fait pleuvoir la corruption sur le champ de bataille, annihilant ses ennemis grâce aux pouvoirs de l'Aethyr.

Il existe toutes sortes de démons dans l'armée du Chaos, mais les Magus n'utilisent les pouvoirs que d'une seule de ces créatures : le puissant disque de Tzeentch, aux effets arcaniques. Il est lié à jamais à son porteur et contrôlé par sa pensée. Utilisant le pouvoir de l'Aethyr, le Magus lance ses sorts en restant sur sa monture, tout en la commandant pour qu'elle révèle ses propres pouvoirs. En concentrant ses pouvoirs dans son disque, le mortel et le démon parviennent à une puissante synergie et sèment la destruction sur leur passage.

Présentation du Magus

Le Magus est, comme son nom l'indique, un lanceur de sorts. Ses arcanes lui servent avant tout à blesser ou tuer l'ennemi, bien qu'il dispose de quelques compétences améliorant ses capacités défensives ou les résistances de son groupe.
Comme tous les mages, il ne porte pas une armure bien solide et il est particulièrement sensible aux attaques au corps-à-corps. Il a également peu de points de vie, ce qui le rend aussi très vulnérable aux attaques magiques. En somme, il est extrêmement fragile, à l'instar des autres mages du jeu.

Pour cette raison, il lui est recommandé de ne pas s'exposer au-delà du nécessaire : s'il est imprudent, il attire l'attention des guerriers ennemis et ne survit guère. Se faire repérer est d'ailleurs aisé puisque le Magus, se déplaçant sur son disque, a un aspect inimitable.

De surcroît le Magus peut être amené à s'approcher des adversaires plus qu'il n'est raisonnable en temps normal, car certains de ses sorts ne sont efficaces que de près. Jouer un Magus n'est donc pas de tout repos, dans la mesure où il a la solidité d'un mage sans forcément pouvoir rester en permanence à l'arrière. Cela peut se révéler assez difficile et requiert une bonne vision du combat ainsi qu'un sens aigu de la survie.

Contre des monstres, le Magus s'en sort assez bien, même s'il est loin de pouvoir tout faire seul (s'attaquer à des monstres de type Champion ou Héros risque de l'amener rapidement au cimetière). En effet, les démons qu'il est capable d'invoquer peuvent lui être d'une grande aide en lui évitant d'encaisser des coups, et il peut jouer sur des sorts très différents pour tuer ses cibles.

 

Un Magus à la Cité inexorable

 

Les trois voies de spécialisation du Magus correspondent à trois rôles distincts et à trois niveaux de distance par rapport au cœur du combat.

Ravage

La voie Ravage permet d'infliger des dégâts importants à une cible unique de loin - la distance normale pour les sorts de type Ravage étant cent mètres. Elle rapproche le Magus de la Sorcière des Elfes noirs, sans risque de contrecoup. Les dégâts de cette voie peuvent être directs (tous les dégâts sont infligés au même moment) ou étalés dans le temps (damage over time ou DoT).

Cette spécialité comprend des sorts fort intéressants, comme les Périls du Chaos qui blessent la cible qu'ils affectent dès qu'elle reçoit des soins, ou le Carreau du Changement, une attaque de très longue portée (cent cinquante mètres).
Grâce à la tactique de spécialité Chaos déchaîné le Magus augmente ses chances de faire des dégâts critiques avec tous les sorts de type Ravage.

Le Magus Ravage est donc un mage aux pouvoirs dévastateurs, capable d'anéantir ses adversaires de loin, tout en restant hors de portée de leurs coups. Il déploie sa pleine puissance dans les zones où il dispose d'un bon champ de vision.

Changement

La voie du Changement est orientée vers les sorts de dégâts affectant plusieurs ennemis ; si leur zone d'effet est plus large, leur portée est moindre (soixante-cinq mètres en général). Les dégâts sont souvent étalés dans la durée.

Certains sorts, en plus de blesser les ennemis, les empêchent de bouger pendant quelques secondes (Explosion chaotique) ou annule les compétences qu'ils sont en train de lancer (Vague de démence).

Les sorts de spécialité s'inscrivent dans la même lignée : des dégâts de zone, répétés dans le temps ; la Brume corrosive est particulièrement mortelle puisque ses dégâts doublent toutes les dix secondes. Le Feu indigo de Changement permet en outre au Magus d'invoquer des monstres à partir des cadavres des ennemis tués par le sort.
La tactique Changement sauvage donne au Magus plus de chance d'infliger des dégâts critiques avec des sorts de type Changement.

Cette voie est particulièrement bien adaptée aux combats de masse et aux batailles dans les structures.

Démonologie

La voie Démonologie est centrée avant tout sur les invocations de Démons. Il peut ainsi les invoquer instantanément avec une tactique de spécialité, ou doubler les dégâts d'une invocation grâce à une autre tactique.

Les sorts de dégâts de cette voie ont généralement une portée très faible, ce qui oblige le Magus à se retrouver au beau milieu du combat. Ils affectent souvent tous les ennemis se trouvant aux alentours (sorts de type PBAoE), comme le Feu chaotique ou le Torrent de tourment.

Le Magus Démonologie dispose de capacités visant à augmenter sa résistance, afin de compenser le handicap que constitue sa portée : il dispose d'une tactique qui augmente son endurance s'il a invoqué un démon, d'un sort améliorant la résistance spirituelle...

Le sort le plus connu de cette voie est cependant la Fissure chaotique, qui aspire jusqu'à six joueurs ennemis situés à moins de soixante-cinq mètres, puis les renverse et les ralentit pendant quelques secondes. Avec une bonne coordination dans le groupe, cela permet au Magus d'attirer six ennemis qui se font tuer très rapidement loin de leur groupe et de leurs soigneurs.

Le Magus Démonologie est à son efficacité maximale lorsqu'il est très proche de ses ennemis, ce qui rend sa position précaire. Mais lorsqu'il parvient à déployer ses talents tout en se coordonnant avec son groupe, il devient particulièrement meurtrier.

Le Magus peut invoquer des familiers (ou "pets"), des Démons de Tzeentch. Ces familiers, à l'inverse de ceux du Lion blanc ou du Chasseur de Squigs, sont immobiles. Ils sont en cela plus proches des Tourelles des Ingénieurs. Le Magus peut les utiliser pour créer une zone plus sûre que les autres.

Les Démons sont au nombre de trois, un par spécialisation : l'Horreur bleue pour la Démonologie, l'Incendiaire pour le Changement et l'Horreur rose pour la voie du Ravage. Les dégâts des Démons dépendent en partie du degré de spécialisation : plus le Magus a investi dans une voie précise, plus le démon associé devient puissant.
Les Démons disposent de compétences associées à leur voie : le démon de la voie Démonologie est spécialisé dans les dégâts de courte portée et de zone, tandis que celui de la spécialisation Changement inflige plutôt des dégâts répétés (dots) et celui de la voie Ravage mise plutôt sur les dégâts directs et sur les affaiblissements (debuffs).

Les Démons apportent une aide toujours appréciable au Magus. En PvE, ils permettent au Magus d'éviter le combat au corps-à-corps ; l'Horreur bleue lui donne la possibilité de tuer les monstres par petits paquets. En RvR, ils apportent des dégâts supplémentaires, soit pour aider le Magus et les guerriers offensifs à tuer leurs cibles, soit pour protéger les soigneurs. Leur principal problème réside toutefois dans leur manque de résistance, car ils ne bénéficient pas de certaines compétences améliorant les caractéristiques des groupes.

 

Un Magus

 

Quelques conseils pour Magus débutants

Un mage est rarement très résistant et le Magus ne fait pas exception à la règle. Aussi faut-il apprendre à ne pas être trop gourmand dès les premiers niveaux, en particulier en RvR : poursuivre un ennemi blessé peut amener au milieu de plusieurs ennemis, s'écarter de son groupe peut se révéler fatal et ne pas prendre garde à la configuration du terrain risque de couper les lignes de vue des soigneurs.

Le plus sûr est sans doute de rester autant que possible à proximité d'un Chamane ou d'un Cultiste, à la fois afin de les protéger et afin de pouvoir être soigné de temps à autre - car le Magus, difficile à tenir en vie du fait de sa fragilité, n'est pas forcément le personnage que les soigneurs cherchent à maintenir en vie coûte que coûte.

Le Magus a pour rôle de protéger les soigneurs et d'aider à tuer les ennemis. Il n'inflige toutefois pas forcément assez de dégâts pour tuer un ennemi seul, aussi doit-il s'efforcer d'attaquer les mêmes cibles que ses coéquipiers. Il doit également apprendre à éviter de concentrer toutes ses attaques sur des ennemis qu'il ne peut pas tuer dans l'immédiat.
Chercher à exterminer les menaces les plus pressantes, à savoir les guerriers offensifs comme les Répurgateurs, est en général un bon calcul : il se protège tout en protégeant ses soigneurs.

Pour les combats contre les monstres (PvE) en solo, la voie la plus efficace est peut-être Démonologie, car elle augmente les dégâts infligés à une cible proche ; or les combats se déroulent pour une large part au corps-à-corps, ce qui rend les dégâts de loin moins importants.


Cultiste débutant

 

Le Magus à haut niveau

Le Magus se révèle utile en RvR quelle que soit sa spécialisation. Il cherche avant tout à assister les classes offensives tout en gardant un œil sur les soigneurs alliés, les défendant si besoin est à l'aide de ses démons.
Dans les combats, il est important pour lui de se placer en retrait, afin d'éviter d'être repéré par l'ennemi trop rapidement et de pouvoir défendre ses coéquipiers. Un bon placement au début du combat lui permet de jouer son rôle sans être en péril.

Toutefois le Magus finira toujours par être trouvé par un ennemi, aussi bien caché puisse-t-il être. Afin d'éviter de mourir trop rapidement, il doit donc prendre garde à rester proche des soigneurs lorsqu'ils se déplacent : rester statique à l'écart de ses coéquipiers est le meilleur moyen pour se retrouver isolé, proie parfaite pour un Répurgateur.

Lors de combats de masse, il est un atout important pour sa faction lorsqu'il est spécialiste en Démonologie car il peut désorganiser les soigneurs adverses en les aspirant sur lui. Cela permet à ses alliés de tuer les cibles prioritaires plus facilement. Cette compétence est toutefois à double tranchant : si le groupe n'est pas préparé à l'aspiration, le Magus se retrouve avec six ennemis sur le dos. Avant de lancer une Fissure chaotique, il faut donc définir une stratégie avec les autres joueurs et les prévenir de l'arrivée imminente de proies.

Lors de prises de structures, là encore, à l'abri il peut être d'une grande utilité grâce ses sorts de dégâts de zone (en voie Changement), toujours en restant en retrait afin d'améliorer sa survie. Il doit bien entendu éviter de se retrouver en première ligne.

Le Magus doit garder à l'esprit qu'il porte une armure très peu résistante et qu'il ne lui faut pas longtemps pour mourir. Il ne doit pas se laisser griser par les dégâts qu'il peut faire et rester très attentif à ce qui se passe autour de lui. Il ne doit jamais se retrouver seul, car il est aisément repérable juché sur son disque.

Pour améliorer ses chances de survie, il peut essayer de favoriser les bonus en Points de vie et en Endurance sur son équipement. L'Endurance lui permet notamment de réduire les dégâts infligés par les classes de mêlée, qui sont les plus dangereuses pour un Magus - qui normalement se trouve hors de portée des mages.
Il peut également faire un choix plus offensif et chercher avant tout à améliorer son intelligence, au détriment des autres statistiques, pour donner plus de puissance à ses sorts. Mais dans ce cas, il est exposé plus que d'autres à une mort prématurée.

 

Une Magus et ses familiers

 

En savoir plus sur le Magus

Les ressentis des Magus et des Ingénieurs (21/12/08)

Simulateur de template pour le Magus (en anglais)

Forum JeuxOnLine des classes du Chaos

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu