Gamesday 2008 : Paris

C’est le dimanche 20 avril 2008 que s’est déroulé le Gamesday au sein du somptueux stade de France. Le farniente au soleil dans la tribune présidentielle fut très agréable par contre pour la qualité des sandwiches, on repassera… Ah oui, il y avait également quelques tables de jeux desquelles jaillissaient de puissantes WAAAGH ainsi que des fans arborant de superbes costumes, allez, suivez le guide.

(English version

Le Salon :

Nous débutons notre visite des différents étages du salon par le rez de chausser qui était apparemment consacré aux différentes tables de jeux Warhammer Battle,Warhammer 40000 et Seigneur des Anneaux ainsi qu’à tous les jeux vidéo exploitant la fameuse licence de Gamesworkshop ; Mark of Chaos, Dawn of WAR 1 et 2, Blood Bowl et bien évidemment Warhammer Online : Age of Reckoning.

Il y avait énormément de plateaux cette année, tous plus beaux les uns que les autres. Les joueurs étaient également au rendez vous, leurs hurlements en disaient long sur la bonne ambiance générale qui régnait, WAAAGH à gauche WAAAGH à droite, les participants du concours de peinture n’avaient qu’à bien se tenir !

 

 

Nous souhaitons remercier le personnel de Games Workshop pour nous avoir éviter les deux heures d’attente nécessaires pour admirer toutes les figurines présentées à l’édition 2008 du Golden Demon. Pour les incultes comme moi, il s’agit d’un concours annuel de création et peinture de figurines. Certaines sont créées de A à Z par les participants (sculpture + peinture) et croyez moi, le résultat est tout bonnement magnifique. Nous avons tout de suite flashé sur une figurine particulièrement réussie, réplique quasiment parfaite du Tueur Nain que l’on peut apercevoir dans la cinématique de Warhammer Online. Il faut croire que le jury nous a entendu car cette figurine a gagné le Golden Demon d’Or dans la catégorie Open ainsi que, récompense suprême toutes catégories confondues, la Slayer Sword 2008.

Tueur Nain
Golden Demon d'Or Open & Slayer Sword 2008 

 

 

Au cours de la journée, nous avons également croisé de nombreux fans déguisés en des personnages issus des licenses de Gamesworkshop, ainsi ogres, gobelins, prêtres guerriers et autres space marines assuraient notre protection.

 


Warhammer Online :

Le stand dédié à WAR cette année ressemblait en tout point à celui de l’année dernière, bien qu’assez petit, on peut dire qu’il a rencontré un franc succès au regard de la longueur de la file d’attente. Douze machines en tout étaient disponibles pour tester un scénario : Highpass Cemetary. Nous avions le choix entre tous les personnages (de niveau 13) qui sont actuellement disponibles en bêta, c'est-à-dire Prêtre Guerrier, Répurgateur, Mage Flamboyant, Archimage, Guerrier Fantôme, Maître des Epées, Disciple de Khaine, Furie, Sorcière, Cultiste, Elu et enfin Maraudeur.

 

Les règles du scénario sont simples, il y a deux points à contrôler et une jauge de 500 points par faction. On obtient des points en tuant des adversaires et en prenant des points stratégiques : la crypte à l'Est et la mine à l'Ouest. Le fait de contrôler les deux points pendant 30 secondes octroie un bonus de 30 points mais cela semble assez compliqué au regard de ce que l’on a pu observer sur place ! Le scénario se termine une fois qu’une faction a remporté 500 points ou bien que le temps imparti est écoulé, c'est-à-dire 10 minutes. Les joueurs sur le stand semblaient assez satisfait de ce qui leur était proposé. Les plus expérimentés ont vite pris en main leurs personnages et fait le tour du scénario tandis que les débutants ont eu l’occasion de découvrir le jeu et les personnages grâce à l’aide des différents membres du staff GOA que nous souhaitons également remercier pour leur gentillesse et la liberté qu’ils nous ont accordée sur leur stand.

 

Nous avons été agréablement surpris par la qualité graphique du jeu. En toute honnêteté, le rendu graphique est vraiment beau, sans basculer dans le lyrisme, les animations sont agréables, fluides et colorées, les combats sont plus que sympathiques et attirants. Le rendu final est fluide, la configuation des machines présentes nous a été précisée : Bi coeur, 2GO de RAM, 8800GTx. Enfin comme cela a souvent été reproché sur les différents forums, petit bémol tout de même, notamment à propos du dynamisme des combats. Il faut avouer que les temps entre deux auto attaques sont assez élevés ce qui nuit légèrement au rendu final. Cependant, simple avis personnel encore une fois, WAR est une bombe qui ne demande qu’à exploser, l’ambiance, les concepts et les graphismes sont là, il ne manque plus que ce petit je ne sais quoi pour mettre le feu aux poudres. Au vu des récentes améliorations du jeu, nous sommes confiants.

Nous avons également eu l’occasion de poser quelques questions dans les gradins du stade de France à Taome à propos de son rôle chez GOA entre autre. Merci à lui de nous avoir accordé cette interview ! Elle devrait être disponible sous peu, le temps que nos ingénieurs Nains terminent un petit montage sympathique ! Enfin pour les fans de Warhammer 40000, juste après la remise de la Slayer Sword, nous avons eu droit à une petite surprise sur les écrans géants du stade de France, j'ai nommé l'annonce de la version 5 de WH40k pour juillet 2008 !

 
Ont participé à la couverture de ce salon : Hokaine, Nold, Tyg 

Réactions (37)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu